Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 28 octobre 2007

Vive Harry Potter

Harry Potter est arrivé dans les librairies françaises provoquant la ruée des fans.

Je n'ai jamais lu aucun de ces romans : peut-être m'y mettrai-je quand ma petite-fille sera en âge de les lire. Dans l'immédiat, je me contente de tirer mon chapeau à ce personnage qui a mobilisé des milliers d'ados les amenant à lire des vrais livres, les soustrayant à leurs jeux vidéos au moins  le temps de la lecture.

Le plus difficile, pour un professeur de Français, est de convaincre ses élèves, obnubilés par l'image que, de ces caractères abstraits que sont les lettres, peut surgir un monde passionnant et merveilleux, plein d'aventures. Qu'on peut s'immerger dans un texte et y trouver du bonheur. Mes élèves, quand je leur proposais un livre à lire, me demandaient systématiquement quelle en était la longueur et quel en était le nombre de pages avant même d'en connaître le sujet. Or chaque volume d'Harry Potter est un pavé. Grâce à lui peut-être les pavés ne feront plus peur... Peut-être même les ados entreverront-ils du plaisir à débuter la lecture d'un pavé : le gros livre devient promesse de jouissance.

Une seule question pour moi demeure : avec les films qui ont suivi le succès de l'oeuvre, les jeunes lecteurs peuvent-ils imaginer leur apprenti sorcier sous d'autres traits que ceux de l'acteur qui l'incarne à l'écran ?

Commentaires

AH !!! Et bien , j'ai vu à la télé , 2 grands pères qui se disputaient pour le dernier livre en rayon ! Moi même je suis passionnée ... On y parle quand meme littérature car l'auteur a meme pensé aux pensines !!!! Voilà comment s'est fait la réputation de Harry Potter : en Angleterre des gamins de 12 ans se sont mis à lire soudainement et les parents ont cherché pourquoi... les enfants se transmettaient ce livre de bouche à oreilles . Les premieres parutions ont été de 400 000 (petite édition) puis on grandit , grandit grâce à ... des enfants ! Les parents se sont mis à lire et ont donné aux grand-parents etc...
Dans les films , il n'y a pas tout mais l'auteur a voulu que les acteurs soient exactement comme elle les décrivait et cela a fait que les enfants et adultes ont su tout de suite s'identifier ! Moi meme , j'ai retenu quelques mots "magiques" de ces livres . L'auteur a amélioré son style de plus en plus au fil des années . Je crois qu'elle a mis 17 ans pour écrire ...Ce livre est une merveille de littérature aussi , ROSA , car l'auteure a su mettre les ingrédients dans le bon sens et le dernier livre revient à revenir sur le premier ... euh ... je ne sais pas si je suis très claire dans ma dernière phrase...
On a vu depuis H.POTTER une recrudescence de livres de fiction pour enfants et une recrudescence de lecteurs de tout âge et en plus des livres qui sont des pavés ! comme "le seigneur des anneaux" et autres...Voilà ... je suis bavarde...

Écrit par : Cathy | dimanche, 28 octobre 2007

Je suis d'accord avec Cathy : j'ai vu quelques-uns des films après avoir lu les livres correspondants, et aucun acteur ne m'a déçue.

J'ai aussi tendance à croire comme vous, Rosa, que les jeunes qui auront lu la série des Harry Potter ne seront pas intimidés par les pavés. Après Potter, d'Artagnan!

Écrit par : Choubine | lundi, 29 octobre 2007

Je suis un peu moins optimiste que vous Rosa. En effet, j'ai peur qu'un grand nombre de personnes se procurent cet ouvrage parce que c'est la mode et qu'ils ne le lisent pas ensuite. Un peu comme lorsque l'on se procurait des fils de plastique pour confectionner des scoubidous, etc...
Néanmoins, cela prouve que le livre n'a pas dit son dernier mot !

Écrit par : stéphane | lundi, 29 octobre 2007

Quel fieffé pessimiste ce Stéphane !
Qu'importe que l'on lise un livre parce qu'il est à la mode
l'essentiel est ...de lire !
Choubine je n'avais pas pensé à la comparaison avec d'Artagnan mais je la trouve très judicieuse.
En effet j'ai dévoré tout Dumas quaNd j'étais adolescente et je ne pense pas quec'était mieux que harry Potter !

Écrit par : Rosa | lundi, 29 octobre 2007

Rosa , je ne suis pas d'accord , il ne faut pas mélanger les genres . H.Potter c'est de la science fiction . Les mousquetaires et les ferrets de la reine et Milady et tout ça , ben quand même c'est de l'histoire ....

Par contre je trouve que Stéphane exagère ! Et je maintiens que H.potter est littéraire ... Il y a aussi une certaine aventure dedans qui nous tient en haleine alors... n'est-ce pas là le but d'un livre ? Après on aime ou pas , c'est un choix mais comparé H.Pottter a une mode non ! Les enfants ont lu ce livre seuls ! Les scoubidous ont été lançés par des adultes... pour se faire de l'argent...

En plus l'auteure J.K Rollins est d'une logique extraordinaire dans ses bouquins et elle sait nous tenir en haleine... La preuve que même les grands parents le lisent !

l'important est de lire comme dit Rosa car moi j'ai essayé de lire " Désolation" de Stephen king ... Malheur ! Les 100 premières pages parlent d'un flic qui tourne autours de la voiture de 2 personnes agées dans une voiture et du coup , j'ai laissé tombé la lecture car pffff...

Par contre H.Potter , ben je lisais jusqu'à deux heures du matin car je voulais savoir... savoir à tout prix ...

ça sert à ça un livre non ?

Écrit par : Cathy | lundi, 29 octobre 2007

Cathy ma comparaison avec Dumas n'est pas une confusion de genres mais plutôt par rapport au roman d'aventure tel que peut l'aimer l'adolescent...

Écrit par : Rosa | lundi, 29 octobre 2007

Oui tu as raison , je l'ai vu après que j'ai relu mon com...Alors , ben oui c'est vrai que pour d'Artagnan , c'est de l'aventure !
Rhoo moi ce qui m'a le plus plut sont les misérables et Notre Dame de Paris , Jean Valjean c'est de l'aventure aussi quand il est poursuivi par Javert ! Et Sherlock Holmes ?
Bon je suis peut-être un peu hors-sujet...

Bise Rosa

Écrit par : Cathy | lundi, 29 octobre 2007

Je voulais juste dire qu'il me semble probable que beaucoup des acheteurs ne lisent pas ce livre, même s'ils se le procurent, pour satisfaire à la mode. Cette probabilité doit d'ailleurs augmenter avec les achats du livre en anglais...

Écrit par : stéphane | mardi, 30 octobre 2007

Merci pour votre message rosa, je vous ai répondu !

Écrit par : stéphane | mercredi, 31 octobre 2007

toi aussi tu t'y mets, c'est infernal ce truc là. Tu sais qu'avant tout ça c'était une rumeur de librairie. Pour les pavés je suis pas sur qu'un jour beaucoup iront jusqu'à Toltoi, moi helas je me demande ce qui va à nouveau exciter mes managers en librairie !

Écrit par : ashab | mercredi, 31 octobre 2007

Stéphane... nous avons tous les HP en anglais et pas pour la "collection". Mon fils les a lu (pour les premiers après la version française, pour le VI et le VII bien avant !).
Je ne connais personne qui cède à une mode en achetant ce genre d'ouvrage, mais bel et bien à une envie de lire les aventures extraordinaires du héros.
L'engouement pour ce personnage je l'explique en partie par un besoin d'évasion dans un monde fantastique et qui paraît pourtant si accessible.

Écrit par : anne | mercredi, 31 octobre 2007

Je ne sais pas jusqu'où iront les jeunes lecteurs, mais ils n'iront nulle part s'ils ne commencent pas à lire, s'ils n'ont pas le goût de continuer à lire. Et franchement, la série des Harry Potter a de quoi nourrir leur imagination, de quoi les faire réfléchir aussi, progressivement, à de grandes questions : l'amitié, l'autorité, le racisme, le sens du devoir, les erreurs de jeunesse, le bien commun (et jusqu'où on peut aller pour travailler à ce que l'on conçoit comme le bien commun).

Les Harry Potter sont-ils vraiment lus? se demande Stéphane. Je pense que oui : il ne s'agit pas d'un seul ouvrage, mais d'une série, qu'on doit lire dans l'ordre. Les derniers volumes ne se vendraient pas si bien si les premiers n'avaient pas été lus, il me semble.

Mais pour qu'un adulte se lance dans cette série, aujourd'hui, il lui faut écarter les préjugés qu'a fait naître une exploitation à outrance. Quelle tristesse.

Harry Potter, c'est un monde magique, parallèle au nôtre, imbriqué (plus ou moins; cet aspect aurait pu être développé) dans le nôtre. Une aventure avec un immense A. Un grand cadeau à faire aux enfants, à se faire à soi si l'on a encore du goût pour leur univers.

Écrit par : Choubine | mercredi, 31 octobre 2007

je suis d'accord avec Choubine !

Alors... je suis encore dans l'univers de l'enfance ... où plutôt je l'apprends. J'apprends ce que je n'ai pas été . Je marche à l'envers quoi ...
Et bien beaucoup de gens sont comme moi car on en parle entre adultes et ensuite on s'amuse à celui ou celle qui en sera le plus sur les anecdotes de ce bouquin ! En effet c'est une transition entre vie réelle et fiction mais qui se fait progressivement . C'est un entre-deux...
La réalité est tout le temps pénible et il faut savoir rêver mais comme dit Choubine avec un grand A , évidemment.

Écrit par : Cathy | mercredi, 31 octobre 2007

Donc Harry Potter fait encore couler beaucoup d'encre et alimente des commentaires passionnants et c'est tant mieux. Comme Rosa, j'ai fait ma mauvaise tête face au phénomène de mode et je n'ai jamais lu de Harry Potter, mais je commence à changer d'avis face à cet engouement qui s'enracine et je crois que je vais m'y mettre! Bises

Écrit par : Laurence | vendredi, 02 novembre 2007

Pardon,pardon à tous de ne pas faire de commentaire mais je suis comme Laurence . Pierre

Écrit par : ulm pierre | samedi, 03 novembre 2007

Harry Potter a bien occupé le terrain en mon absence !
Je répète que je ne porte pas de jugement sur une oeuvre que je n'ai pas lue mais dont je reconnais le mérite de faire lire des vrais livres.
Beaucoup d'adolescents ont des préjugés contre le livre et si Harry Potter les a réconciliés avec le livre en tant qu'"objet" : tant mieux !

Écrit par : Rosa | samedi, 03 novembre 2007

Les commentaires sont fermés.