Un pays à double visage... (mercredi, 18 août 2010)

IMGP2337.JPG
Cette affiche publicitaire illustre pour moi la Turquie telle que je l'ai saisie pendant mon séjour de juin. Un pays à deux facettes, dynamique et moderne mais affichant sans complexe un retour à l'Islam traditionnel.
Autant de jeunes femmes comme celle à gauche sur l'affiche, libre et gaie.
Autant de jeunes femmes comme celle à droite. Foulard noué, comme on peut le voir, avec élégance. Ce qu'on  distingue mal sur la photo c'est la bande de tissu qui cache la racine des cheveux. Celles qui le portent l'accompagnent de vêtements longs, jupes longues ou pantalons et manteaux longs. Très coquettes malgré tout ces dames !
Durant tout mon séjour cette ambiguïté m'a intriguée. Difficile d'en saisir la raison... La religion ne semblait, par ailleurs, moins peser que dans certains pays musulmans que j'ai visités. Les Turcs sont plutôt décontractés, très accueillants... Ils entrent à la mosquée sans ostentation et ne prient pas en public. Pas ou peu de ségrégation entre hommes et femmes. Pas de doute, la laïcité reste dominante.
Alors pourquoi ?
J'ai trouvé la réponse dans un livre que j'ai lu dans l'avion du retour.
Il m'a été offert par un ami turc du beau-frère avec lequel je voyageais, un ami traducteur, parlant un français très pur... Parfaitement francophone et se disant francophile... oui mais...
Le livre qu'il m'a offert est une monographie d'un penseur turc mort, en 1960 qui semble très influent actuellement. À l'entrée d'une mosquée on m'avait remis déjà un opuscule le concernant en anglais.
Il s'agit de Bediuzzarman Said Nursî.
79e03_18133.jpgIl est à l'origine d'un mouvement de pensée le "Risale-i Nur" ou "Traité des Lumières".
Contemporain de Mustafa Kemal (Ataturc), Said Nursî en a été un opposant et a fait de nombreux séjours en prison.
Il remet en cause la modernité occidentale née des philosophes du siècle des Lumières et de la Révolution française auxquels se référait Ataturc. Pour lui, ces philosophies athées ont abouti au matérialisme et à l'athéisme faisant le malheur des hommes. Il faudrait revenir aux vraies valeurs morales et humaines, celles de l'Islam. Il renvoie d'ailleurs dos à dos capitalisme et communisme considérant que l'Islam seul est une alternative à ces idéologies.
Très vraisemblablement cette pensée inspire bon nombre de dirigeants turcs actuels.
200px-MustafaKemalAtaturk_crop.jpg
Ataturc
Premier président de la Turquie

18:00 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |  Imprimer