Anne a lu Wang Anyi (mercredi, 08 août 2007)
Anne, l'artiste, a lu pendant ses vacances, le roman de Wang Anyi, "Chant des regrets éternels".
Comme elle n'a pu rentrer de commentaire correspondant à la note où j'avais présenté ce livre, je vous fais part de ses impressions qu'elle m'a transmises par courriel.
"J'AI ADORE !
Je l'ai lu en 5 jours. Impossible, enfin très difficile, de se détacher de la vie de l'héroine et des personnages qui papillonnent autour d'elle.
Poésie, délicatesse, détermination, harmonie, douleur aussi... le texte et l'histoire s'épousent dans un éblouissement chatoyant comme la soie des tissus omniprésents.
Je pourrais parler des heures de ce livre sans parvenir pourtant à en extraire la beauté ; j'ai le sentiment d'avoir traversé un livre de lumière et de couleurs où le destin des personnages s'entrecroisent sans heurts apparents, dans une harmonie que même les évènements historiques , que l'on devine au gré d'allusions ponctuelles, ne peuvent troubler."
Anne est encore plus enthousiaste que moi.
18:55 | Lien permanent | Commentaires (5) | Facebook | Imprimer
Commentaires
Merci Rosa.
Je crois que j'ai oublié de parler de cette évasion, ce dépaysement, que l'on ressent en plongeant dans ce livre. Tant au niveau des paysages, décrits avec la légèreté des aquarelles chinoises, qu'au niveau des coutumes et règles de savoir vivre qui nous semblent surannées et pourtant délicieuses...
Bon j'arrête, promis.
LISEZ LE !!
Écrit par : anne | mercredi, 08 août 2007
Ouah la photo !!! On m'a signalé "beaux seins, belles fesses" en littérature chinoise. Véridique t' as lu !?
Écrit par : ashab | mercredi, 08 août 2007
Beau résumé du livre ! Bravo Anne !
Rosa , j'ai presque terminé mon texte sur les confitures mais comme je suis en grève illimitée sur mon blog... Où puis-je te l'envoyer ? A : " dimetcastors" ?
Écrit par : Cathy | jeudi, 09 août 2007
Oui mais j'ai aussi des problèmes avec mon ordinateur !
Écrit par : Rosa | jeudi, 09 août 2007
C'est pas grave Rosa , je te l'enverrai dés que ton ordi ira mieux . Moi ma grève est faite... par moi-même mais mon blog et les coms restent ouverts aux internautes...
Le livre que tu m'as conseillé sur mon blog , j'ai lu des extraits...
ça va , il n'est pas compliqué à lire ... et j'ai été sur le blog de Hervé aussi ...
Écrit par : Cathy | jeudi, 09 août 2007