Haïti : la vie reprend (samedi, 16 janvier 2010)

C'est le témoignage d'un petit groupe de personnes ! Mais qui fait un contrepoint aux informations des grands médias.

"Pas mal de français sont repartis, autour de 200 sans doute, notamment les familles avec enfants, les blessés ou encore ceux qui ont subi un véritable choc émotionnel et sont dans un état de quasi psychose. Mais à côté de ça, la vie reprend son cours. Pétionville (quartier de ma belle-soer) reprend ses habitudes. Les voisins passent à la maison, profitent d'un lieu de paix pour retrouver leurs esprits, ou tout simplement pour se laver, discuter.. Les gens multiplient les gestes de solidarité et les coudes se resserrent. Les bus inter-urbains recommencent à fonctionner, et Guy (un ami qui a une entreprise d'ébenisterie) est revenu de St-Domingue par la route sans aucun problème. Sa femme le rejoint bientôt, et son atelier ne va pas tarder à ouvrir de nouveau.
Bref, au quotidien, ce ne sont pas uniquement les images de la télé, les journalistes ayant tendance à braquer la caméra vers le plus sensationnel, et pas vers les scènes les plus représentatives du quotidien.
Comme en ce qui concerne l'insécurité ! Bien sûr qu'il y a des mouvements et qu'il faut prendre quelques précautions, dans certaines zones particulières. Un peu plus que d'habitude sans doute. Mais encore une fois, la vie a repris un cours presque normal, et la pression n'est pas celle qui peut être imaginée à la suite des infos audio-visuelles transmises.
Tout ça pour dire que le rapatriement n'est pas franchement d'actualité ! L'ambassade, pour l'instant, n'oblige pas ses ressortissants à partir, et la vie est tout à fait supportable et gérable. D'autres français partagent d'ailleurs le même sentiment. Et on ne peut pas jeter la pierre à ceux qui choisissent de partir bien sûr, mais pour aller où ? Pour faire quoi ? Pour revenir quand ? Aucune information n'étant communiquée par les services officiels, qui se bornent à dire qu'un avion peut les acheminer jusqu'en Martinique, puis sans doute en métropole. Mais après ?
Et puis partir ? Mais les aéroports sont surchargés !!!

 

08:37 | Lien permanent | Commentaires (11) |  Facebook |  Imprimer