Retour de Cuba (samedi, 30 janvier 2016)
Je suis rentrée de Cuba hier.
Avant d'écrire sur ce blog, j'ai relu ce que j'avais dit à l'occasion de mon premier voyage en 2009. J'ai retrouvé avec nostalgie dans ces anciennes notes la fraîcheur et l'enthousiasme des impressions de la découverte. Mon état d'esprit est bien sûr aujourd'hui différent. À Cuba le changement est en route. Toujours la pénurie à cause du blocus qui n'a pas encore été levé mais les Cubains semblent vivre mieux. Le tourisme explose et l'ambiance cubaine s'en ressent. La musique m'a paru moins spontanée, plus orientée vers le gain. C'est normal car on ne peut pas demander à des gens encore pauvres de jouer pour des riches qui voyagent. Mais quand même, je n'ai pas retrouvé ce bonheur qu'ils avaient de jouer pour eux et entre eux... Le touriste est source de profit et j'ai eu l'impression d'avoir moins de rhum dans mon mojito.
En revanche de très belles rencontres chez les gens qui nous hébergeaient. C'est une source de revenu considérable pour les Cubains. Nous avons même rencontré un ingénieur qui avait quitté un travail trop mal payé pour cette activité beaucoup plus rentable.
La libéralisation est en route. Avec la levée du blocus les Américains vont entrer en masses... Sans doute une bonne chose pour les Cubains qui rêvent d'accéder à une véritable société de consommation : mais que restera-t-il de l'âme cubaine ?
19:05 | Lien permanent | Commentaires (5) | Facebook | Imprimer
Commentaires
Une pointe de déception ? Le plaisir de la découverte s'est émoussé avec la crainte de ce changement qui semble modifier le comportement des gens...
L'âme véritable s'éclipsera mais ne disparaîtra pas, pas de si tôt à mon avis
Écrit par : anne | mercredi, 03 février 2016
Je me souviens bien de ton dernier voyage de 2009 et du joli courrier dans ma boîte aux lettres...merci et bises.
Écrit par : Louis-Paul | samedi, 06 février 2016
Bonjour Rosa, je regrette de ne pas avoir été à Cuba jusqu'à présent car maintenant, les Américains arrivent et ça va se gâter. Je continuerai à lire les romans cubains comme ceux de Padura. Bonne après-midi.
Écrit par : dasola | mercredi, 17 février 2016
Une émission très intéressante diffusée hier soir sur la 5 et qu’il est possible de voir en « replay »
http://www.france5.fr/emissions/duels/diffusions/18-02-2016_458986
Écrit par : Louis-Paul | vendredi, 19 février 2016
C'est un sentiment que l'on ressent lorsqu'on retourne à un endroit déjà visité... surtout lorsqu'il s'agit de Cuba.... c'est un bien pour eux que de s'ouvrir mais ça change la donne.
Écrit par : Organza | lundi, 22 février 2016