L'apport de l'Astronomie chinoise... (jeudi, 23 août 2012)
Pendant mon séjour à Fleurance, dans le Gers, j'ai eu l'occasion de participer à une conférence dans le cadre du festival de l'Astronomie qui réunit les meilleurs spécialistes. Nos amis nous ont entraînés à une soirée consacrée à l'astronomie chinoise... N'étant ni scientifique ni passionnée d'astronomie j'y suis allée avec quelque appréhension, mais motivée par la Chine...
J'ai été enchantée !
L'intervenant, Jean-Marc Bonnet-Bidaud a tout simplement été fascinant et très accessible.
Cet astro-physicien dirige au CNRS une équipe qui travaille sur la découverte d'un document fabuleux : la plus ancienne carte d'astronomie, trouvée dans une grotte de Dunhang en Chine, au début du désert de Gobi. J'avais eu l'occasion de visiter ces merveilleuses grottes de Dunhang mais je n'avais pas entendu parler de cette carte.
Pour en comprendre l'importance, il faut comparer l'histoire de l'astronomie chinoise et l'histoire de l'astronomie européenne tel que l'a fait pour nous Jean-Marc Bonnet-Bidaud.
En Europe, dans l'Antiquité, ce sont les Grecs qui ont ébauché une recherche de compréhension de l'univers mais leur réflexion était plus philosophique que scientifique. Selon Aristote, l'univers céleste est immuable et parfait... Puis Saint-Tomas d'Aquin a repris ces théories : le dogme religieux a figé l'activité astronomique dans la stagnation pendant... 1500 ans !
En Chine il en est allé tout autrement.
Pour les Chinois, qui n'ont pas de religion révélée, l'empereur est le Fils du ciel.
Donc l'univers céleste est le miroir de la vie et de l'organisation de la famille de l'empereur.
Astres, étoiles, constellations représentent les éléments de la vie de l'empereur, ses maisons, son armée, ses conseillers...
Donc pour connaître ce qui pouvait arriver à l'empereur, l'astronomie a été une des principales activités de l'Etat. Les astronomes avaient une position sociale dominante et, dès l'Antiquité, avaient pour fonction d'observer le ciel en permanence et de tout noter. Le plan de la ville de Pékin suit l'ordonnancement de la carte du ciel et la Place Tien an Men, très connue, devant la Cité interdite signifie : Porte de la Paix céleste.
Toutes ces observations des anciens astronomes chinois sont encore utilisées par les astro-physiciens d'aujourd'hui... par exemple on a pu retrouver tous les passages de la comète de Halley, dont la périodicité est de 76 ans, repérés dans les observations chinoises alors qu'on en n'a avait aucune trace en Europe.
Jean-Marc Bonnet-Bidaud a également souligné que cette carte était étonnante par sa rationalité et la perfection de sa projection mathématique.
Je vais peut-être m'intéresser davantage à l'astronomie maintenent.
15:24 | Lien permanent | Commentaires (4) | Facebook | Imprimer
Commentaires
Bonjour Rosa, merci pour ce billet qui me fait regretter de ne pas encore être allée dans le désert de Gobi (j'espère un jour...) et sinon, je n'y connais rien non plus en astronomie mais le sujet m'intéresse beaucoup. Tout cela pour dire que les Chinois est un peuple remarquable. Bonne journée.
Écrit par : dasola | samedi, 25 août 2012
Rosa, je pense que tu parles des chinois "d'avant" - ceux d'aujourd'hui diffèrent pour le moins dans leur modernité et ce très largement (et dans l'espace de mes connaissances...) - je n'y suis point allé mais je les "fréquente" journellement...
Maintenant pour l'astrologie... je n'y porte pas d'intérêt, maintenant si tu pouvais par son "truchement", cela me paraît injouable, aider nos "gouvernants" en les sortant de leur "ailleurs" ce serait chouette !!
Bonne semaine l'amie...
Doume
Écrit par : Doume | mardi, 28 août 2012
Je conseille d'aller visiter l'Observatoire de Strasbourg, c'est d'actualité ! En sus le CDS (Centre de données astronomiques de Strasbourg)), une référence mondiale.
Il n'y a pas de liens directs avec l'astrologie, mais Bush junior avait bien une "vision de son pays" en utilisant cette science LOL
Les chinois avaient pourtant de l'avance.
Écrit par : alsacop | mercredi, 29 août 2012
Merci Dasola, en effet le but de cette note était de montrer la culture remarquable de cette grande civilisation chinoise.
Doume, bien sûr que je parle des Chinois d'avant puisqu'il s'agit de l'antiquité...
Alsa et Doume, même si l'astronomie chinoise avait dans l'Antiquité une fin d'astrologie (règler la vie de l'empereur sur ce qu'ils observaient dans les astres) aujourd'hui il n'est plus question de confondre les deux... Si l'astronomie est une science l'astrologie relève des potins journalistiques...
Écrit par : Rosa | vendredi, 31 août 2012