Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 03 décembre 2007

Les grands-parents préparent Noël

A l'École des Grands-Parents, dans le groupe de parole auquel j'appartiens, nous avons réfléchi à Noël, à partir de deux axes :
- comment éviter le tourbillon consumériste
- comment donner du sens à cette fête.
L'Electron libre estime que le sens a disparu : non Rony, il ne faut pas "jeter le bébé avec l'eau du bain". Les jeunes générations souffrent précisément d'avoir perdu rites et rituels car ils étaient d'origine chrétienne.
Redonner du sens à cette fête, c'est le rôle dont se sentent investis les grands-parents de ce groupe. Pour certains religieux, pour d'autres non. Tous ont exprimé le souhait que cette fête soit l'occasion d'une pause dans cette frénésie boulimique d'achats mais aussi dans la vie trépidante des jeunes adultes.
Notre présidente,une professionnelle de la médiation familiale, nous a dit que, depuis novembre, ses consultations de grands-parents ne voyant plus leurs petits-enfants se multipliaient ; ce qui traduit les douloureuses blessures et le besoin de réunir le groupe familial pour Noël.
Nous avons donc abordé la délicate question des cadeaux aux petits-enfants. Je ne vais pas énumérer les façons de procéder des uns et des autres : ce qui nous a été commun c'est la volonté de ne pas ajouter à l'abondance et, encore une fois, de trouver "le" cadeau qui ait du sens.
Je citerai quand même le plus spectaculaire. Une grand-mère, qui a onze petits-enfants, nous a dit qu'elle leur avait proposé de convertir leur cadeau de Noël en onze mois de parrainage d'une petite sénégalaise pour lui permettre d'aller à l'école.
Je n'en suis pas là ! Pour ma petite-fille ce sera un abonnement à une revue et un jeu de société sous le sapin.
Nous avons aussi échangé des idées sur la manière de rappeler l'origine de cette fête, qui est religieuse, sans imposer de convictions aux générations qui n'en ont plus.
Intéressant partage pour faire en sorte que Noël ne soit pas un simple repas de famille.

Commentaires

Je ne suis pas grand père mais je pourrai l'être.J'ai été surpris de voir Bordeaux illuminé et que l'on soit dèjà le 3 Décembre.Tout ça pour dire que la magie s'éloigne inéxorablement.Par contre je veux bien faire une pose dans l'overdose dans le cercle extémement vicieux du monde actuel qui se nourrit principalement de contradiction et d'incohérence.Les jours d'overdose c'est la céphalagie assurée.Normal quand on tombe sur la tête...Alors je vais faire la trêve des confiseurs... Pierre

Écrit par : ulm pierre | lundi, 03 décembre 2007

Chère Rosa,
Comme toutes les personnes un peu "fanées", nous avons beaucoup de personnes à qui offrir des cadeaux.
Il s'ensuit la notion de "justice": certains ont tellement de jouets qu'on ne sait plus quoi leur donner. D'autres (chacun en rencontre dans sa vie) n'ont rien... sauf leur fierté!
Donner un billet de banque à quelqu'un dans le besoin est souvent mal perçu. Lui demander d'être un intermédiaire pour gâter ses enfants l'est déjà un peu moins.
Quant à un parrainage éphémère, c'est horrible: l'enfant ira à l'école tant que c'est le bon-vouloir du "bienfaiteur"! Mais une lettre manquante, un oubli de témoignage de gratitude...
(C'est exprès que je ne parle pas des "caritatifs" dont la philanthropie redistributrice est surtout orientée vers leurs directions...)
Chacun cherche sa voie: je te crois chrétienne et tu feras peut-être confiance à un prêtre; je suis athée et ne fais confiance à personne. Mais j'ai une conscience: si j'ai eu la bonne fortune de trouver un créneau "porteur" et étroit dans ma carrière professionnelle (l'optique diffractive), je me sens mal à l'aise si je ne fais pas bénéficier d'autres d'une petite partie de mon superflu...
Désolé, mais les blogs ne se prêtent pas aux discussions philosophiques!
Amitiés

Écrit par : Armand | lundi, 03 décembre 2007

Bonjour Rosa
je suis un peu étonné, car je dis justement à la fin de mon billet autre chose que la perte de sens.
Ma colère n'est due qu'à l'utilisation qui est faite de Noël, sa mercantilisation, l'ambiance télé et autres médias, le cadeau mis en avant (les enfants comprennent bien cela !)...
C'est chez moi un regret plus qu'une colère d'ailleurs
Rony

Écrit par : rony | lundi, 03 décembre 2007

Merci messieurs pour vos commentaires !
J'apprécie d'autant plus que dans mon groupe de parole nous avons peu d'hommes !

Rony, excuse-moi si j'ai mal lu la fin de ton billet : je me suis en fait laissée embarquer par les commentaires qui suivaient...

Pierre je suis contente de te retrouver car je t'ai croisé sur les blogues politiques ces derniers temps. J'en profite pour te dire que j'ai été impressionnée par un de tes commentaires sur un blogue qui parlaits de nos institutions et par ton aisance dans ce domaine...

Armand, je ne suis pas d'accord sur l'impossibilité de discussions même si elles ne sont pas vraiment philosophiques...
En revanche je suis d'accord avec ta critique sur le cadeau "spectaculaire" mais pas pour les mêmes raisons car la personne en question nous avait bien dit que c'était un engagement personnel dans ce parrainage qu'elle assumerait quoi qu'il arrive. Ce qui m'a gênée c'est le fait qu'elle s'est dit soulagée par rapport à "la corvée des cadeaux" et aussi par rapport à l'aspect quasi obligatoire vis-à-vis des petits-enfants : on sentait qu'il était difficile pour eux de ne pas être d'accord. Et ça je n'aime pas...

Écrit par : Rosa | lundi, 03 décembre 2007

C'est bien ce que vous faites Rosa. De mon point de vue, de nos jours, Noël est devenue une véritable fête du veau d'or. D'ailleurs, on ne dit plus Noël, on dit Fêtes (comme je l'ai fait remarquer dans plusieurs de mes nouvelles). Les plus progressistes parviennent d'ailleurs aujourd'hui à parler de religion laïc et ainsi à transformer Noël en une sorte de fête républicaine. Ces derniers ont bien leurs responsabilités dans la perte de sens contemporaine.

Écrit par : stéphane | lundi, 03 décembre 2007

(pour les visiteurs unique, hautetfort déclare qu'il s'agit du nombre de visiteurs différents. Les visiteurs uniques peuvent venir plusieurs fois et donc incrémenter le nombre de visites).

Écrit par : stéphane | lundi, 03 décembre 2007

Chère Rosa,
Dans le sens de ce que dit Stéphane, une amie des blogs, expatriée qui vit maintenant au Nouveau-Mexique, les fêtes dans les grandes surfaces aux USA débutent à Thanksgiving et finissent en janvier.
Pire qu'en Europe!
Amitiés

Écrit par : Armand | lundi, 03 décembre 2007

Désolé, mais la construction de ma phrase est inadmissible!
Ça m'apprendra à ne pas me relire!
Je vis dans le coin!

Écrit par : Armand | lundi, 03 décembre 2007

Et oui, Noël c'est aussi le bonheur des grands-parents !

Écrit par : Tietie007 | lundi, 03 décembre 2007

(hors sujet : j'ai essayé avec le stalker. le résultat est également "genius". Comme je l'ai expliqué sur mon blogue, je pense qu'il faut placer des liens sur les côtés vers les anciens articles pour obtenir ces résultats et également augmenter la fréquentation du site.)

Écrit par : stéphane | mardi, 04 décembre 2007

Merci pour l'explication...
A tous Stéphane a donné sur son blogue un lien qui permet de tester le niveau des blogues : le mien est du niveau du collège !

Écrit par : Rosa | mardi, 04 décembre 2007

La "corvée" des cadeaux ? Noël est une occasion comme une autre d'offrir des cadeaux qui ont du sens - c'est-à-dire qui procure du plaisir à la personne qui les reçoit, tout simplement. J'adore faire des cadeaux (même plus qu'en recevoir !), essayer de trouver ce qui correspond le mieux à chacun ; il est vrai que ces fêtes n'ont pas d'autre fonction... mais cela n'engage que moi, évidemment ! Quant à la folie consumériste, je pense qu'il faut savoir s'en distancier, sans pour autant verser dans l'excès inverse qui consisterait à ne plus savoir offrir.

Écrit par : Blandine | mercredi, 05 décembre 2007

De mes souvenirs d'enfant, ce que j'aimais dans la période de Noël, c'était justement que mes grands parents, qui habitaient loin, venaient chez nous. Alors, il se passait des choses: on nous lisait des contes, on nous faisait des cakes aux fruits confits, on nous chantait des comptines...J'aimais ce temps différent, qui allait très bien avec Noël, avec les bougies, les odeurs de clémentines et de sapin, la neige qui tombe etc. Tous les cadeuax (ou presque) je les ai oubliés..mais ça non, cela me reste. Un peu de Poésie...

Écrit par : Bruno | jeudi, 06 décembre 2007

Bravo Bruno moi aussi mais c'est mes odeurs de crêche par contre. Pierre

Écrit par : ulm pierre | vendredi, 07 décembre 2007

Merci à tous deux pour le odeurs...

Écrit par : Rosa | vendredi, 07 décembre 2007

Les commentaires sont fermés.