La transmission en crise (mardi, 23 octobre 2007)

L'Ecole des Grands-Parents de Lyon avait organisé ce soir une conférence sur un thème qui peut surprendre à savoir ... les grands-parents à l'école.

En fait la thèse du conférencier était simple: la transmission est en crise et, pour pallier ce vide, il faut .... que les grands-parents parlent dans les écoles.

Le "monde ancien" s'est écroulé dans les années 80 avec ce qu'on appelle la mondialisation. Avec lui a disparu la stabilité, en particulier la stabilité professionnelle qui permettait la transmission des valeurs attachées aux métiers comme celle du travail bien fait. Nous sommes entrés dans un monde d'incertitudes et, dans la vie professionnelle, les repères collectifs ont disparu au profit du développement individuel que le conférencier a résumé ainsi :

-fais ce que tu veux mais sois performant

- sois performant et tais-toi.

Nous avançons donc vers un monde inconnu auquel il est impossible de se préparer.

Il a ensuite beaucoup insisté sur le changement, pour les enfants et adolescents par rapport au temps, à l'espace et à la transmission d'énoncé.

Par rapport au temps (pas étonnant que les lunautes m'égarent)

il a distingué 4 étapes dans l'Histoire de l'humanité.

- le temps archaïque : sociétés traditionnelles fondées sur la répétition cyclique

- le temps religieux : avec un présent sur terre et  un futur dans la recherche du Salut après la mort

- depuis le XVI ème siècle, un temps mis en perspective avec le passé, le présent et l'avenir.

Cette structuration du temps est celle que nous avons connue mais ce rapport au temps a disparu pour les jeunes. C'est aujourd'hui un temps autarcique c'est-à-dire fondé sur l'immédiateté.Passé, présent et futur sont disloqués. La mémoire est maintenant semblable à celle d'une télévision où une image chasse l'autre, où une information chasse l'autre. C'est un temps autocentré.

En ce qui concerne l'espace, il nous a fait noter que pour les enfants d'aujourd'hui c'est l'ubiquité permanente : avec la télévision ou Internet on est en permanence dans d'autres lieux, d'où un phénomène d'excitation.

Dernier point d'achoppement pour la transmission : la transmission d'énoncé.

L'information remplace l'énoncé. Les élèves ont du mal à écrire car ils ont une intelligence du traitement de l'information qui fonctionne sur le modèle informatique et non sur la structure d'un énoncé qui construit la pensée. Ils ne peuvent ainsi investir un espace intérieur qui demande un cheminement, dans l'attente et la patience.

Face à ces bouleversements qui remettent en cause la transmission du modèle de pensée qui a été celui des grands-parents, le conférencier a conseillé d'éviter et la nostalgie et le manichéisme (le monde ancien était bon le monde moderne est mauvais).

Les grands-parents peuvent avoir toutes les clés de la transmission à condition qu'ils apprennent à utiliser les outils des petits-enfants (comme Internet) mais avec une approche différente.

J'espère que mon compte-rendu n'est pas trop rasoir car j'ai été passionnée !

 

23:03 | Lien permanent | Commentaires (11) |  Facebook |  Imprimer