Pas de passéisme (lundi, 06 janvier 2025)
La tentation à la reprise d'un blog, est de vouloir revivre le passé. Faire le tour des amis qu'on a connus, retrouver des complicités, les échanges anciens. Beaucoup ont été aspirés, comme je l'ai été par la grande machine des réseaux sociaux.
Il faut pourtant repartir à zéro. Page planche, vertige. Redécouvrir un logiciel que j'avais oublié. Je ne sais plus rien faire , ni intégrer les photos, les liens. Patience, tout revoir.
15:13 | Lien permanent | Commentaires (9) | Facebook |
Imprimer
Commentaires
Il me semblait bien avoir vu de la lumière par ici :D
Je te comprends si bien.
Je viens de voir que le dernier post que j'ai publié sur mon propre blog remonte tout juste à un an, un vrai désert.
Laisse toi aller, l'inspiration finira par revenir, comme les amis, les rencontres du passé.
A très vite alors...
Écrit par : Anne | jeudi, 09 janvier 2025
Merci Anne, il faut s'encourager. Je compte sur toi.
J'ai une idée sur l'usage que je souhaite en faire même si ça n'intéresse pas beaucoup de gens. À bientôt
Écrit par : Rosa | lundi, 13 janvier 2025
Bonjour Rosa, très bonne année. Bien content de vous revoir !
Écrit par : Aliscan | lundi, 13 janvier 2025
Oui, bonne idée !
A bientôt !
Bises Noëlle
Écrit par : noelle | mardi, 14 janvier 2025
Bonjour Rosa.
Je ne sais pas si tu te souviens de moi.
C'est drôle de retrouver le chemin des blogs après tant d'années. Le mien, Le grand Pays s'est arrêté en 2007 et a disparu ensuite. Il y a 2 jours, je parlais à mon fils de cette période des blogs, que j'avais adoré, qui avait été une période d'échange fructueuse et drôle. On s'etait bien amusé et je garde un souvenir attendri de tout ça. Alors nous avons cherché et j'ai retrouvé mes otes du Grand Pays dans des archives et c'etait sympa de relire certaines notes. C'est un monde ancien. Théodule et Libellule etait des enfants et je relis avec bonheur les choses que je racontais sur eux à l'époque.
Mon blog a complètement boulversé la trajectoire de ma vie, à un point que je n'aurais jamais imaginé. Je sais que tu l'as lue ici:
http://selenophile.hautetfort.com/
mais tu ne m'a pas reconnu et je n'ai rien dit :).
Voilà, à partir de là, plus rien n'a été pareil. J'ai aussi changé de métier et bon, maintenant je regarde tout ça avec tendresse et amusement et aussi un peu de nostalgie. C'etait bon de vivre tout ça.
Maintenant, il me reste peu d'années professionnelles. Le temps file. J'espère que tu vas bien et que tu prendra plaisir à continuer ce blog.
Gaspard, du Grand Pays
Écrit par : gaspard | vendredi, 24 janvier 2025
Bonjour Gaspard, bien sûr que je me souviens de toi. J'adorais ton blog que je n'ai malheureusement pas connu longtemps et j'avais beaucoup regretté ton départ. Tu m'avais manqué.
Moi aussi j'ai adoré cette période des blogs, on était une vraie communauté.
Je viens de terminer la lecture de ton histoire avec Vincent et j'ai compris pourquoi tu nous a quittés, nous les blogueurs..
J'ai toujours été à l'aise dans les amitiés et sentiments virtuels.
J'essaie de reprendre mais ce n'est plus pareil. Maintenant je suis grand-mère.
J'ai commencé depuis plusieurs années à écrire mes souvenirs pour laisser à mes enfants.
J'anime d'ailleurs un ateliers d'écriture de souvenirs.
Si je reviens sur ce blog, c'est pour m'aider à les mettre en ordre...
Écrit par : Rosa | vendredi, 24 janvier 2025
Bonjour Rosa
oui, ça a été des moments très exaltant, cet âge d'or des blogs. En les relisant maintenant, je vois à quel point, je m'y suis amusé, alors que je traversais des moments difficile et comme j'ai aimé la chaleur qui émanait de cette petite communauté virtuelle. On n'a jamais vraiment su qui nous étions les uns les autres, mais pour moi, ça a été des instants précieux. On prenait plaisir à écrire et à lire des notes longues, avant que les 280 caractères des twitts imposent leur diktat. En ce qui me concerne, l'irruption dans ma vie de cette brésilienne folle :) a changé beaucoup de choses.Alors je relis qui j'etais, il y a près de 20 ans avec un sourire et je suis heureux d'avoir vécu ça.
L'écriture reste cette chose précieuse dont notre génération est la dépositaire. Je ne sais pas si c'est un temps passé ou pas. Il me semble que le vieux monde littéraire que nous avait légué nos parents s'est éloigné. Mais tes enfants aimeront lire tes souvenirs. Mon père écrivait beaucoup. Je peux maintenant le retrouver dans ses écrits dans lesquels je retrouve la façon qu'il avait de parler. Souvent, nos enfants ne connaissent que des bribes incertaines de nos vies et c'est un beau cadeau à leur faire que de laisser cette trace de toi :).
Prend soin de toi, Rosa. ça me fait plaisir de te relire. A l'époque, nous parlions ensemble de Thônes. La maison de ma grand-mère a été vendue, mais j'amène encore ma mère à Thônes de temps à autre. Je peux très bien t'imaginer en grand-mère environnée de montagne :)
Écrit par : Gaspard | samedi, 25 janvier 2025
Merci de me rappeler ces conversations sur Thônes qui me reviennent. Moi j'étais du Chablais mais un de mes frères s'y était trouvé en pension. Malheureusement la Haute Savoie a trop changé. La maison des mes parents qu'ils partageaient avec celle de mes grands parents a été vendue. Et celle de mes beaux-parents, près de Thonon risque de l'être dans quelques années.
Tu as de la chance d'avoir encore ta mère, profites-en, avec la mienne ce fut compliqué.
Tu es gentil de m'associer à ta génération, je suis plus âgée... Une boomeuse, le mot est devenu une insulte mais je réfléchis à un texte pour le réhabiliter.
Écrit par : Rosa | samedi, 25 janvier 2025
Je passais par hasard et je vois que tes idées d'écriture sont encore en train de germer.
Attention, le printemps arrive, il va falloir semer... tes mots :D
A très bientôt
Anne
(ps je fonce sur le mien histoire de dépoussiérer ;) )
Écrit par : anne | mercredi, 26 février 2025