L'Arpitanie (vendredi, 25 mars 2011)
Depuis quelques mois je sais que je vis en Arpitanie. Ne cherchez pas dans un atlas: l'Arpitanie fait partie des Nations sans État d'Europe...
Signe des temps... Angoisse de la mondialisation, retour à l'identitaire... Sur Internet fleurissent les réseaux de retour aux origines linguistiques.
L'Arpitan est donc le nom donné au langage autrefois appelé francoprovençal, terme qui prêtait à confusion. Arpitan annonce la couleur puisqu'il signie : montagnard. Sa zone d'influence est identifiée sur la carte ci-dessus. Elle intègre ainsi des cantons suisses et le Val d'Aoste en Italie.L'arpitan est une langue romane qui vient du latin.
L'Arpitanie a son drapeau...
Selon l'Atlas des Nations sans État d'Europe, l'arpitan est la langue des Arpians, les bergers.
"La conscience arpitane se développe au XXè siècle, quand les groupes de locuteurs de la langue vernaculaire prennent l'initiative d'orgnaniser, de façon régulière, des rencontres internationales, dans l'une ou l'autre des régions de l'Arpitanie. Bien que conscients de parler la même langue, quoique riche en particularismes locaux, les habitants continuent à se réclamer de leur région historique, la Savoie et le Val d'Aoste étant les deux régions les plus emblématiques de ce vaste territoire."
Michael Bodlore-Penlaez
Paradoxe sans doute mais le premier grammairien de la langue française fut Vaugelas, né en Arpitanie... Et François de Sales le Savoisien écrivait dans un français plus proche du nôtre que celui de Montaigne, son contemporain.
22:59 | Lien permanent | Commentaires (31) | Facebook | Imprimer
Commentaires
Je n'avais pas encore rencontré ce mot ! merci Rosa
Tu restes encore un peu en Arpitanie? ou un nouveau départ?
Bises
Écrit par : noelle | vendredi, 25 mars 2011
Moi non plus je ne connaissais pas Noelle ! D'ailleurs chez moi personne ne connaît l'arpitan, on dit "patois"..;
Écrit par : Rosa | samedi, 26 mars 2011
A ben dis donc, tu mets du temps à noter mais quand ça viens c'est du lourd.
Arpitan moi même c'est nouveau ça !
Moi j'étais resté aux Allobroges mais je crois que c'est plus au sud.
Un petit reste de Provençal me va bien alors va pour les Arpitans !
Écrit par : Z'Yves | samedi, 26 mars 2011
Après la procrastination chez Doume, voilà que nous sommes en Arpitanie....
Nous devrions chaque semaine faire chacun une note contenant à la base un mot peu usité, et ainsi avant les vacances d'été nous pourrions faire une note utilisant un maximum de ces mots ?
Pour le moment j'ai déjà de la peine pour prononcer "procrastination", pour l'écrire j'en suis à le copier et du coup je ne sais plus ce que cela veut dire...
"Arpitanie" ? va falloir que je relise !!
Écrit par : alsacop | samedi, 26 mars 2011
Dont acte ! Comme M. Jourdain faisait de la prose sans le savoir, voilà donc que je vis en Arpitanie... Et je suis heureuse d'habiter une petite ville, qui, dimanche dernier, a bien contenu le vote FN, en tout cas mieux que dans les communes d'alentour, pourtant plus rurales. Alors que Montmélian compte 50% de logements sociaux et est riche d'une population aux origines diverses. Il y a parfois des chiffres qui vous redonnent le sourire. Peut-être ce commentaire est-il en décalage... dans ce cas, Rosa, tu supprimes sans problème !
Écrit par : Edith | samedi, 26 mars 2011
Edith, tu n'es pas du tout en décalage !
L'Arpitanie qui est plutôt à droite n'a jamais voté FN : c'est une de nos fiertés...
Peut-être parce qu'on n'y est pas tout à fait en France...
Au passage, selon l'Atlas que je cite, tu es aussi originaire d'une nation sans État : la Bretagne... Région qui en a eu conscience bien avant les Arpitans...
Alsa, reconnais que c'est un mot facile à retenir...Procrastination je connaissais puisque c'est un mal contre lequel j'ai luté toute ma vie : pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain.
Yves je vais sans doute te décevoir mais le mot arpitan a été créé car précisément le "francoprovencal" ne correspondait pas trop à cette région de montagnes.
Écrit par : Rosa | samedi, 26 mars 2011
Si tu regardes la carte Noelle, je suis toujours en Arpitanie puisque Lyon est encore dans la région...
Écrit par : Rosa à Noelle | samedi, 26 mars 2011
On peut aussi mieux intégrer ceux qui viennent,les étrangers comme ils disent...Mieux accueillir aussi car je pense que tout se joue au début pour ceux qui auront les mêmes droits et devoirs que les autres citoyens.Formation linguistique bien sûr mais aussi respecter les valeurs de la République et la laïcité.
Oui aussi aux rencontres internationales(dit dans ce billet) comme les régions géographiques .On parle aussi dans ce billet de région historique,oui et oui tout est en fin de compte de construction historique,région,nation ou Europe.
Pierre
Écrit par : Ulm Pierre | samedi, 26 mars 2011
Les Couleurs des Monaco et la feuille de Cannabis !
Tiens Tiens....
Je te frais dire (sic) qu'il y a aussi des Montagnes en Provence !
Écrit par : Z'Yves | dimanche, 27 mars 2011
c'est étrange quan Rosa parle de "région" elle ameute, moi quandje le fais c'est fiasco assuré.. je viens d'apprendre quelque chose de neuf, il faut voir maintenant combien le savent et combien parleraient une nouvelle langue régionale ??
en tous cas ici - et là j'en suis certains - il y en a deux "réguliers" qui parlent "alsacien" !!
quant à l'idendité politique de ces "vraies régions" (quel que soit leur appellation) je ne m'aventurerais pas !!!
bon dimanche : pour nous c'est "mise au vert" !!
non -non nous ne votons pas ...
héhéhé
;-D
Écrit par : Doume | dimanche, 27 mars 2011
bonjour d'Alsace : une vraie région !!
nous fêtons d'ailleurs le printemps de notre langue comme d'habitude !!
combien parlent l'arpitanien ???
ici nous sommes deux à réellement parler l'alsacien héhéhé...
bon dimanche : "Un a gueter !!!"
Écrit par : Doume | dimanche, 27 mars 2011
Mon cher Doume
Tu n'as pas bien compris le sens de ma note... C'est précisément parce qu'on ne parle plus l'arpitan qu'on peut éprouver le désir de le découvrir... Tout le monde sait qu'en Alsace on parle alsacien, on peut même se demander si on y parle français (lol)
Et l'Alsace a un statut spécifique que d'autres régions aimeraient acquérir ...
Yves c'est vrai qu'il y a des montagnes en Provence et même les Alpes mais le provençal reste une langue à part et différente...
Pierre, les régions ont toutes leur place dans l'Europe. En ce qui concerne l'accueil des étrangers, je me demande s'il n'est pas plus facile dans le cadre d'une région d'ailleurs. À Marseille de nombreux Beurs se sentent marseillais mais pas français...
Écrit par : Rosa | dimanche, 27 mars 2011
Rosa : il est temps que l'ami Alsacop t'invite en Alsace ! je n'ai pas l'impression que tu connaisses et cela te ferait beaucoup de bien... héhéhé !!
Il n'y a pas "qu'un alsacien" de parlé : c'est ce qui fait la différence, la rischesse et l'intérêt...d'une langue régionale dialectale...
quant au nombre de personnes parlant et écrivant l'alsacien cela ne représente guère plus qu'une 10aine de %...
d'où l'intérêt de ta visite...
de la savoie à l'Alsace il y a à peine 250 kms - 2 heures quoi...
;-D
Écrit par : Doume | lundi, 28 mars 2011
Pourquoi Alsa ?
Tu n'aurais pas envie de me voir...
L'Alsace fait partie de nos projets...
Sans t'offenser Doume j'irai plus pour le vin que pour la langue...
Écrit par : Rosa | lundi, 28 mars 2011
@ Rosa
Tout à fait je milite pour les collectivités territoriales et aussi par elles pour l'accueil et l'intégration.Dans ce cas elles doivent être sur le même plot de départ que l'Etat et en partenariat.Je parle de l'accueil et d'intgration des etrangers hors Union européenne et hors demandeurs d'asile.
C'est pour cela que je suis en osmose avec toi sur les collectivités pour développer la chose la plus importante pour moi c'est à dire l'apprentissage de la langue,je crois que c'est la clef d'une bonne intégration (sociale).
Pierre
Écrit par : Ulm Pierre | lundi, 28 mars 2011
C'est vrai Doume ? Tu ne voudrais pas inviter Rosa directement ?
Rosa, avec le vin des flame kuchen, du beck offe, sauchkraut, munster avec de la salade au Melfor....En commençant par l'amer avec bradchtal, à la fin du schnaps et du vacherin glacé.
Écrit par : alsacop | lundi, 28 mars 2011
Puisque mon Cannabis n'a pas été relevé je vais être plus sérieux. j'habite la Région Rhône-Alpes depuis 45 ans et si je ne suis pas de souche j'y ai planté les miennes.
J'ai du mal d'adopter l'Osmose régionale que tu proposes. Le Val d'Aoste a eu des relations historiques avec les Savoie et parle le Français Hélas, il sont de l'autre versant des Alpes mais je suis près à les admettre. Par contre, Fribourg et Neuchâtel me semble plus proche de l'Alsace, ainsi que le Jura....
J'ai toujours fonctionné Dauphiné-Savoie, Lyonnais, Rhône-Loire (sauf en Foot !).
J'y rajouterai aussi la Drôme-Ardèche, au moins septentrionale qui est plus "Auvergnate" que Provençale.
Mais l'important n'est-ce pas que l'on soit Citoyens du Monde ?
Mais, si tu as récupéré une invitation en Alsace ce sera toujours cela de gagner...coquine !
Écrit par : Z'Yves | lundi, 28 mars 2011
Yves je retiens "citoyen du monde", l'essentiel... Pour le reste, ce n'est pas de moi : cette carte a été établie sur les zones d'influence de l'arpitan et rien d'autre.
Excuse-moi pour le cannabis, mais je n'ai pas vu : couverture du livre ?
Alsa tu me mets l'eau à la bouche : mais il faut que j'ai fait mon dégraissage de l'hiver avant d'aller goûter tes spécialités
Pierre oui l'apprentissage de la langue est la clé de tout en particulier pour lutter contre la violence, qui souvent vient de ce qu'on ne sait pas s'expliquer avec des mots...
Écrit par : Rosa | lundi, 28 mars 2011
Mouais, je veux bien admettre cette thèse mais concrètement je ne la perçoit pas, je ne sens pas des restes de langage commun comme on peut en trouver en Occitanie.
Sinon, avant l'Alsace, ce n'est pas un dégraissage c'est de l'anorexie mais c'est tellement beau et bon que cela s'excuse !
La Cannabis c'est sur le drapeau...
Écrit par : Z'Yves | mardi, 29 mars 2011
Yves, c'est exactement ça le problème : les Occitans ont en effet conservé ( ou retrouvé) leur langage commun, ce que les Arpitans veulent retrouver... Je ne prends pas ^position, je ne sais pas s'ils y parviendront, j'aurais plutôt tendance à penser que c'est un peu tard... mais ces racines existent.
Pour le cannabis, il manque la couleur d'où mes difficultés de repérage...
Et pour l'Alsace, je préfère m'en passer que de passer par la case anorexie !
Écrit par : Rosa | mardi, 29 mars 2011
Pour l'Alsace : Ah ! NON c'était juste une boutade devant l'étalage des merveilles culinaires de l'Alsace (Il y a trop longtemps que je n'y suis pas allé !)
Je suis certain que Roso est d'accord avec moi !
Il faut que tu y ailles ! Mais il faut encore attendre les Fleurs !
Mais il est sympa Doume, il t'invite...chez Alsa !
Écrit par : Z'Yves | mercredi, 30 mars 2011
Yves j'ai l'habitude de ce genre d'invitation : j'ai une soeur qui invite beaucoup chez elle mais c'est son mari qui cuisine...
Écrit par : Rosa | mercredi, 30 mars 2011
Le Haut-Doubs et le Jura Franc-Comtois sont Arpitan ? Génial !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Écrit par : Lalou | mercredi, 30 mars 2011
mais n'oublie pas Yves chez alsa c'est cuisine italienne !!
je disais chez Alsa vu la facilité d'accès à la ville... chez moi à la "vraie campagne" il faut compter une heure pour Strasbourg, 1,5 pour Colmar...
et chez Doume Madame "sait" cuisiner alsacien et Doume sait "bien" faire lui aussi !!!
je ferais certainement "portes ouvertes" le jour de mon entrée en "inactivité"...mais je trierais les invités... genre : nombre de visites etc....
ceci étant, entre les pays soi-disant "arpitans" il me semble y avoir beaucoup trop de mélange culturel sous-jascant ce qui ne facilite pas la communication généralement...
mais bon ce n'est d'aucune gravité me semble-t'il? vu que l'Alsace existe !!!
lol - Doume
Écrit par : Doume | mercredi, 30 mars 2011
Doume, procrastination expliquais tu ?
Écrit par : alsacop | mercredi, 30 mars 2011
Doume a expliqué autrement, et surement mieux, ce qui me dérange dans cette région c'est que je ne sens pas une communauté d'origine et encore moins de langage.
Mais cela n'a pas beaucoup de gravité...
Écrit par : Z'Yves | mercredi, 30 mars 2011
@ Tous
Les commentaires nommant mon nom restent sous la responsabilité de leurs auteurs. Pour ma part je n'ai aucun lien ni cautionnement concernant ces écrits.
Mes commentaires étaient neutres pour jouer le jeu, je ne pensais pas que j'allais me retrouver en duo ou m'exprimer via un porte parole.
Les états d'âmes et les questionnements d'un actif qui fait des projections vers ses loisir du "jour de son entrée en inactivité" ne sont pas les miens.
"Que notre Alsace est belle"...L'Italie est un pays extraordinaire !
Mais nous sommes français.
Je me marre tout de même.
Écrit par : alsacop | jeudi, 31 mars 2011
Ne te fâche pas Alsa, c'est de ma faute... J'avais envie de partager sur une découverte de ma région, mais je constate que c'est un sujet sensible...
D'autre part c'est vrai que l'Alsace est belle et l'Italie un pays extraordinaire et cela n'empêche pas d'être français.
Comme dit Yves, tout cela n'est pas grave...
Pour Doume, il n'y a pas de soi-disant arpitan, c'est une réalité...
Écrit par : Rosa | jeudi, 31 mars 2011
Je ne me fâche pas, l'on peut m'évoquer mais ne pas se mettre à ma place, cela doit être clair.
C'est mon épouse qui décide des invitations, pas Doume.
Sinon "Rien de grave".
Écrit par : alsacop | jeudi, 31 mars 2011
Pour nous,le centre du parler Arpitan,(enfin on dit plutot "le parler Savoyard"et ce aussi bien en Val d'aoste que dans le Vieux Châblais)se situe bien en SAVOIE/Val d'Aosta/Valais de l'ouest,c'est tout.
la périphérie de ce groupe des trois et moins considérée comme étant Arpitane a 100%...
Écrit par : Sapwald | samedi, 30 avril 2011
Adiô a tuès!
L'Arpitan l'est oncor parlâ! En Val d'Aouta, en Susa (Piemont), en Valle di Lanzo (Piemont), en Savouè, en Fribôrg, et en Valês (Suisse). En Val d'Aouta et en Evolênna, en Valês, l'ât mémo des mondos (gens) que parlont ren que ceta lengoua tant que vant a l'ècoula (vidèos: http://archives.tsr.ch/player/patois-vivant - http://archives.tsr.ch/player/patois-pannatier (comentèros en alémand); n'on parle lé dé "francoprovençal" mas l'est la méma chouse que l' "arpitan" )
N'avens asse ben una ècritura comuna que fét que nos povens nos comprendre porqué (ben que) n'ens totes sôrtes de pronunciacions diférentes de ceta lengoua. L'est Dominique Stich un lengouiste françês d'origine Suisse que l'ât envintâ ceta ortografîa ( http://amzn.to/dico-Stich ).
Coment l'Alsacien, noutra lengoua l'est prôd difèrenta d'una règion a l'ôtra, mas nos povens nos comprendre a 90 por cent. Sont les difèrences que fant l'a rechèce d'una lengoua, su d'acôrd avouèc @Doume (28 mârs).
Écrit par : dzakye | samedi, 07 mai 2011