L'écriture impuissante devant les canons... (vendredi, 24 février 2012)
On a l'impression que ça ne sert à rien... Mais...
Extrait d'un message transmis par un prêtre syrien que vous avez peut-être reçu...
Connaissant la Syrie, je confirme : c'est un peuple de paix...
Mon peuple, qui a fait face à la mort le torse nu et en chansons est en ce moment même assujetti à une campagne de génocide. Nos villes rebelles sont dans un état de siège sans précédent dans l'histoire mondiale des révolutions. Le personnel médical est empêché de secourir les blessés, les hôpitaux de campagne sont bombardés de sang-froid et détruits, l'entrée est interdite aux organisations de secours, les lignes téléphoniques sont coupées, et la nourriture et les médicaments sont bloqués, si bien que la contrebande d'un sac de sang ou d'une tablette de Setamol dans les zones touchées est considéré comme un crime digne d'emprisonnement dans des camps de détention, dont les détails vous horrifieront un jour.
Dans toute son histoire moderne, le monde n'a pas connu de tels vaillance et courage, que ceux manifestés par les révolutionnaires Syriens dans toutes nos villes et villages. Le monde n'a pas non plus connu un tel silence, et une connivence dans le silence qui est dès à présent considéré comme une complicité dans le crime et l'extermination de mon peuple.
Mon peuple est un peuple de paix, de café, de musique que j'espère vous savourerez un jour, de roses, dont j'espère qu'un jour le parfum vous parviendra, afin que vous sachiez que le cœur du monde est aujourd'hui exposé au génocide et que le monde entier est complice dans le versement de notre sang.
Je ne peux rien dire de plus dans ces moments difficiles, mais j'espère que vous agirez par solidarité avec mon peuple de la façon que vous jugerez appropriée. Je sais que l'écriture est impuissante et nue devant les canons, les tanks et les missiles russes qui bombardent nos villes et nos civils, mais je n'ai aucune envie que votre silence aussi, soit complice du meurtre de mon peuple.
KHALED KHALIFA – DAMAS”
10:18 | Lien permanent | Commentaires (8) | Facebook | Imprimer
Commentaires
Impuissante et horrifiée, je suis sûre Rosa qu'il faut en parler !
Merci
Écrit par : noelle | vendredi, 24 février 2012
Complices passifs....Une petite évocation autour d'une tasse de thé. "Rien à cirer", lorsque j'ai vu ce gosse bloqué dans un pneu et se faire bastonner, peut-être tuer, j'ai compris que je ne savais pas réagir, si, je reste silencieux et impuissant...
C'est très grave ! ....Mais cela "empêche" qui "de dormir" ??
Écrit par : alsacop | vendredi, 24 février 2012
Merci Rosa pour avoir servi de relais à cette lettre bouleversante. Nous Européens, on ne se rend pas compte de ce qui se passe vraiment dans ces pays du Moyen-Orient. Je sais que je suis assez inquiète par la guerre, la misère, la montée des intégrisme, le chaos en général.
Écrit par : dasola | vendredi, 24 février 2012
Noelle, Alsa, Dasola, ce qui me perturbe le plus c'est que des journalistes se font tuer pour nous informer et que nous ne pouvons rien faire de cette information...
Écrit par : Rosa | samedi, 25 février 2012
Rosa
Ce matin, j'ai écouté jacques Berès ,Chirurgien et cofondateur de Médecins sans frontières (MSF)un des plus anciens de la médecine humanitaire.Il revenait de Homs assiègé....
Il veut soigner et témoigner...respect et admiration...
Écrit par : noelle | lundi, 27 février 2012
Sister, je me demande si ce message n'est pas un fake. Les chrétiens en Syrie sont plutôt pro Assad, ils auraient beaucoup à perdre si les islamistes arrivaient au pouvoir. De plus, ce Khalifa n'hésite pas à signer de son nom: il faut croire qu'il n'a aucunes représailles à craindre en envoyant ce message tout azimuts, à moins que la police d'une telle dictature soit aveugle ou s'en foute.Enfin, le terme génocide est impropre, voire absurde dans ce contexte. Rappelons le sens de ce terme: volonté délibérée d'exterminer un peuple. Ce terme ne peut s'appliquer aux massacres d'une guerre civile, syriens contre syriens.
J'ai reçu de Serge Rivron un lien qui fait entendre un autre son de cloche. Ce qui se passe en Syrie est infiniment complexe et il ne faut pas croire n'importe quoi.
http://www.pierrepiccinin.eu/
Écrit par : Zabeth | mercredi, 07 mars 2012
Zabeth je suis sûre de l'origine de ce message transmis par un ami chrétien lui-même syrien qui justement nous a dit que les chrétiens étaient en train de changer d'opinion devant l'importance des massacres.
C'est vrai qu'ils étaient soutenus pas Assad mais de là à accepter ces massacres, c'est autre chose.
En ce qui concerne le terme 'génocide" il faut excuser celui qui écrit et qui ne maîtrise peut-être pas les subtilités de la langue française.
Ce qui de toute façon est sans excuses c'est l'horreur de ces massacres et le message n'a pas d'autre sens...
Écrit par : Rosa | mercredi, 07 mars 2012
Oui, certainement. J'ai trouvé d'autres sites qui traitent Pierre Piccinin ( le lien que je t'ai envoyé) de désinformateur! Quoi qu'il en soit, je pense que trop d'informations tuent l'information. Internet amplifie et multiplie l'information, il devient impossible de se faire une idée exacte de ce qui se passe.S'il y a vraiment des salafistes dans l'opposition, les massacres, les horreurs ne sont peut-être pas le seul fait d'Assad, ce qui n'excuse en rien Assad. De même, dans la guerre civile de 1936, en Espagne, il y a eu des horreurs des 2 côtés, comme en a témoigné Simone Weil.
Je me demande comment les syriens que nous avons connus vivent tout cela. Je pense à Elias, aux jeunes filles ingénieurs, à ces 2 jeunes filles avec leur oncle d'Amérique au restaurant à Damas, aux Bédouins d'Apamé, à ce vieil homme qui avait offert un verre d'eau et une rose à JN etc. Et Malika, as-tu eu des nouvelles par Arvel? Une chose est sûre, le tourisme, c'est foutu en ce moment et je me demande ce que peut faire Elias.
Écrit par : Zabeth | mercredi, 07 mars 2012