Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 16 janvier 2008

La mélancolie d'un fumeur

J'ai découvert ce blog, journal d'un Chinois, et je vous transmets un billet de son auteur.


"Quand je suis en face d’une personne dans un café ou un restaurant, de temps en temps, j’ai besoin de la fumée de la cigarette pour cacher mes sentiments de la culpabilité, du regret, de la jalousie, de la joie. Aussi pour cacher mon désir, ma impatience ou ma distraction…

Si je dis ou je fais une bêtise à quelque un, en lui donnant une clope, je peux faire une geste de réconciliation, de demande de pardon en préservant mon orgueil…

J’allume une cigarette quand je suis dans un moment gênant ou angoissant ou craignant. Sans cigarette, une masque tombe, on sera plus exposé, ainsi, plus vulnérable…

“Dieu est un fumeur ”, le slogan sur la mûr chez Serge Gainsbourg me faisait la joie et a fait taire à mes amies qui ne fument pas mais complètement sous la charme de grand chanteur. Fumer, une geste fondamentale dans l’histoire des arts, qui a dégagé tant de personnalités, tant de l’élégance et tant de beauté. Par exemple, le cigare de Che.

Fumer, c’était indispensable pour la création. Combien des écrivains, de penseurs, de hommes politiques étaient fumeurs dans l‘histoire? Le tabac n’inspire rien, mais une série de geste dans l’acte de fumer calme l‘esprit, concentre l’énergie, vaincre la peur et l’hésitation.

Des Chinois sont impressionnés par les femmes françaises qui fument dans les restaurants, sur les terrasse du café. La cigarette sort leurs doigts longs et fins, diversifie leurs gestes et rend leur visage plus expressif, plus sûr en soi. Une beauté féminine qui distique françaises des américaines. Une fois, j’ai entamé la conversation avec une fille qui fumait dans un café: du feu, s’il vous plaît.
Mon meilleur moment en France? C’est d’être avec des amis, fumes une cigarette en prennant le café après avoir bu.

On oublie que « La stresse, la solitude, l’ennuis nuisent gravement à votre santé et à cella de votre entourage » et l’interdiction à fumer, c’est la dictature de la rationalité."


C'est bien de constater qu'un Chinois emploie le mot "dictature" pour une mesure prise dans ce qu'on considère être une démocratie, ce qui prouve que ce mot mis "à toutes les sauces" s'est vidé de son sens.

En tout cas je reprendrai bien une cigarette pour réaliser le fantasme de ce Chinois sur les femmes françaises et leurs fume-cigarettes...

Commentaires

Je trouve que ce chinois a décrit avec élégance la cigarette et le symbolisme de ce geste... Je fume moi -même et je trouve que c'est en effet de la dictature car je suis assez grande pour que l'état ne "m'impose" pas que je fume dans un bar tout petit par exemple ou à coté d'un ami non fumeur! Je le fais de moi-même...

Bises Rosa

Écrit par : Cathy | mercredi, 16 janvier 2008

Je ne cautionne pas les propos du Chinois mais il m'a amusée.
Je trouve quand même agréable d'aller dans des bars non-fumeurs...

Écrit par : Rosa | mercredi, 16 janvier 2008

Je ne fume pas, mais je trouve que c'est beau une cigarette : la photo de Brel Brassens Ferré dans les locaux de RTL est une des plus belles de notre phototèque nationale... soupir...

Bonne journée

Écrit par : Falconhill | jeudi, 17 janvier 2008

"C'est bien de constater qu'un Chinois emploie le mot "dictature" pour une mesure prise dans ce qu'on considère être une démocratie, ce qui prouve que ce mot mis "à toutes les sauces" s'est vidé de son sens."

Il faut vivre dans un pays non démocratique (la Chine, pour ma part) pour savoir ce que c'est qu'une démocratie. En Chine, personne n'a de droits, et réclamer qu'ils soient respectés est un délit. On peut apprendre un matin que dans trois mois on doit avoir quitté son appartement, parce que le quartier va être rasé (certes, quand ça se passe bien, on est indemnisé). Pareil à la campagne, quand votre champ est "réattribué". Les cadres locaux ont le droit d'inventer des taxes et de les percevoir. Je ne parle pas de l'enfant unique, la mise en oeuvre de la coercition est désordonnée, mais gare à vous si vous ètes fonctionnaire et si vous avez plus d'un enfant etc...

Ah oui, en Chine on peut fumer partout, boire en conduisant à n'importe quelle vitesse, s'installer commerçant et embaucher des salariés sans formalité. C'est peut-être de cela que rèvent les gens qui vivent dans une vraie démocratie, où on est un peu tracassé au nom du bien commun.

A part ça, c'est le discours du pouvoir chinois "gràce à notre gouvernement scientifique, vous vivez bien, et vous ètes à l'abri des horreurs de la démocratie".

Écrit par : ebolavir | dimanche, 20 janvier 2008

J'oubliais: votre blog est censuré en Chine. (ne vous réjouissez pas d'être visible de là-bas; tout hautetfort.com est censuré; il est probable que des Chinois ont essayé d'y écrire). Si je peux vous lire, c'est que je suis abonné à un service de contournement (non censuré celui-là, mais il faut payer, et ça complique).

Écrit par : ebolavir | dimanche, 20 janvier 2008

Les commentaires sont fermés.