Shangri La (mardi, 09 octobre 2007)

ebb8248b17127453d1fdf72b49b7f0a3.jpgUn sursis.

Il n'y a pas eu de miracle mais mon fils parti ce matin et devant revenir à Lyon ce week-end, a eu la grande bonté de me laisser son ordinateur portable.

Non sans un examen de passage préalable.

Il faut dire aussi que ces derniers jours j'avais repassé les chemises, recousu les ourlets de pantalon, mijoté les petits plats.

Je peux donc vous parler de ma rencontre culturelle d'hier soir.

C'était une manifestation organisée par mon association de culture chinoise, Chine-Service. A l'occasion de notre dernier voyage, nous avions découvert qu'une ville située sur les contreforts du Tibet et qui s'appelait Zhongiang, avait été débaptisée pour s'appeler Shangri La.

Or Shangri La est le nom d'un pays imaginaire, inventé par un écrivain américain James Hilton, dans un roman "Lost Horizon". (1933)

Un peu comme si on débaptisait Marseille pour l'appeler L'Atlandide : surprenant non ?

Or nous avons su ensuite que "Lost Horizon" avait été adapté au cinéma par Frank Capra qui en a fait un chef-d'oeuvre dans les années 30, reprenant le titre "Horizons perdus".

C'est la projection de ce film que nous avions organisée hier soir en partenariat avec l'Institut  Lumière de lyon, dans la villa des Frères Lumière, la séance ayant lieu dans la très belle salle aménagée dans le hangar des usines Lumière.

Très belle histoire.

En 1935, un avion s'écrase dans l'Himalaya alors qu'il a été détourné par un mystérieux pilote.

A son bord, un groupe d'Anglais dont un diplomate très idéaliste. Tous sont recueillis par  des personnages étranges qui parlent anglais, et conduits à travers tempête, neige et blizzard dans un lieu paradisiaque, riche construit de bâtiments où se mêlent tous les styles du monde.

Ce paradis est Shangri La.

Il est dirigé par un grand Lama, un vieillard de 200 ans.

Shangri La, une Utopie vit pour la paix, la beauté et ... nous sommes en 1937, pour préserver le patrimoine de l'humanité menacé par la folie des hommes. Les rescapés de l'avion s'adapteront diversement à ce pays enchanteur où on leur annonce :

"Vous êtes coupés du reste du monde, il n'y a aucun moyen de communication, la première tribu de porteurs est à 8OO kms."

Et voilà comment je me console : sans ordinateur je suis à Shangri La.

19:00 | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |  Imprimer