Ciné-club (mercredi, 11 juin 2008)

740173156.jpgPour ceux qui sont allés voir Conte de Noël d'Arnaud Desplechin.

mais aussi pour ceux pour ceux qui ne l' ont pas vu et se demandent s'il en vaut la peine 

 

 L'avis de Louis-Paul

 "J’ai beaucoup aimé, ma compagne pas du tout."

 

"J’aurais volontiers décerné à Mathieu Almaric le prix d’interprétation masculin à Cannes…
A celui qui joue à merveille celui qui «né inutile «  poursuit inlassablement une  quête d’amour impossible ».
(voir interview en lien)
 
En fait c’est un film sur cette quête désespéré de reconnaissance qu’interprètent tous les acteurs dans ce film qui tourne autour d’un égo démesuré, interprété avec justesse par Deneuve.
Une  quête d’amour auprès de quelqu’un qui ne peut en donner ou si peu.
 
Un film  sur le microcosme familial où les  scènes de duos des rapports humains alternent avec celles de retrouvailles impossibles. Le tout filmé  dans les décors de ce  moment de l’année où règne le contraste entre l’illusoire (des cadeaux et illuminations )et les maux exacerbés. Entre la solitude et  la fausse joie d’apparat.
 
C’est un film où tous les « acteurs » familiaux sont « analysés » (au sens psychanalytique) : Maris femmes/ parents enfants/frères/ frères sœurs/enfants/ cousins/ neveu -oncles…
Les disparus sont là aussi, du petit frère par qui tout arrive à la femme décédée à peine mariée.
 
Et la maladie (les maladies en fait) n’est qu’un prétexte à cette formidable étude familiale où chaque spectateur trouvera quelque chose de son vécu,  où l’inconscient  déterminera sans doute  l’impression de bien ou mal être ressenti en sortant du ciné. (L’on se surprend en mai à ne pas glisser sur la neige dans la nuit noire d’un mois d’hiver).
 
Noir, ce très beau film où seul un adolescent  donne une note d’espoir  incarnant le cheminement d’un être en  début de  résilience.  Le seul à vraiment s’en sortir, laissant à sa mère l’héritage de la folie familiale."

Louis-Paul 

 Louis-Paul a tout dit du film...

Pour ma part,  j'ai été touchée par la vérité des rapports humains dans cette famille.

Cela peut paraître excessif, mais on retrouve des situations qu'on a tous plus ou moins connues un jour. Bien sûr, en apparence beaucoup de cruauté mais de la tendresse aussi.

Un fils exclu...mais avec une forme de rédemption à la fin. J'ai beaucoup aimé le personnage du père,  qui est à mon avis le plus beau personnage du film, merveilleusement interprété  par Jean-Paul Roussillon. C'est rare les beaux personnages de père au cinéma... Vous en connaissez ?

Comme Louis-Paul j'aurais volontiers décerné un prix à Matthieu Almaric mais je suis plus critique vis-à-vis de Catherine Deneuve.

Elle a, dans ce film, un rôle taillé sur mesure et elle a fait du Catherine Deneuve.

23:23 | Lien permanent | Commentaires (24) |  Facebook |  Imprimer