Fragiles adolescences (samedi, 26 mai 2007)

Difficile de ne pas être bouleversé par les récentes tentatives de suicides des collégiennes corses, largement médiatisées.
Je ne connais pas le milieu collégien n'ayant jamais enseigné en collège, je ne peux donc me prononcer mais je sais que le suicide est la seconde cause de mortalité chez les adolescents : ces bourgeons fragiles que le moindre coup de vent peut détruire... La première restant les accidents...
Mon expérience des lycéens m'a en revanche montré que les suicides "aboutis" étaient souvent imprévisibles. Le dernier en date que j'ai vécu, celui d'un élève qui n'était plus dans ma classe mais préparait un BTS, a été le fait d'un étudiant considéré comme sans problèmes, bien intégré avec un bon groupe d'amis... Un mois avant de passer son examen, il s'est pendu...
Peut-être un facteur déclenchant : une heure avant il avait gravement accidenté la voiture de sa maman avec laquelle il vivait seul et qui avait "galéré" pour assurer sa scolarité...J'avais repéré chez lui, quand il était dans ma classe, un véritable refus de s'exprimer alors qu'il était capable de le faire... Phénomène banal à cet âge, surtout chez les garçons.
Adolescences fragiles, surtout quand elles sont verrouillées.
J'écoute avec intérêt les propos des spécialistes... Je trouverais dommage de diaboliser les blogues des adolescents qui peuvent être aussi aussi des exutoires positifs...Le pire pour un adolescent : ne pas savoir où ni avec qui s'exprimer.
On sait mieux dénoncer les risques que repérer les aspects bénéfiques chaque fois qu'une nouveauté est mise en cause.

22:40 | Lien permanent | Commentaires (21) |  Facebook |  Imprimer