La mélancolie d'un fumeur (mercredi, 16 janvier 2008)

J'ai découvert ce blog, journal d'un Chinois, et je vous transmets un billet de son auteur.


"Quand je suis en face d’une personne dans un café ou un restaurant, de temps en temps, j’ai besoin de la fumée de la cigarette pour cacher mes sentiments de la culpabilité, du regret, de la jalousie, de la joie. Aussi pour cacher mon désir, ma impatience ou ma distraction…

Si je dis ou je fais une bêtise à quelque un, en lui donnant une clope, je peux faire une geste de réconciliation, de demande de pardon en préservant mon orgueil…

J’allume une cigarette quand je suis dans un moment gênant ou angoissant ou craignant. Sans cigarette, une masque tombe, on sera plus exposé, ainsi, plus vulnérable…

“Dieu est un fumeur ”, le slogan sur la mûr chez Serge Gainsbourg me faisait la joie et a fait taire à mes amies qui ne fument pas mais complètement sous la charme de grand chanteur. Fumer, une geste fondamentale dans l’histoire des arts, qui a dégagé tant de personnalités, tant de l’élégance et tant de beauté. Par exemple, le cigare de Che.

Fumer, c’était indispensable pour la création. Combien des écrivains, de penseurs, de hommes politiques étaient fumeurs dans l‘histoire? Le tabac n’inspire rien, mais une série de geste dans l’acte de fumer calme l‘esprit, concentre l’énergie, vaincre la peur et l’hésitation.

Des Chinois sont impressionnés par les femmes françaises qui fument dans les restaurants, sur les terrasse du café. La cigarette sort leurs doigts longs et fins, diversifie leurs gestes et rend leur visage plus expressif, plus sûr en soi. Une beauté féminine qui distique françaises des américaines. Une fois, j’ai entamé la conversation avec une fille qui fumait dans un café: du feu, s’il vous plaît.
Mon meilleur moment en France? C’est d’être avec des amis, fumes une cigarette en prennant le café après avoir bu.

On oublie que « La stresse, la solitude, l’ennuis nuisent gravement à votre santé et à cella de votre entourage » et l’interdiction à fumer, c’est la dictature de la rationalité."


C'est bien de constater qu'un Chinois emploie le mot "dictature" pour une mesure prise dans ce qu'on considère être une démocratie, ce qui prouve que ce mot mis "à toutes les sauces" s'est vidé de son sens.

En tout cas je reprendrai bien une cigarette pour réaliser le fantasme de ce Chinois sur les femmes françaises et leurs fume-cigarettes...

09:10 | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : Vive la vie |  Facebook |  Imprimer