Mes 15 août (samedi, 15 août 2009)
Le 15 août est une fête qui m'est restée chère.
Quand j'étais enfant, ma grand-mère dont c'était la fête, m'invitait seule, sans mes frères et soeurs, et je me sentais très honorée. Après la grand-messe, très solennelle, où les paysans endimanchés chantaient à tue-tête le cantique "Chez nous soyez reine..."mon grand-oncle -qui lui, instituteur très laïc n'était pas allé à l'église- débouchait une bouteille de Roussette, car on ne buvait pas d'apéritif, que du vin blanc de Savoie. Roussette chez ma grand-mère, Crépy chez mes parents. Puis du Mercurey, le vin rouge préféré de ma grand-mère. Au dessert, toujours une tarte aux prunes, mirabelle ou reine-claude.
Des joies simples pour une vie simple.
08:27 | Lien permanent | Commentaires (8) | Facebook | Imprimer
Commentaires
Le 15 août me ramène également vers mon enfance, plus précisément vers mes vacances en Bretagne.
Ma grand mère, très pieuse, nous emmenait ma petite soeur et moi au Pardon du village où nous étions, le matin pour la grand messe puis l'après-midi pour les vêpres.
J'ai encore en tête le magnifique cantique, en breton, qui clôturait les cérémonies...
A midi, c'était un repas crèpes de sarrazin.
Ce pardon existe toujours bien sûr, mais sans ma grand mère je n'y suis jamais retournée.
J'avoue que chaque 15 août j'ai une pensée pour ce Pardon.
Écrit par : organza | samedi, 15 août 2009
La grand-messe pas trop pour moi mais la Roussette....
Écrit par : Z'Yves | samedi, 15 août 2009
Du Mercurey ! Ta grand mère savait vivre!
Écrit par : P.A.G | samedi, 15 août 2009
Des joies simples, mais savoureuses... Une tarte aux prunes, tu me mets l'eau à la bouche... Et la Roussette est certes délectable, mais en Savoie j'ai aussi appris à apprécier la Mondeuse !
Quant aux 15 août de mon enfance, j'ai le souvenir de processions dans les rues jonchées de pétales de fleurs, et de petites filles en robes blanches et couronnées de pâquerettes, dans le village de mes grands-parents, (à moins que je ne confonde avec la fête-Dieu, mais il me semble que les rites étaient le smêmes.)
Écrit par : Edith | samedi, 15 août 2009
Pour nous le 15 août ce sont les vacances, les jeux avec de l'eau...Tout est permis !
Écrit par : alsacop | dimanche, 16 août 2009
Agréables et précieux souvenirs du temps passé.
J'ai bien peur qu'aujourd'hui, dans la plupart des familles, il ne reste que la Roussette ! (je suis dans la plupart...)
Écrit par : Pralinette | dimanche, 16 août 2009
Quinze Août, c'est l'anniversaire de mon époux ! Et oui ! Mais le fameux cantique me remet plutôt en mémoire la Fête-Dieu, les pétales de roses, l'odeur des fleurs de lys, la lente procession dans les rues de mon petit village. C'était au temps où l'on processionnait pour les enterrements, pour le St Sacrement porté aux mourrants... aube blanche brodé sur robe rouge pour les enfants de choeur... et l'odeur de l'encensoir ! Samedi, en passant devant l'église de mon quartier, j'ai entendu une voix magnifique chanter "Chez nous soyez Reine" et j'ai eu un gros soupir et les yeux humides !
Écrit par : tatydanylyon | lundi, 17 août 2009
Organza, j'imagine assez facilement ce que pouvait être le 15 août en Bretagne : un mélange de tradition, de ferveur et de culture.
Yves la Roussette est un vin blanc exceptionnel au sens de très particulier.
PAG oui ma grand-mère savait vivre, je n'ai jamais connu (dans mon enfance !) plus grande épicurienne : mais c'était le privilège de ceux qui ont connu de nombreuses années très difficiles.
Edith, la Mondeuse est un vin plus difficile à aborder même si j'en ai acheté à Etrive. Très tanique, un peu râpeux, c'est un vin qui change des vins goulayants de la Vallée du Rhône ou du Beaujolais auxquels mon palais est plus habitué. Mais je le rééduquerai que diable !
et oui, tu confonds sans doute avec la Fête-Dieu pour les petites filles qui lançaient des pétales de fleurs.
Mais comme dit Taty-Dany, c'était le temps où on processionnait beaucoup.
Aujourd'hui il nous reste les manifs.
Pralinette si pour le 15 août il reste la Roussette c'est déjà bien.
Car il me semble qu'aujourd'hui on va faire ses courses au super-marché, le 15 août.
Écrit par : Rosa | lundi, 17 août 2009