Sous les ors de la République (samedi, 27 mars 2010)
Accueillis par Sandrine Runel, élue municipale et Conseillère Générale de Lyon, des membres actifs de l'École des Grands-Parents Européens et leurs petits-enfants adolescents ont visité l'Hôtel du département. Exposé passionnant d'un guide conférencier érudit qui nous a permis à tous de découvrir ou de redécouvrir cette institution de notre République. J'avoue pour ma part avoir réappris les grandes dates de l'Histoire des Conseils généraux.
1789 : création d'une institution qui doit rapprocher le citoyen de ses dirigeants grâce à cette Assemblée départementale. Puis ça se gâte avec Napoléon qui invente les préfets et met les départements sous tutelle de l'État. Il faut attendre la loi de décentralisation de Gaston Defferre, en 1982, pour que les Conseils généraux retrouvent indépendance et autonomie.
Leur mission ? Essentiellement tout ce qui touche aux solidarités : RSA, Aide aux parsonnes âgées. Mais aussi bien sûr l'entretien des collèges.
Le Rhône, après avoir été à sa création un des plus grands départements de France, puisqu'il comprenait la Loire et une partie de l'Isère, est aujourd'hui un des moins étendus...
Sandrine Runel, conseillère de la Guillotière, est en charge du canton le plus peuplé.
Tous les participants ont apprécié sa disponibilité et la simplicité avec laquelle a répondu aux grands-parents comme aux jeunes. Une élue qui nous réconcilie avec le monde politique...comme beaucoup d'élus locaux d'ailleurs.
22:31 | Lien permanent | Commentaires (4) | Facebook | Imprimer
Commentaires
Un réel plaisir pour moi de rencontrer des jeunes (et très jeunes) déjà intéressés par la vie civique et la chose publique !
A renouveller...
Écrit par : runel | dimanche, 28 mars 2010
Un rappel historique qui n'esst pas inutile, en ce moment...
amicalemebt
Écrit par : rony | dimanche, 28 mars 2010
" réconcilier" est le mot!
Écrit par : noelle | dimanche, 28 mars 2010
Il est pas mal l'hôtel du département ! C'est moins sympa dans les Alpes-Maritimes depuis que le Conseil général a donné l'usufruit du Palais sarde (très belle et vaste demeure dont l'intérieur ressemble beaucoup à celui de la photo ci-dessus) dont il est propriétaire à l'Etat qui y loge le préfet. Manifestement, ce lieu où se déroulait, il y a pas mal d'années, les réunions du CG 06 est insuffisamment occupé et le département, voire la ville de Nice (le Palais est situé dans le Vieux Nice), veulent le récupérer. Je ne sais plus trop où on en est actuellement.
Bravo à Sandrine Runel.
Écrit par : Dominique | mardi, 30 mars 2010