Retour du Havre (dimanche, 21 octobre 2007)

Quand j'aurai récupéré mon outil informatique, avec la possibilité d'enregistrer mes photos, je vous parlerai de cette ville très intéressante et agréable à vivre : Le Havre, première ville européenne du XXème siècle à être classée, par l'UNESCO, au patrimoine mondial.

Une ville qui le mérite et défend bien son patrimoine culturel, en particulier celui des peintres impressionnistes. Nombreux d'entre eux -Monet, Pissaro et surtout Eugène Boudin ont accroché à leurs toiles les lumières de la plage et du port.

Les bâtiments de la reconstruction méritent également une visite attentive. Leur réalisateur, Auguste Perret, est le premier architecte à avoir utilisé le béton mais ce n'est pas du béton brut et la ligne architecturale est très classique.

"Le béton, c'est la pierre que nous fabriquons" disait Perret.

Le retour en revanche fut moins plaisant que le séjour : Odyssée commune à tous ceux qui ont voyagé ce jour dit "de retour à la normale", en fait très perturbé. Une attente un peu longue à Paris, gare de Lyon-quand j'arrive dans cette station j'ai déjà l'impression d'être chez moi- m'a permis de deviser agréablement avec un charmant monsieur, un Suisse de Lausanne dont le TGV avait été plusieurs fois annoncé puis annulé. C'est la première fois que j'ai réalisé qu'un "conflit social" aujourd'hui n'était plus un événement franco-français mais concernait également de nombreux étrangers. Moi qui adore voyager j'avoue que je n'aimerais guère me retrouver dans un pays étranger avec cette incertitude du transport voire du retour. Donc je ne me plaindrai pas puisqu'il était question d'un voyage d'agrément pour regroupement conjugal.

21:30 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |  Imprimer