Les voix d'anges (jeudi, 25 juin 2009)
Quand je parle des voix d'anges des religieuses bénédictines, ce n'est en aucun cas une métaphore.
C'est réel.
Pendant deux jours, à raison de quatre offices par jour, j'ai vraiment été transportée dans un ailleurs que la ferveur populaire appelait autrefois le ciel.
Comment les qualifier autrement ?
Rien à voir avec les voix travaillées des chanteuses d'art lyrique que, pour ma part, j'admire d'un point de vue esthétique mais qui ne me procurent aucune émotion particulière.
Les voix des moniales, qui travaillent le chant elles aussi, sont pures, limpides, souples, fermes. Elles chantent presque exclusivement des Psaumes, en français, et c'est une merveille de lire ces textes magnifiques portés par des voix d'anges. Les musiques, oeuvres de compositeurs de chants sacrés ont été créées exclusivement pour elles. J'aime particulièrement les échanges ou dialogues entre la schola (trois ou quatre solistes de registres différents) et le reste du choeur. J'ai quand même noté que les plus âgées ne chantaient plus, peut-être pour ne pas briser le pur cristal de cette musique céleste.
Deux jours hors du monde
Deux jours hors du monde. À tel point qu'à l'heure à laquelle j'écris je ne connais toujours pas le nouveau casting élyséen. Sauf Frédéric Mitterrand dont je ne comprends pas qu'il ait pu quitter la villa Médicis pour venir dans cette galère.
Bon vent à lui.
Mais vous, si vous cherchez un chemin d'intériorité, les voix des moniales peuvent vous y conduire.
22:31 | Lien permanent | Commentaires (7) | Facebook | Imprimer
Commentaires
bonsoir
en effet, pour la recherche des chemins d'intéririté (j'aime bien ton expression) je confirme pir l'avoir aussi expérimenté. Rien ne dit d'ailleurs que je n'y retournerai pas... vu le grand chambard actuel....
cordialement.
Écrit par : rony | jeudi, 25 juin 2009
ça fait sacrément envie...
D'accord avec toi pour Frédéric Mitterrand : quand même, la villa Médicis !
Écrit par : Dominique | vendredi, 26 juin 2009
@ Les voix humaines
@ Les voies humaines
Chaque voix seule ou polyphonie explorent les recoins de l'espace.Tout est miroir,qui renvoie et qui finit par faire apparaitre des anges pendant que les pauvres humains consomment les dernières ressources naturelles de la planète et qu'ils se précipitent ,peut-être ;les pauvres humains;vers leur prorpre obsolescence,mais les anges veillent.......
Pierre
Écrit par : ulm pierre | vendredi, 26 juin 2009
Pierre, merci infiniment une fois de plus.
Tu sèmes tes textes au fil des blogues amis et je crois que tous les blogueurs qui ont la chance d'accueillir tes mots te sont très reconnaissants.
La voix humaine me touche plus que celle de n'importe quel instrument de musique.
Dominique la Villa Médicis, le lieu dont je ne pourrais partir... ce que peut faire faire l'ambition.
Rony, le mot intériorité parle à tous, au-delà des croyances. C'est nécessaire, oui dans le grand chambard. Et encore notre génération est relativement armée mais les jeunes ?
Écrit par : Rosa | vendredi, 26 juin 2009
Il faudrait "prescrire" ce genre de retraite à quelques uns de nos gouvernants, afin de les remettre dans les rails.
Quant à Mitterrand, il a quitté le prestige pour le tout venant.... tant pis pour lui. Je le croyais plus malin que ça
Écrit par : organza | vendredi, 26 juin 2009
Organza, si tu lis le blogue de Rony, tu comprendras que nos dirigeants ne sont pas près de ni prêts à faire un retour sur eux-mêmes.
Quant à Mitterrand, lamentable quand même qu'au sortir de la Villa Médicis, sa première prise de parole en tant que ministre de la Culture soit pour un hommage à Michael Jackson.
Écrit par : Rosa | vendredi, 26 juin 2009
De toute façon, ce pauve Frédéric ne me semblera jamais à sa place en tant que ministre, même si la culture est le seul domaine qu'il était possible de lui proposer
Ceci dit, Mickael a rythmé mes années 80...
Écrit par : anne | vendredi, 26 juin 2009