Funérailles célestes (vendredi, 20 avril 2007)
Pour en finir avec la longévité.
Au Tibet, rien de moins que cinq modes de sépultures. Pour les notables, en fait les autorités religieuses, le corps est embaumé et placé dans un tombeau que les fidèles vont pouvoir honorer.
Pour la majorité des Tibétains le choix se porte à 90% sur les funérailles célestes.
Le corps est confié aux moines qui le découpent en morceaux, lesquels sont exposés au sommet d'une colline, la colline céleste, où ils sont dévorés par les vautours. La famille peut suivre l'opération mais à distance...Quoique, avec de bonnes jumelles, on doit arriver à voir le découpage de la mamie. Ainsi le matin peut-on repérer ces collines au sommet desquelles tournoient les vautours. Les restes (car les vautours ne mangent pas tout) sont ensuite brûlés.
Quant aux trois autres formes de sépultures : il y a, plus classiques (enfin pour nous) l'incinération et la mise en terre. Pour les pauvres qui ne peuvent pas payer les moines, on confie le corps à la rivière....
14:45 | Lien permanent | Commentaires (5) | Facebook | Imprimer
Commentaires
Chez les tibétains aussi, les pauvres vont "à la voirie"...
Écrit par : Le Morse | vendredi, 20 avril 2007
ces funérailles célestes ont un côté recyclage-rien-ne-se-perd... assez amusant malgré la première impression choquante pour nos cultures occidentales...
Merci pour le partage
Écrit par : anne | vendredi, 20 avril 2007
J'ai cru comprendre que des corps se décomposant dans l'eau produisaient de la chaux et que c'est ainsi que l'on a découvert, par accident, le moyen de laver le linge plus blanc. (j'ai lu ça sur un autre blogue !)
Les photos que vous avez faites sont très jolies. Dommage que vous n'ayez pu les insérer dans vos articles.
Amicalement.
Écrit par : Stephane | samedi, 21 avril 2007
En ce qui concerne mes photos, je n'ai pas pris le temps de regarder comment les réduire pour les insérer... Je n'aime pas trop me pencher sur les problèmes techniques malgré votre aide dont je vous remercie.
Écrit par : Rosa | samedi, 21 avril 2007
Intéressant.
Mais pour les photos, sur Hautetfort tu peux les insérer sans problème. La preuve j'y arrive moi, et je ne réduis pas !
Bonne journée.
Écrit par : Fauvette | dimanche, 22 avril 2007