Août 1914, suite (jeudi, 28 août 2014)

Vendredi 28 aout 1914

 

Ma chère Marie

 

Tu ne saurais croire le plaisir que j'ai eu a recevoir ta lettre la 1ère depuis notre séparation. Je l'ai recue hier 27 et elle a donc mis 13 jours a arriver.

Nous avons déjà combattu deux jours et nous avons reculer, je crois que ça va recommencer bientôt autour de Vervins pour nous. Le deuxième Zouave a perdu onze cents hommes tués ou blessés sur 3 milles, le 3è a peu près cinq cents. Quant a moi je suis je suis toujours indemne. Je me souhaite la même chance pour la prochaine fois. 

Et toi comment vas-tu. Comme je n'ai reçu que ta lettre d'hier, je te prie de me renseigner sur ce que je te demandait sur les autres, car c'est la 5è que je t'écris, je t'ai envoyé la dernière de Rocroy le 16 tu l'auras peut être reçue quand tu liras celle là.

Donc 1e l'Oncle Marie a-t-il le mulet sans qu'on lui ait fait d'ennui a la réquisition des chevaux. A-t-il toujours le sien ? Est-il faché de n'avoir pas eu le mien.

2e Fais amener le bois que j'ai fait ce printemps, au blizzard si tu ne sais ou sais, Joseph Layat peut l'indiquer à l'Oncle.

Je suis bien content que le regain soit rentré. Vivement que je revienne t'embrasser ma petite chérie car je suis comme toi j'espère bien revenir.

Nous ne pouvons pas envoyer de télégramme. Dis moi si on avait ouvert la lettre que tu as recue.

Je t'embrasse de tout mon coeur et je t'aime encore plus qu'avant de te quitter. Ma pensée se reporte toujours vers toi.

Aie confiance nous nous reverrons.

Embrasse bien mes soeurs pour moi, elles reverront leur fiancé.

H.Mermin

 

280px-Vervins_Mairie.jpg

Vervins

à 45 kms de Rocroy

 Lors de la retraite de l'armée française en août 1914, la 5e armée française établit son QG durant un jour dans la commune, le 25 août 1914. Précisément dans l'école primaire.

 

08:31 | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |  Imprimer