Je suis triste pour la Mauritanie. (dimanche, 06 janvier 2008)
Comme la plupart d'entre vous je n'ai pas de regrets particuliers pour l'annulation du Dakar.
Mais les raisons de sa suppression sont désespérantes.
Comme le souligne le jeune faucon, le terrorisme a gagné.
Il n'est même plus nécessaire d'envoyer des kamikazes : il suffit d'un assassinat et de menaces pour faire la loi, n'importe où.
Car la Mauritanie est otage, ce n'est pas un pays de terroristes : c'est un pays d'hommes de paix et, ce qu'on ignore, un pays qui accède à ce que nous appelons démocratie.
Aux dernières élections présidentielles, mars 2007, le nouveau président a été élu au second tour avec 52% des suffrages donc une opposition qui pèse 48%.
C'est rare en Afrique et c'est mieux qu'en Russie.
La Mauritanie est un pays pauvre, qui commence à décoller. C'est le début de la saison touristique et je crains fort qu'elle soit très perturbée. Or le tourisme est nécessaire à l'Économie de ce pays.
Depuis 1998 que je vais régulièrement en Mauritanie dans le cadre d'un jumelage avec un lycée mauritanien, je n'ai rencontré que des gens accueillants et chaleureux.
Je retournerai en Mauritanie.
Avec mon ami Mamadou Bouyagui coordinateur de notre jumelage et qui était encore à la maison le 8 décembre, nous avons programmé un voyage pour 2009.
Et nous le ferons.
07:25 | Lien permanent | Commentaires (12) | Facebook | Imprimer
Commentaires
Joli billet, touchant avec ça. Soutenir ces pays qui s'éveillent à la démocratie, et ne pas laisser la victoire aux terroristres.
Chouette billet.
Écrit par : Falconhill | dimanche, 06 janvier 2008
C'est le monde entier qui devient invivable. Même certaines banlieues en France (Zone de non droit) deviennent difficile d'accès.
Vraiment la mondialisation ça déraille !
Écrit par : stéphane | dimanche, 06 janvier 2008
Chère Rosa,
La Mauritanie, tu le sais, est un pays divisé entre nord et sud par des populations et climats différents.
Il y avait aussi (je ne sais pas si cela s'est arrangé depuis mon séjour) le problème du Polisario.
Je me souviens (j'étais à Nouadhibou, juste au sud du Sahara) de soldats complètement enturbannés qui surveillaient la société des minerais pour empêcher les attentats. Seuls les yeux et le canon de leurs fusils dépassaient...
Le minerai venait de Zouérate (400km) par le train le plus long du monde: 4 locomotives et 100 wagons qu'on "retournait" dans les bateaux à l'arrivée, comme de vulgaires bennes à ordures.
C'était une petite tranche d'une autre vie d'Armand...
Amitiés
Écrit par : Armand | dimanche, 06 janvier 2008
Mon frère dans sa classe de terminale au Lycée militaire d'Autun avait un camarade mauritanien que je voyais de temps en temps pendant les récréations. Ils se sont perdus de vue bien sûr et c'est dommage...
Pierre
Écrit par : ulm pierre | dimanche, 06 janvier 2008
@Armand
En parlant de train trés long moi j'ai pris le fameux Djibouti-Addis Abéba.....un souvenir unique mais retour en avion.....
Pierre
Écrit par : ulm pierre | dimanche, 06 janvier 2008
Armand, le problème Polisario ne semble plus en être un.
J'ai beaucoup entendu parler de Nouadibou et de la SNIM : cette région est la partie riche de la Mauritanie. A Nouadibou il y a aussi un important lycée technique consacré à la pêche. Le train de minerai est le plus long du monde, 2 kms je crois. Je rêve de le prendre un jour car il a 1 ou 2 wagons de voyageurs.
Écrit par : Rosa | dimanche, 06 janvier 2008
Chère Rosa,
Ce train mettait plusieurs jours pour traverser le désert. A mon époque, il n'y avait pas de wagons pour voyageurs, au sens où tu l'entends...
Les Mauritaniens (avec famille, bagages et animaux) s'installaient sur le tas de minerai. Certains s'endormaient un peu avant l'arrivée. Le réveil, brutal, était de courte durée: le wagon plein, retourné, assurait une mort brutale en quelques secondes.
Pour la pêche, l'usine de poissons ne passait pas inaperçue: le "terril" des déchets puait jusque Nouadhibou qui était à 6 ou 7 kilomètres...
Amitiés
Écrit par : Armand | lundi, 07 janvier 2008
Chers ULM et Rosa,
Quand j'ai été en Mauritanie, ce n'était pas comme touriste (mes moyens étaient limités), mais pour remplacer des Français qui étaient partis, suite aux enlèvements à Zouérate.
Je n'ai donc pas quitté Nouadhibou et ses environs, même si j'avais une 4L gratuite à disposition...
Amitiés à tous deux
P.S. Je crois avoir lu, par hasard, que les épaves échouées, qui étaient l'attraction du lieu, allaient être retirées de la plage. On pourrait donc y installer un "Club Med" au lieu du Paris-Dakkar car il y a une plage énorme de disponible pour bronzer (le Sahara)!
Écrit par : Armand | lundi, 07 janvier 2008
Quelle horreur Armand ! Le club Med en Mauritanie, j'espère bien que non !
Actuellement, du fait de l'absence d'infrastructures, c'est un tourisme spartiate. Les marcheurs dans le Nord dorment sous la Khaïma, tente traditionnelle.
Pour ma part je n'y suis pas allée non plus dans un cadre touristique et suis restée au sud. Mais pour s'y rendre depuis Nouakchott il faut traverser 300 kms de désert.
Écrit par : Rosa | lundi, 07 janvier 2008
@Armand
Moi aussi j'ai eu une 4 L avec les 3 vitesses pendant 2 ans.....
Pierre
Écrit par : ulm pierre | lundi, 07 janvier 2008
Bonjour à tous,
Je viens de lire vos commentaires sur la Mauritanie et j'en suis ravi.
C'est vrai que la Mauritanie est une terre de grande hospitalité malgré la pauvreté au niveau materiel,les gens vous offre leur richesse de coeur.
Écrit par : Cheikh | lundi, 07 janvier 2008
L'Afrique est riche.
Les Africains sont pauvves.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | lundi, 07 janvier 2008