Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 09 octobre 2007

Shangri La

ebb8248b17127453d1fdf72b49b7f0a3.jpgUn sursis.

Il n'y a pas eu de miracle mais mon fils parti ce matin et devant revenir à Lyon ce week-end, a eu la grande bonté de me laisser son ordinateur portable.

Non sans un examen de passage préalable.

Il faut dire aussi que ces derniers jours j'avais repassé les chemises, recousu les ourlets de pantalon, mijoté les petits plats.

Je peux donc vous parler de ma rencontre culturelle d'hier soir.

C'était une manifestation organisée par mon association de culture chinoise, Chine-Service. A l'occasion de notre dernier voyage, nous avions découvert qu'une ville située sur les contreforts du Tibet et qui s'appelait Zhongiang, avait été débaptisée pour s'appeler Shangri La.

Or Shangri La est le nom d'un pays imaginaire, inventé par un écrivain américain James Hilton, dans un roman "Lost Horizon". (1933)

Un peu comme si on débaptisait Marseille pour l'appeler L'Atlandide : surprenant non ?

Or nous avons su ensuite que "Lost Horizon" avait été adapté au cinéma par Frank Capra qui en a fait un chef-d'oeuvre dans les années 30, reprenant le titre "Horizons perdus".

C'est la projection de ce film que nous avions organisée hier soir en partenariat avec l'Institut  Lumière de lyon, dans la villa des Frères Lumière, la séance ayant lieu dans la très belle salle aménagée dans le hangar des usines Lumière.

Très belle histoire.

En 1935, un avion s'écrase dans l'Himalaya alors qu'il a été détourné par un mystérieux pilote.

A son bord, un groupe d'Anglais dont un diplomate très idéaliste. Tous sont recueillis par  des personnages étranges qui parlent anglais, et conduits à travers tempête, neige et blizzard dans un lieu paradisiaque, riche construit de bâtiments où se mêlent tous les styles du monde.

Ce paradis est Shangri La.

Il est dirigé par un grand Lama, un vieillard de 200 ans.

Shangri La, une Utopie vit pour la paix, la beauté et ... nous sommes en 1937, pour préserver le patrimoine de l'humanité menacé par la folie des hommes. Les rescapés de l'avion s'adapteront diversement à ce pays enchanteur où on leur annonce :

"Vous êtes coupés du reste du monde, il n'y a aucun moyen de communication, la première tribu de porteurs est à 8OO kms."

Et voilà comment je me console : sans ordinateur je suis à Shangri La.

Commentaires

Vous avez pu trouver un point d'accès au réseau !
Ces changements de nom sont toujours stupéfiant, mais quand on y pense, ils sont relativement fréquents : constantinople, istanbul, etc...



Je sais qu'il vous arrive de vous intéresser à l'islam, je vous recommande l'article du spitz japonais, très intéressant : http://lespitzjaponais.hautetfort.com/archive/2007/08/02/remi-brague-au-moyen-du-moyen-age.html

Écrit par : Stephane | mardi, 09 octobre 2007

Nouméa s'appelait avant Port de France.C'est pas joli ce nom? Moi je l'aurai gardé......Pierre

Écrit par : ulm pierre | mardi, 09 octobre 2007

Stéphane et Pierre, les exemples que vous donnez sont ceux de changement de nom pour raisons politiques ce qui n'est sans doute pas le cas pour cette région de Chine.
Je verrais plus un motif touristique car Shangri La est un mot tibétain qui signifie "dépassement".
Le nom d'une sorte de pays idéal...

Écrit par : Rosa | mardi, 09 octobre 2007

Vous me donnez envie de lire le livre...

Écrit par : Choubine | mardi, 09 octobre 2007

Je n'ai paslu le roman Choubine donc je ne sais pas ce qu'il vaut.
Ce fut semble-t-il un best-seller dans les années 30.
Le Tibet état alors un territoire interdit aux étrangers, d'où les fantasmes.
le film est magnifique, très représentatif du Holywood des années 30 car il fut un film à gros budget.
L'Institut Lumière spécialisé dans la diffusion pour cinéphiles des films du patrimoine (actuellement une rétrospective John Ford) était enchanté d'organiser cette séance avec nous.

Écrit par : Rosa | mercredi, 10 octobre 2007

A ulm Pierre :
j'ai bien lu tes messages sur le site de Cathy et tes relations avec Lyon : n'oublie pas que même si j'ai actuellement des difficultés de connexion, ma messagerie dont l'adresse est affichée sur mon blogue est accessible...
N'hésite pas !

Écrit par : Rosa | mercredi, 10 octobre 2007

C'est très intéressant, merci Rosa.
Mogador devenue Essaouira...
Il y a plein d'exemples, mais comme tu le dis c'est lié à l'histoire et la politique.

Profite bien de l'ordi !

Écrit par : Fauvette | mercredi, 10 octobre 2007

l'histoire est magnifique ! Cette semaine , il se passe des tas de choses à Lyon ! Comme j'aurai voulu tout voir ! Le cinéma, le théâtre ! Les subsistances !
Tu me fais rêver , Rosa...

Pour répondre à ton com : qu'est ce qu'on ferait sans ordi , hum ? lol

Écrit par : Cathy | mercredi, 10 octobre 2007

Les commentaires sont fermés.