Vive Harry Potter (dimanche, 28 octobre 2007)

Harry Potter est arrivé dans les librairies françaises provoquant la ruée des fans.

Je n'ai jamais lu aucun de ces romans : peut-être m'y mettrai-je quand ma petite-fille sera en âge de les lire. Dans l'immédiat, je me contente de tirer mon chapeau à ce personnage qui a mobilisé des milliers d'ados les amenant à lire des vrais livres, les soustrayant à leurs jeux vidéos au moins  le temps de la lecture.

Le plus difficile, pour un professeur de Français, est de convaincre ses élèves, obnubilés par l'image que, de ces caractères abstraits que sont les lettres, peut surgir un monde passionnant et merveilleux, plein d'aventures. Qu'on peut s'immerger dans un texte et y trouver du bonheur. Mes élèves, quand je leur proposais un livre à lire, me demandaient systématiquement quelle en était la longueur et quel en était le nombre de pages avant même d'en connaître le sujet. Or chaque volume d'Harry Potter est un pavé. Grâce à lui peut-être les pavés ne feront plus peur... Peut-être même les ados entreverront-ils du plaisir à débuter la lecture d'un pavé : le gros livre devient promesse de jouissance.

Une seule question pour moi demeure : avec les films qui ont suivi le succès de l'oeuvre, les jeunes lecteurs peuvent-ils imaginer leur apprenti sorcier sous d'autres traits que ceux de l'acteur qui l'incarne à l'écran ?

21:25 | Lien permanent | Commentaires (16) |  Facebook |  Imprimer