Sacralisation de... ? (lundi, 22 octobre 2007)
J'ai hésité à en parler...
Mais quelque part je suis encore prof dans ma tête.
Aujourd'hui mes collègues vont lire la lettre de Guy Moquet.
Pas question de participer à la polémique mais juste quelques impressions que cela m'inspire et propos que j'aurais échangés en salle des profs si j'y étais encore.
Choix d'un jeune militant communiste....
J'imagine mal ce choix il y a encore dix ans
même un jeune homme, héros et martyr.
Pendant de nombreuses décennies, les communistes ont été diabolisés à outrance. Apparemment ils sont sacralisés aujourd'hui à travers ce jeune martyr : ils ne dérangent plus, ne sont plus une menace. J'imagine ce que les communistes d'aujourd'hui peuvent ressentir, ils sont canonisés grâce à leur faible score aux élections. On peut aussi réfléchir à l'inutilité des diabolisations, celle des communistes mais aussi du Front national et de l'Islam.
Dans mon coin de Haute-Savoie, à cette époque, AVANT le génocide, des jeunes gens de l'âge de Guy Moquet se sont engagés dans la milice par anticommunisme. C'était aussi des idéalistes.
D'autre part les enseignants d'Histoire n'ont pas attendu une prescription du chef de l'Etat pour parler de la Résistance. Dans mon lycée, comme dans beaucoup d'autres, mes collègues invitaient régulièrement un résistant ayant connu les camps pour témoigner. Un homme extraordinaire qui malgré son grand âge consacre toute sa vie à faire le tour des établissements scolaires. Curieusement il semble que dans certaines filières les programmes soient en train de changer et que cette période de l'Histoire y occupera moins de place.
Une journée dans les lycées consacrée à la Résistance (toutes les résistances), au génocide, (tous les génocides)
oui, mais pourquoi imposer un texte particulier ?
07:50 | Lien permanent | Commentaires (18) | Facebook | Imprimer
Commentaires
Je crois qu'il s'agit encore d'une affaire de poudre aux yeux médiatique, mais qui semble mal tourner...
Il aurait mieux valu faire lire la lettre de rupture de Cecilia.
Écrit par : Stephane | lundi, 22 octobre 2007
Que penser de tout ce battage ? On ne me fera pas admettre que, d'un côté comme de l'autre, il ne s'agit pas de simple manipulation... et pourtant, leur résistance - celle de ces jeunes gens et des autres - ne doivent pas être tues.
C'est par l'enseignement sans aucun doute qu'elle doit être transmise, pas par une grand'messe.
Écrit par : rony | lundi, 22 octobre 2007
A Guy Môquet et à Henri Martrice
Je t'offre le clair de lune éphémère
Où tu tombes à genoux,amer
Je t'offre le soleil sur ton visage
Qui est plus fort que l'ombre qui ravage
Pierre
Écrit par : ulm pierre | lundi, 22 octobre 2007
Moi aussi je pense que ce n'est que du marketing politique, ce que Stéphane appelle "poudre aux yeux".
Merci Pierre pour ce joli texte : j'étais un peu jalouse de ceux que tu mettais sur le blogue de Cathy.^^^^
Écrit par : Rosa | lundi, 22 octobre 2007
Avant, le communiste " in " était Che Guevara. Il avait réussi à faire du capitalisme post-mortem et même le thème d'une chanson de pop.
En bon français chauvins, nous nous devions de réagir. Et hop ! Voici l'ami Guy qui vient à point, du haut de ses 17 ans.
Ironie à part, je me demande comment ont réagi les lycéens. Il y a-t-il eu des élèves à refuser d'écouter la lettre, comme certains avaient refusé d'observer 1 minute de silence pour le 11 septembre ?
Écrit par : Fulmar | lundi, 22 octobre 2007
Nico a voulu "se la faire à la Jack LANG". Une initiative culturelle, intellectuelle et marquer ainsi son quinquennat, dans cette discipline. Malheureusement, pour lui, il me semble, à en croire ma fille qui revient du lycée, que celà a fait un véritable "flop". Il devrait, plutôt, surveiller son pote Bernard, celà lui serait plus utile dans le futur que d'aller sur un terrain qu'il ne connait pas et surtout, dont il se moque comme de son premier bulletin de vote.
Écrit par : Yves | lundi, 22 octobre 2007
Je pense aussi que c'est de la poudre aux yeux ! C'est ratée !
Mon beau-père était résistant . Puis je ne sais pas si les " Christian Bernadac" existent encore mais moi j'ai des vieux bouquins et j'ai attiré mes fils pour leur faire mettre le nez dedans ...
Dis donc ma Rosa tu es jalouse ? Et en plus tu me prends mon Pierre ? ^^^^^^^^^^^^
Et ben moi j'ai un certain Wilfrid , responsable de la vidéo et sono de la compagnie qui est venu poster pour vous remerçier tous de l'intérêt que vous portez à cette pièce : "San Diego" et donc ma Rosa , si tu veux y jeter un oeil ! Remarque je l'ai bien mis en gros (son texte) pour ne pas que les gens deviennent cyclope ! lol
Écrit par : Cathy | lundi, 22 octobre 2007
Tout geste est politique et chacun tire à soi la couverture. Si ça peut rapporter, tout est bon.
Tous les Résistants capturés n'avaient pas le choix: peut-on dès lors parler de sacrifice? Il s'agit plutôt d'assassinat!
Écrit par : pierre2 | mardi, 23 octobre 2007
D'un autre côté, il y a quand même un problème délicat avec le monde dans lequel grandissent les gosses. Cette idée de l'engagement, du don de soi, ou plutôt de l'effacement de soi au profit du collectif, des autres, je trouve qu'il faut lui redonner vie. C'est la seule qui peut s'opposer à l'égoïsme de l'intérêt particulier, qui est l'alpha et l'oméga de la pensée libérale. Pour ma part, j'aurais espéré que les profs reprennent la balle au bond, et qu'ils profitent de l'occasion pour rappeler cela, faisant au passage un chouette pied de nez à Nicolas Premier.
Écrit par : Bruno | mardi, 23 octobre 2007
Bruno c'est plus ou moins le sujet de ma note de ce jour.
Écrit par : Rosa | mardi, 23 octobre 2007
Rien à ajouter à ton article et aux commentaires...Sinon que j'étais furieuse lundi en entendant Monsieur le ministre de l'éducation sur les ondes de France Inter mépriser la levée de boucliers soulevée par cette décision et dire sans sourciller "Il y a 95 % d'enseignants d'accord avec la lecture de cette lettre" J'ai donc mis un mail à notre ami Myster pour savoir si lui avait lu la lettre et il m'a répondu que non et que dans son établissement, un seul prof l'avait lue, mais qu'en revanche ils avaient parlé de l'importance de la résistance (sous toutes ses formes) ...Décidément, je l'aime bien ce Myster!
Écrit par : Laurence | mercredi, 24 octobre 2007
C'est une mascarade je pense que l'on a rien compris et tout instrumentalisé.Ces gosses sont des Héros.Henri comme Guy sont tres jeunes et ils parlent des choses essentielles comme la vie et la mort.Tous les deux disent à leur Papa chéri à leur Maman chérie d'être courageux ,de ne pas flancher.Vous vous rendez compte être au poteau d'éxécution à 17 ans et 18 ans.C'est normal Guy fait une lettre magnifique mais son coeur lache avant l'éxécution et il s'évanouit et il est fusillé Messieurs les Politiques ayez le courage d'inscrire leur nom du coté du Pantheon et n'oubliez pas de mettre leur nom en majuscule. Pierre en colère.
Écrit par : ulm pierre | jeudi, 25 octobre 2007
C'est pour ces raisons Pierre et Laurence que les enseignants sont en opposition à cette lecture unique et exclusive.
J'ai l'occasion d'aller très souvent à Lyon dans une salle de réunion située dans le même bâtiment que le musée de la Résistance. Dans cette salle un mur immense est recouvert des photos des hommes et femmes de la Résistance à Lyon : tous heureusement ne sont pas morts dans lesmêmes conditions que Guy Môquet mais tous méritent cet hommage et qu'on e souvienne.
Le seul intérêt de la lecture du 22 octobre est de rappeler qu'il y a une Résistance très tôt.
Écrit par : Rosa | jeudi, 25 octobre 2007
Ah ben je finis mon com... Donc mon beau-père était résistant et ... cela lui a collé à la peau toute sa vie ! Il n'a jamais eu de reconnaissance de qui que ce soit et même ses enfants n'ont pas pu rentrer chez Michelin car leur nom était marqué en rouge comme " communiste" ...Il y a bien là de la ségragation ! Quand les ricains ont débarqués , on en a fait tout un tas d'héros mais les résistants sont restés dans l'ombre or c'est grâce aux résistants si les ricains ont pu rentrer dans certaines villes ....
Écrit par : Cathy | jeudi, 25 octobre 2007
Le devoir de mémoire ne devrait pas passer par un débat d'expérience entendue ou familiale ? Collégien, notre prof d'histoire nous a un jour expliqué pourquoi une des rues s'appelait "Compagnie Roger Barbé". Il s'agissait d'un groupe de résistants, dont beaucoup avaient fini déportés. Mon prof avait connu Barbé, il nous parlait avec tendresse de ce bonhomme ouvrier. Plus bas, c'est la rue Goeffroi de Pontblanc. Autre époque, autre guerre. Alors que les Anglais assiégeaient la ville en pleine guerre de cent ans, ce chevalier n'hésita pas à se sacrifier pour que la ville reste libre.
Ce sont des anecdotes dont on parlait entre nous avec respect, que l'on racontait même aux nouveaux arrivants dans le collège et ensuite au lycée. je m'en souviens comme d'une mémoire collective forte.
Que restera-t-il de la lettre de Mocquet dans quelques années ? Rien ? Ou un vague relent désagréable de polémique ? Mauvais devoir de mémoire alors !
Écrit par : Fulmar | jeudi, 25 octobre 2007
Intéressant ton témoignage Cathy, c'est vrai que nombreux résistants n'ont pas été reconnus...
Et ce ne sont pas eux qui ont tondu les cheveux des femmes à la libération.
Fulmar, je n'ai pas bien compris ta première phrase.
Écrit par : Rosa | jeudi, 25 octobre 2007
J'ai une idée proche de Cathy quelque part, je trouve plus intéressant de faire du témoignage local ou familial dans le cadre du "devoir de mémoire" que de sacraliser un cas (parmi tant d'autres).
Surtout que la Grande Histoire est déjà connue; la résistance, la collaboration, les déportations, les rafles, les executions, ce n'est pas grâce à Sarkozy qu'on les découvre.
Écrit par : Fulmar | jeudi, 25 octobre 2007
Merci Fulmar pour l'éclaircissement.
Écrit par : Rosa | jeudi, 25 octobre 2007