Du prophète à "l'éditocrate" (jeudi, 19 novembre 2009)
Dans l'ancien Orient, il existait partout des hommes qui, exerçant magie ou divination, étaient jugés aptes à recevoir de la divinité un message.
Mais tout autre est le prophète biblique.
Où commence le prophétisme biblique ?
Il semble que ce soit avec Abraham puis Moïse.
D'entrée le prophète se distingue du "Devin" qui prédit l'avenir. Le prophète annonce risques et conséquences de la conduite des hommes. Raison pour laquelle nombreux des prophètes bibliques ont dénoncé le comportement des rois d'Israël. Mais aussi de tous les hommes mis en face de leurs responsabilités. Le prophète a donc une place précise dans la communauté d'Israël. On le voit jouer un rôle dans le sacre du roi. Roi, prêtre, prophète ont été pendant longtemps comme les trois pôles de la société d'Israël. Tant qu'il existe un État, on y trouve des prophètes pour éclairer les rois.
Le prophète n'est pas nommé par l'État, il répond à une vocation et à un appel, d'origine divine.
Ce qu'on mesure difficilement aujourd'hui c'est la mutation que représente à cette époque (Amos 750 ans avant JC) le passage d'une croyance religieuse, d'origine magique, avec des dieux démiurges qui manipulent les hommes à une Foi religieuse fondée sur une Parole qui permet à l'homme d'accéder à la transcendence, c'est-à-dire à connaître qu'il n'est pas limité à une construction matérielle, nerfs, muscles, os et même neurones. Mais plusieurs millénaires plus tard l'aspect magique n'a pas disparu des religions puisque aujourd'hui encore même des chrétiens fonctionnent sur ces croyances...
Et on peut donc légitimement s'interroger.
Quels sont les prophètes actuels ?
Si j'en crois un pamphlet qui vient de paraître, nos prophètes seraient ceux qui sont dénoncés dans cet ouvrage comme "éditocrates". Les auteurs définissent ainsi ceux qui chaque jour, sur les ondes dans les journaux ou à la télévision nous expliquent doctement ce qu'il faut penser à propos des événements de notre société. Ils sont là pour nous guider et nous éviter de sortir des rails du politiquement correct. Leurs discours peuvent connaître des variantes mais leur point commun reste qu'ils sont chouchoutés par les médias et très écoutés par la Sarkosie. Qui sait encore penser par soi-même sans avoir besoin de citer l'un de ces mentors, BHL ou Attali, Alain Duhamel ou Alexandre Adler ?
Nous j'espère !
(Les éditocrates : édition La Découverte
Rôle des prophètes : Source "Vocabulaire de Théologie Biblique" Éditions du Cerf)
18:49 | Lien permanent | Commentaires (7) | Facebook | Imprimer
Commentaires
ah... je t'attendais... il est vrai que le prophète est un homme (ou aussi une femme) qui entend Dieu, il ne répond pas à un appel forcément, mais il est appelé et guidé...les éditocrates sus-nommés sont certainement loin de ceux qui sont les prophètes connus et avérés...néanmoins ce que tu dis est vrai, leur médiatisation lors de certains évènements porterait à faire croire que ce sont eux, le plus souvent, qui les ont annoncés... pour ma part et je prends position, des prophéties existantes et il y a nombre, beaucoup ne sont pas encore avérées et d'autres ont mis des siècles, des millénaires... pour se produire...
Mais il est bon de lancer ce débat à une époque où beaucoup de nos "prêcheurs contemporains" se disent être prophètes, j'en connais personnellement... et il faut beaucoup de "foi" pour se hisser à leur "niveau" de pensée et d'expression, mais je dois dire honnêtement que certains sont "méritants" néanmoins et n'ont pas (eu) très souvent la tâche facile... Pour finir une prophétie n'est pas un évènement précis et prévu exactement dans le temps, à mon avis, mais peut s'appliquer et exister et est souvent adaptée...pour citer les écrits chrétiens, beaucoup de prophêtes sont répétés par les évangélistes et ces prophéties se renouvellent donc et s'adaptent périodiquement...Toutefois, et je finis, la prophétie sera reçue par la foi,avec foi, et dans la chrétienté cela est l'élément principal...
Je vous souhaite une bonne soirée...Merci à toi Rosa !
Écrit par : @ Rosa | jeudi, 19 novembre 2009
Ah, je dois pécher par orgueil car je ne prête qu'une oreille critique à ceux que tu as nommés et quelques autres..., et sans une once de foi en leur parole ! Peut-être est-ce parce que je vis en ermite ?
Je sens que ce livre va m'intéresser
Écrit par : rony | jeudi, 19 novembre 2009
@ Rosa
Je ferai une double réponse puisque tu me questionnais sur "le monde moderne" dans un autre billet et bien Péguy, Bernanos peuvent être taxés de prophétes modernes car leur prophésies prennent des accents futuristes.
Quand à la foi qui transcende et qui donne espoir et bien elle est double, par le lien religieux de l'homme à Dieu mais aussi bien sûr par le lien ou le rapport laïc de l'homme ...à l'homme.
Pierre
Écrit par : Ulm Pierre | jeudi, 19 novembre 2009
Doume, pour moi la prophétie doit éclairer guider car finalement on a tous plus ou moins besoin d'une aide au discernement : mais c'est difficile à trouver : trop de faux prophètes...
Rony, toi un électron libre tu m'aurais bien déçue si tu écoutais ceux qui font l'objet de ce livre...que je ne lirai sans doute pas d'ailleurs car j'ai peu de goût pour les pamphlets. Mais il a le mérite d'avoir été écrit et il contribuera peut-être à dégonfler leur bulle de suffisance. Encore que certains en aient plus ou au contraire moins que d'autres.
Pierre, d'accord avec toi pour Bernanos et Péguy mais je ne suis pas sûre que le mot futuriste leur convienne.
je pense qu'ils rejoignent quelque chose d'éternel et d'universel... ce qui n'est pas le cas des "éditocrates".
Écrit par : Rosa | jeudi, 19 novembre 2009
Tout à fait en accord avec Rony et Pierre. Pourquoi Prophète et pas penseur ?
Par contre, lorsqu'ils décryptent leurs âneries passées et analysent le présent, nos intellos m'intéressent (Attali par ex.)
Écrit par : Z'Yves | vendredi, 20 novembre 2009
Rien à voir:
Tu nous feras une Note sur Fellini?
Expo chez toi à la fnac.
Écrit par : Louis-Paul | samedi, 21 novembre 2009
Tu m'intrigues Louis-Paul, j'étais persuadée que cette expo était à Paris.
Écrit par : Rosa | samedi, 21 novembre 2009