Anniversaire (mercredi, 19 janvier 2011)

Ce blogue a eu quatre ans il y a environ un mois. En fait je ne connais  plus bien la date de sa création car j'ai détruit les premières notes. Créé dans une période  difficile, il a été un salutaire moyen d'évasion. La blogosphère m'impressionnait et j'y passais des heures.

Aujourd'hui j'ai pris de la distance et, comme de nombreux blogueurs, j'ai des états d'âme récurrents quant à l'intérêt de son existence et à son opportunité... Tout en reconnaissant que j'aurais du mal à m'en passer complètement.

Pour fêtre cet anniversaire, j'ai promis à un des premiers blogueurs que j'ai rencontré, de parler de lui.

Il s'agit de Stéphane.

Je ne peux plus vous mettre le lien vers son blogue car il l'a fermé. J'écris ce billet avant de le supprimer de ma liste. D'habitude cela m'attriste, une fermeture de blogue,mais en ce qui concerne Stéphane je considère que c'est une bonne nouvelle.

Quand j'ai connu le blogue de Stéphane, il y a quatre ans, c'était l'époque où je pouvais me permettre de vagabonder dans la blogosphère.

J'avais été accrochée par un billet qu'il avait écrit sur Marcel Aimé. Nos centres d'intérêt étaient pourtant beaucoup divergeants car Stéphane, grand lecteur, est un passionné de Science-Fiction, genre avec lequel je n'ai jamais accroché.

Quand j'ai connu Stéphane, il était au chômage et dans une situation de très grande inquiétude et d'angoisse. Il camouflait avec humour son mal être mais en contrepartie son blogue dégageait des propos vindicatifs pouvant choquer. Habituée aux jeunes mal dans leur peau, je n'ai jamais été rebutée par ses provocations. Ce ne fut pas le cas d'une lectrice commune à nos deux blogues. Stéphane avait dans ses archives des billets frôlant l'islamophobie. Ceux-ci m'avaient d'ailleurs également déplu. Mais cette autre lectrice , a décidé de lui interdire son blogue. Puis ce fut à mon tour d'être exclue, quand j'ai pris la défense de Stéphane.

Ce type de propos islamophobes, je les avais déjà rencontrés chez certains de mes élèves et je savais que ce n'est pas en rejetant celui qui les tient qu'on peut modifier son opinion.

L'important est d'essayer de comprendre pourquoi on pense ainsi.

J'ai donc continué avec Stéphanet et ne l'ai pas regretté.

Un jeune homme qui affichait très régulièrement sur son blogue " Lisez des livres" ne peut être mauvais !

Stéphane m'a envoyé pour correction le brouillon d'un roman qu'il avait écrit sur la galère du chômage et l'inutilité de l'ANPE, ancêtre du Pôle-Emploi.

J'ai suivi tous ses efforts pour s'en sortir : formation, stages, petits boulots...

Récemment il m'a informée qu'il avait trouvé un CDI dans son domaine, l'informatique.

Il a fermé son blogue.

C'est très bien ainsi.

17:43 | Lien permanent | Commentaires (10) |  Facebook |  Imprimer