Sous les ors de la République (samedi, 27 mars 2010)

IMGP2200.JPG
Accueillis par Sandrine Runel, élue municipale et Conseillère Générale de Lyon, des membres actifs de l'École des Grands-Parents Européens  et IMGP2199.JPGleurs petits-enfants adolescents ont visité l'Hôtel du département. Exposé passionnant  d'un guide conférencier érudit qui nous a permis à tous de découvrir ou de redécouvrir cette institution de notre République. J'avoue pour ma part avoir réappris les grandes dates de l'Histoire des Conseils généraux.
1789 : création d'une institution qui doit rapprocher le citoyen de ses dirigeants grâce à cette Assemblée départementale. Puis ça se gâte avec Napoléon qui invente les préfets et met les départements sous tutelle de l'État. Il faut attendre la loi de décentralisation de Gaston Defferre, en 1982, pour que les Conseils généraux retrouvent indépendance et autonomie.
Leur mission ? Essentiellement tout ce qui touche aux solidarités : RSA, Aide aux parsonnes âgées. Mais aussi bien sûr l'entretien des collèges.
Le Rhône, après avoir été à sa création un des plus grands départements de France, puisqu'il comprenait la Loire et une partie de l'Isère, est aujourd'hui un des moins étendus...
Sandrine Runel, conseillère de la Guillotière, est en charge du canton le plus peuplé.
Tous les participants ont apprécié sa disponibilité et la simplicité avec laquelle a répondu aux grands-parents comme aux jeunes. Une élue qui nous réconcilie avec le monde politique...comme beaucoup d'élus locaux d'ailleurs.
IMGP2202.JPG


22:31 | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |  Imprimer