La semaine sainte avec Frédéric Boyer (jeudi, 28 mars 2013)
Frédéric Boyer est un écrivain pour lequel j'ai la plus grande admiration. Une écriture sublime associée à une culture d'une érudition impressionnante.
C'est un traducteur de textes anciens : je l'ai découvert grâce à sa traduction des "Confessions de Saint-Augustin", "Les Aveux". C'est un traducteur littéraire et on lui doit une très belle version du Roi Richard II de Shakespeare.
Mais c'est aussi un superbe écrivain d'essais, de romans et de poèmes dont un recueil magnifique consacré aux Vaches, qui m'a beaucoup touchée en tant que fille d'un vétérinaire rural.
Enfin c'est un chrétien qui revisite le christianisme avec des perspectives vertigineuses.
Raison pour laquelle je le présente jusqu'à Pâques.
Des extraits d'un essai : "Sexy lamb". Le titre est emprunté à un vers d'un poète américain, associé à la beat generation, Allen Ginsberg.
"The revolution of the sexy lamb." Voilà pour un penseur chrétien des fonds baptismaux inédits.
Un livre aux croisées de la littérature, de
la théologie et de l'Histoire.
"Je fais une hypothèse. Il est possible que ce que nous appelons le christianisme ne soit d'abord qu'une formidable performance narrative. performance littéraire à partir de multiples greffes. Et créatrice de métamorphoses et de transformations atteignants les corps individuels et collectifs. Je devrais alors emprunter aux ressources du poème, de l'histoire, de la fiction, pour tenter de raconter le christianisme comme événement littéraire."
10:23 | Lien permanent | Commentaires (4) | Facebook | Imprimer
Commentaires
J'avais lu " Des choses idiotes et douces " et je n'avais franchement pas été convaincu.
mais Sexy lamb semble vraiment bien intéressant, pour un athée comme moi ...
Écrit par : Poliana | jeudi, 28 mars 2013
Poliana "Des choses idiotes et douces" est prévu pour ma prochaine lecture ! C'est un de ses premiers livres et il avait obtenu un prix... Sexy lamb peut vous intéresser si, bien que athée, vous avez des bases de culture chrétienne... La médiation de la littérature rend ce livre intéressant quelles que soient ses convictions religieuses.
Écrit par : Rosa | jeudi, 28 mars 2013
euh ... non, je n'ai aucune base de culture chrétienne ... j'etais plus attiré par l'aspect littéraire et poétique de la chose.
Écrit par : Poliana | jeudi, 28 mars 2013
Vous avez raison Poliana, j'ai commencé "Des choses idiotes et douces" et ce n'est pas convaincant : un premier livre... Peut-être que le roman n'est pas le genre qui lui convient le mieux.
Écrit par : Rosa | samedi, 30 mars 2013