Les grands-parents préparent Noël (lundi, 03 décembre 2007)

A l'École des Grands-Parents, dans le groupe de parole auquel j'appartiens, nous avons réfléchi à Noël, à partir de deux axes :
- comment éviter le tourbillon consumériste
- comment donner du sens à cette fête.
L'Electron libre estime que le sens a disparu : non Rony, il ne faut pas "jeter le bébé avec l'eau du bain". Les jeunes générations souffrent précisément d'avoir perdu rites et rituels car ils étaient d'origine chrétienne.
Redonner du sens à cette fête, c'est le rôle dont se sentent investis les grands-parents de ce groupe. Pour certains religieux, pour d'autres non. Tous ont exprimé le souhait que cette fête soit l'occasion d'une pause dans cette frénésie boulimique d'achats mais aussi dans la vie trépidante des jeunes adultes.
Notre présidente,une professionnelle de la médiation familiale, nous a dit que, depuis novembre, ses consultations de grands-parents ne voyant plus leurs petits-enfants se multipliaient ; ce qui traduit les douloureuses blessures et le besoin de réunir le groupe familial pour Noël.
Nous avons donc abordé la délicate question des cadeaux aux petits-enfants. Je ne vais pas énumérer les façons de procéder des uns et des autres : ce qui nous a été commun c'est la volonté de ne pas ajouter à l'abondance et, encore une fois, de trouver "le" cadeau qui ait du sens.
Je citerai quand même le plus spectaculaire. Une grand-mère, qui a onze petits-enfants, nous a dit qu'elle leur avait proposé de convertir leur cadeau de Noël en onze mois de parrainage d'une petite sénégalaise pour lui permettre d'aller à l'école.
Je n'en suis pas là ! Pour ma petite-fille ce sera un abonnement à une revue et un jeu de société sous le sapin.
Nous avons aussi échangé des idées sur la manière de rappeler l'origine de cette fête, qui est religieuse, sans imposer de convictions aux générations qui n'en ont plus.
Intéressant partage pour faire en sorte que Noël ne soit pas un simple repas de famille.

09:52 | Lien permanent | Commentaires (15) |  Facebook |  Imprimer