Difficile jumelage (lundi, 21 mai 2007)
La mort d'un ami peut aussi entraîner la mort d'un projet : c'est l'interrogation d'Ashab sur ce blog. Et c'est la raison pour laquelle en effet j'ai souhaité rendre hommage à Louis.
Ce fut un très beau projet. Il y a dix ans, mon lycée d'enseignement technique industriel avait été sollicité pour soutenir, par un jumelage, un lycée professionnel à Boghé en Mauritanie. Cette ville rurale est située au sud de la Mauritanie, sur le fleuve Sénégal. Mon chef d'établissement m'avait confié ce projet dans lequel je me suis embarquée avec deux autres collègues, Louis était venu après.
Notre objectif était vraiment un échange culturel entre lycéens du Nord et du Sud. Ce fut passionnant : les élèves qui sont partis avec nous ont été marqués à vie. Ce qui les a le plus impressionnés : le désir d'apprendre des jeunes Mauritaniens qui considèrent l'enseignement comme un privilège et une richesse ; leur capacité également à faire la fête sans avoir besoin de ce qui paraît indispensable aux jeunes Français pour s'amuser... C'était également merveilleux pour nos élèves d'aller travailler dans les ateliers avec les lycéens Mauritaniens. Mais ce ne fut pas facile... Si nous Français avions cet objectif d' échanges culturels, nos amis mauritaniens étaient plutôt dans l'attente des biens matériels que nous pouvions apporter. Surtout les enseignants, il faut le reconnaître. Dans ce lycée professionnel qui disposait d'ateliers neufs, les profs attendaient beaucoup de nous les outils qui leur permettaient de produire pour leur compte personnel... Mais c'est la règle, ils sont mal payés et si l'on veut qu'ils restent dans ce lycée il faut accepter ce genre de compromis.
Avant la mort de Louis notre comité de jumelage était en difficulté : le chef d'établissement est parti en retraite ainsi que les trois profs fondateurs. Les jeunes enseignants, certes motivés, n'ont pas la disponibilité des "vieux". Et il est difficile d'animer un comité de jumelage quand on n'est plus dans l'établissement, qu'on ne connaît plus les élèves.
Donc notre jumelage est en sommeil depuis un an.
Nous ne voulons pas le voir disparaître...
Si vous avez, les uns ou les autres, des expériences de ce genre et pouvez nous donner des conseils, vous serez les bienvenus.
Match de basket franco-mauritanien à Boghé
En Mauritanie, les lycéens lyonnais abandonnent le scooter pour aller en cours
Discussions sur la plage de Nouakchott
A chaque voyage le grand bonheur de jouer dans les dunes.
08:05 | Lien permanent | Commentaires (10) | Facebook | Imprimer
Commentaires
Belle expérience. Jamais je n'ai fait cela hélas.
Écrit par : L.Myster | lundi, 21 mai 2007
Tu es trop jeune Myster : mais si tu en as l'occasion dans ta carrière c'est une initiative que je te recommande et qui peut contribuer à "l'éducation" des élèves que nous avons actuellement en cours...
Écrit par : Rosa | lundi, 21 mai 2007
Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, mais n'existe-t-il pas une association qui regroupe les comités de jumelage, et qui pourrait vous conseiller ?
Elles sont vraiment très belles et sympathiques ces photos, merci.
Écrit par : Fauvette | lundi, 21 mai 2007
Si on peut completer la chose avec une bibliothèque, moi je suis partant ! C'est vrai que faire la fête ici, c'est souvent se "dechirer" et puis ne pas danser. Je n'arrive pas oublier deux années universitaires où je faisais parti de l'association des gabonais de Lyon. On riait sans arrêt, parlait, dansait. Le cosmopolitisme est le meilleur enseignement à la vie qui soit...
Écrit par : ashab | lundi, 21 mai 2007
Bijour Rosa,
juste une chtite question ...
Tu as des news de léa(la prof en colère) ? Son blog est hs .
Amicalement
toto
Écrit par : toto | mercredi, 23 mai 2007
Beau projet!
Écrit par : Enriqueta | mercredi, 23 mai 2007
Non Toto et j'en suis triste, comme toi je suppose...
Enriqueta je comptais un peu sur toi pour des conseils !
Écrit par : Rosa | mercredi, 23 mai 2007
Bouhouhou :(
j'ai po noté son mail, c'est juste pour savoir (si tout va bien :) )
wait & see ;)
bonne journée
Écrit par : toto | jeudi, 24 mai 2007
toto il n'y a pas de honte à avoir l'air triste !
je ne me souvenais pas qu'elle avait indiqué un mail...
Écrit par : rosa | jeudi, 24 mai 2007
J'adore ce genre de projets !
Je trouve vraiment formidable que les enfants puissent avoir cette ouverture qui manque cruellement à beaucoup de monde aujourd'hui...
Écrit par : Lucy | lundi, 28 mai 2007