Eteignez vos cigarettes ! (jeudi, 01 février 2007)

Je vous parle d'un temps que les moins de cinquante ans ne peuvent pas connaître....
Les mamies ne fument plus depuis longtemps mais il n'en fut pas toujours ainsi...
Quand j'étais en classe de terminale, interne dans un établissement de religieuses, nous avions le droit de sortir deux heures le jeudi après-midi et seulement à partir de cette classe... Nous nous précipitions alors dans le bar le plus enfumé de la ville pour avaler goulûment la fumée de nos Pall Mall (orth ?). Je ne sais même pas si cette marque existe encore mais à l'époque celle du cow boy n'était pas du tout à la mode... Et aujourd'hui, à travers les années; me revient avec nostalgie le parfum de ces cigarettes et l'odeur bienfaisante de ce bar enfumé où nous mettions des pièces dans le "jude-boxe" (orth? décidément les mots de ma jeunesse !).
Cette odeur, c'était celle de la liberté.
Et je me pose cette question : par quelles autres transgressions ma petite-fille va-t-elle respirer cette odeur qui donne l'illusion de devenir adulte ?
Et je me pose une autre question : à force d'interdire, le tabac, l'alcool, le sucre, le gras n'allons-nous pas vieillir avec les tuyauteries de notre pompe à respirer rutilantes et impeccables mais nous, complètement névrosés ?
Amis fumeurs vous avez toute ma compassion...
Rosa

10:00 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |  Imprimer