Pause : explications... (samedi, 11 février 2012)

Un anniversaire est l'occasion de faire un bilan, et pour l'anniversaire de ce blogue -cinq ans c'est beaucoup en années de blogue- il n'est pas inutile d'en faire un...

Et aussi parce que les absences me rendent redevable vis-à-vis de mes visiteurs.

Quand on commence un blogue, les raisons sont aussi nombreuses que variées, les motivations sont propres à chaque blogueur même si on retrouve des constantes.

Il faut que je revienne sur les miennes...

Un départ à la retraite relativement tôt puisque avant soixante ans, ce que je n'oserai avouer dans quelques années... Un vide, donc, même si cette retraite a été voulue et décidée. Un manque d'échanges au quotidien d'autant que mon mari travaillait à l'autre bout de la France. Pourtant un grand plaisir à savourer cette liberté de disposer d'un temps que j'ai beaucoup consacré à la blogosphère.

La blogosphère, cette "terra incognita", fascinante et mystérieuse, qui m'attirait et m'effrayait.

Amazonie 07:2011.jpg

J'ai appris à la découvrir en la parcourant à tâtons, en découvrant les blogues un à un, parfois d'ailleurs curieusement retenue par des blogues sans intérêt mais dont l'assurance de leurs auteurs me stupéfiait...

Je me souviens en particulier d'un blogue de poésie avec un nom japonais et une présentation sophistiquée... De cette époque je garde Choubine qui m'a beaucoup aidée accompagnant mes premiers pas.

C'était le temps où je m'étais littéralement enfermée dans une bulle, papillonnant de blogue en blogue, presque coupée de mon entourage réel. Seule à la maison, je pouvais me permettre de négliger et la cuisine -grignotage en tête-à-tête avec l'ordinateur- et le rangement, me contentant de faire le ménage le vendredi avant le retour de l'homme ! J'ai souvent la nostalgie de cette époque. 

Mais la vie change car elle continue d'avancer.

Peu à peu sont arrivées des sollicitations nouvelles pour des activités qui me plaisaient et que que je ne pouvais ni ne voulais refuser. Je ne vais pas les énumérer mais c'est ainsi, un contact en entraîne un autre.

Les doutes aussi ont commencé à pointer le nez : à force de fréquenter d'autres blogues je me suis dis que le mien n'était pas si intéressant... Méritait-il d'être maintenu en vie ?   Ne valait-il pas mieux l'euthanasier ? Sans doute d'autres blogueurs sont-ils passés par là.

Nouveau grand changement avec la retraite du mari et son retour à la maison en 2009. Ménage et préparation des repas à nouveau obligatoires ! Surtout une nouvelle vie : plus d'absences de la maison -et je refuse de m'équiper d'un de ces engins qui permet d'être connecté à Internet 24 heures sur 24- mais aussi plus d'occupations... Les travaux d'entretien remis depuis vingt ans qu'il a fallu entreprendre. La vie quoi, mais qui a vraiment réduit mon temps de blogue. D'autant que mon ordinateur a vieilli lui aussi et devient lent. C'est comme pour un couple, quand on commence à prendre de la distance la séparation est à la porte...

Aujourd'hui ce qui me pousse à continuer ce sont les liens d'amitié : j'ai trop regretté la fermeture de certains blogues pour en faire de même avec le mien.

Donc je vais... "m'accrocher"...

Je voudrais changer de style, cesser ce bric-brac fait de tout et de rien... Devenir un blogue respectable, avec une belle ligne rédactionnelle thématique mais je m'en sens incapable...

Ainsi aux Passages de Rosa ce sera toujours ce café du commerce dont le seul intérêt est de vous y recevoir...

 

lyon-brasserie-georges-13013.jpg


17:27 | Lien permanent | Commentaires (10) |  Facebook |  Imprimer