Du prophète à "l'éditocrate" (jeudi, 19 novembre 2009)

moise2.jpgDans l'ancien Orient, il existait partout des hommes qui, exerçant magie ou divination, étaient jugés aptes à recevoir de la divinité un message.

Mais tout autre est le prophète biblique.

Où commence le prophétisme biblique ?

Il semble que ce soit avec Abraham puis Moïse.

D'entrée le prophète se distingue du "Devin" qui prédit l'avenir. Le prophète annonce risques et conséquences de la conduite des hommes. Raison pour laquelle nombreux des prophètes bibliques ont dénoncé le comportement des rois d'Israël. Mais aussi de tous les hommes mis en face de leurs responsabilités. Le prophète  a donc une place précise dans la communauté d'Israël. On le voit  jouer un rôle dans le sacre du roi. Roi, prêtre, prophète ont été pendant longtemps comme les trois pôles de la société d'Israël. Tant qu'il existe un État, on y trouve des prophètes pour éclairer les rois.

Le prophète n'est pas nommé par l'État, il répond à une vocation et à un appel, d'origine divine.

Ce qu'on mesure difficilement aujourd'hui c'est la mutation que représente à cette époque (Amos 750 ans avant JC) le passage d'une croyance religieuse, d'origine magique, avec des dieux démiurges qui manipulent les hommes à une Foi religieuse fondée sur une Parole qui permet à l'homme d'accéder à la transcendence, c'est-à-dire à connaître qu'il n'est pas limité à une construction matérielle, nerfs, muscles, os et même neurones. Mais plusieurs millénaires plus tard l'aspect magique n'a pas disparu des religions puisque aujourd'hui encore même des chrétiens fonctionnent sur ces croyances...

Et on peut donc légitimement s'interroger.

51Mowb9Og6L._SS500_.jpgQuels sont les prophètes actuels ?

Si j'en crois un pamphlet qui vient de paraître, nos prophètes seraient ceux qui sont dénoncés dans cet ouvrage comme "éditocrates". Les auteurs définissent ainsi ceux qui chaque jour, sur les ondes dans les journaux ou à la télévision nous expliquent doctement ce qu'il faut penser à propos des événements de notre société. Ils sont là pour nous guider et nous éviter de sortir des rails du politiquement correct. Leurs discours peuvent connaître des variantes mais leur point commun reste qu'ils sont chouchoutés par les médias et très écoutés par la Sarkosie. Qui sait encore penser par soi-même sans avoir besoin de citer l'un de ces mentors, BHL ou Attali, Alain Duhamel ou Alexandre Adler ?

Nous j'espère !

(Les éditocrates : édition La Découverte

Rôle des prophètes : Source "Vocabulaire de Théologie Biblique" Éditions du Cerf)

18:49 | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |  Imprimer