Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 11 juin 2008

Ciné-club

740173156.jpgPour ceux qui sont allés voir Conte de Noël d'Arnaud Desplechin.

mais aussi pour ceux pour ceux qui ne l' ont pas vu et se demandent s'il en vaut la peine 

 

 L'avis de Louis-Paul

 "J’ai beaucoup aimé, ma compagne pas du tout."

 

"J’aurais volontiers décerné à Mathieu Almaric le prix d’interprétation masculin à Cannes…
A celui qui joue à merveille celui qui «né inutile «  poursuit inlassablement une  quête d’amour impossible ».
(voir interview en lien)
 
En fait c’est un film sur cette quête désespéré de reconnaissance qu’interprètent tous les acteurs dans ce film qui tourne autour d’un égo démesuré, interprété avec justesse par Deneuve.
Une  quête d’amour auprès de quelqu’un qui ne peut en donner ou si peu.
 
Un film  sur le microcosme familial où les  scènes de duos des rapports humains alternent avec celles de retrouvailles impossibles. Le tout filmé  dans les décors de ce  moment de l’année où règne le contraste entre l’illusoire (des cadeaux et illuminations )et les maux exacerbés. Entre la solitude et  la fausse joie d’apparat.
 
C’est un film où tous les « acteurs » familiaux sont « analysés » (au sens psychanalytique) : Maris femmes/ parents enfants/frères/ frères sœurs/enfants/ cousins/ neveu -oncles…
Les disparus sont là aussi, du petit frère par qui tout arrive à la femme décédée à peine mariée.
 
Et la maladie (les maladies en fait) n’est qu’un prétexte à cette formidable étude familiale où chaque spectateur trouvera quelque chose de son vécu,  où l’inconscient  déterminera sans doute  l’impression de bien ou mal être ressenti en sortant du ciné. (L’on se surprend en mai à ne pas glisser sur la neige dans la nuit noire d’un mois d’hiver).
 
Noir, ce très beau film où seul un adolescent  donne une note d’espoir  incarnant le cheminement d’un être en  début de  résilience.  Le seul à vraiment s’en sortir, laissant à sa mère l’héritage de la folie familiale."

Louis-Paul 

 Louis-Paul a tout dit du film...

Pour ma part,  j'ai été touchée par la vérité des rapports humains dans cette famille.

Cela peut paraître excessif, mais on retrouve des situations qu'on a tous plus ou moins connues un jour. Bien sûr, en apparence beaucoup de cruauté mais de la tendresse aussi.

Un fils exclu...mais avec une forme de rédemption à la fin. J'ai beaucoup aimé le personnage du père,  qui est à mon avis le plus beau personnage du film, merveilleusement interprété  par Jean-Paul Roussillon. C'est rare les beaux personnages de père au cinéma... Vous en connaissez ?

Comme Louis-Paul j'aurais volontiers décerné un prix à Matthieu Almaric mais je suis plus critique vis-à-vis de Catherine Deneuve.

Elle a, dans ce film, un rôle taillé sur mesure et elle a fait du Catherine Deneuve.

Commentaires

MERCI à Rosa et Louis -Paul

c'est donc vrai, on peut beaucoup aimé ou pas du tout!

j'avais déjà envie de le voir... merci

Écrit par : noelle | mercredi, 11 juin 2008

Oui Noelle !
Apparemment c'est tout l'un ou l'autre.
J'en connais davantage qui ont aimé.
Ceux qui n'ont pas aimé disent avoir été choqués...

Écrit par : Rosa | mercredi, 11 juin 2008

Merci Rosa mais comme je l'écris par ailleurs (Chez Dominique)
"ce fut un exercice difficile".

Pour le foot, je t'écrirais plus tard.

Bonne journée.

Écrit par : Louis-Paul | jeudi, 12 juin 2008

Exercice réussi !

bonne journée

bisous

Écrit par : noelle | jeudi, 12 juin 2008

Louis-Paul, si tu pouvais me voir
j'ai la honte au front
car finalement c'est vrai
tu as fait tout le boulot !
et moi je n'ai plus rien à dire !
Je vais essayer de le revoir car il me semble qu'il y a plein d'autres choses à voir.
Tu ne dis pas pourquoi ta compagne n'a pas aimé...
Trop noir ? Trop cruel ?

Écrit par : Rosa | jeudi, 12 juin 2008

Rosa
j'avais envie de poser la même question, pourquoi la compagne de Louis-Paul n'as pas aimé

hier soir, ma niece etait à la maison, elle a adoré et veut le revoir..

quand quelqu'un fait une aussi bonne note, pas grand chose à rajouter! pourquoi avoir honte!

merci Louis-Paul

Écrit par : noelle | jeudi, 12 juin 2008

Tu confirmes !
On adore ou on déteste !
Il me semble que tu devrais être dans ceux qui adorent !
Hâte qu'on puisse en reparler quand tu l'auras vu...

Je plaisantais sur la honte !
mais je di aussi : merci Louis-Paul : si tu perds ton travail fais-toi embaucher par Télérama...

Écrit par : Rosa | jeudi, 12 juin 2008

Télérama ! Je ne sais pas si je dois le prendre comme un compliment, moi qui en me « relisant » ici ce matin trouvait mes « mots » quelque peu intellos!

En fait, j'avais compris qu'il y aurait plusieurs avis/critiques envoyés à Rosa et qu'elle en ferait une Note...

Bon (sourire) je n'ai pas « fait tout le boulot », il manque la photo de "mon cinéma de quartier"où j'ai vu le film!! Et pourtant je l'ai...

Écrit par : LP | jeudi, 12 juin 2008

de base, je n'aime pas trop Mme Deneuve !...

Écrit par : alsacop | jeudi, 12 juin 2008

Louis-Paul moi aussi j'espérais avoir plusieurs avis mais apparemment tu es le seul à avoir vu le film.
C'était une tentative...
Tu ne nous a pas répondu à Noelle et à moi sur les raisons pour lesquelles ta compagne n'a pas aimé le film.

Alsa, je te rassure je n'aime pas trop Deneuve mais elle ne gâche pas le film !

Écrit par : Rosa | jeudi, 12 juin 2008

J'ai vu le film à Cannes et je ne l'ai pas beaucoup aimé, sans le détester toutefois. Je l'ai trouvé plutôt prétentieux et bavard. Heureusement, il y avait Almaric que j'adore !

Une autre critique ici : http://patrickmottard.blogspot.com/2008/05/family-life.html

En tout cas, Louis-Paul, vous pouvez continuer à pratiquer la critique de cinéma (même si je n'ai pas éprouvé les mêmes choses que vous).

Écrit par : Dominique | jeudi, 12 juin 2008

oui pourquoi Louis-Paul?

deuxième note à faire, pourquoi on aime pas!...

Écrit par : noelle | jeudi, 12 juin 2008

Dominique une de mes amies qui ne l'a pas aimé l'a en effet trouvé bavard.
C'est précisément ce que j'ai aimé dans ce film !
On parle !
Il y a tellement de familles qui fonctionnent sur le mode "Passe-moi le sel..."
Quant au côté prétentieux, je n'ai pas vu...
Envoûtée plutôt par la beauté des images...

Écrit par : Rosa | jeudi, 12 juin 2008

« elle ne gâche pas le film ! » Comment peut on écrire cela?
Comme c’est aussi un peu ma Note, je me permets juste de souligner qu’une actrice, qui a tourné avec les plus grands réalisateurs français et étrangers, joué dans quand même quelques petits chef d’œuvres doit avoir quelques talents. Et de plus elle a su préserver sa vie privée ce qui est pour moi une autre qualité rare par ces temps « people ».

http://toutsurdeneuve.free.fr/Francais/Pages/Vie_Biographie/Biographie.htm

Écrit par : LP | jeudi, 12 juin 2008

J'aime la position et le "ton" de LP. Par ailleurs ce film, je pense que, comme beaucoup d'autres, je le regarderai à la télé...un jour peut-être...

Écrit par : LV-Doume | jeudi, 12 juin 2008

Catherine Deneuve
louis-paul a parlé de grands réalisateurs, tels que Bunuel, Polanski, Truffaut Rappeneau...

de "petits chefs-d'oeuvres, je pense au Dernier Métro, Indochine
j'avais beaucoup aimé" Le Sauvage"

"8 Femmes "de François Ozon

et je n'oublie pas "les parapluies de Cherbourg"!

j'aime bien Deneuve

bisous bonne nuit je lirai demain Helène berr

Écrit par : noelle | vendredi, 13 juin 2008

Merci Noëlle et en plus des films cités sur ton commentaire, j’ai envie d’en ajouter quelques autres Répulsion de Polanski, La sirène du Mississipi de Truffaut, Le bon plaisir de Girod, Place Vendôme de Garcia…
Et pour rester dans ce temps si particulier de Noël Je vous aime de Claude Berri, un de mes films cultes avec Trintignant, Souchon, Depardieu…et le grand moment du réveil de Gainsbourg.
Allez, un petit cadeau en ce vendredi matin :

http://www.youtube.com/watch?v=PDd7z9cfCgM

Bonne journée à tous les visiteurs de ce site, encore merci à Rosa pour cet exercice nouveau pour moi, et merci pour tous ces partages même si un peu passionnés.
Et si on parlait un peu foot maintenant?

Écrit par : Louis-Paul | vendredi, 13 juin 2008

Merci Rosa pour cette note qui donne trés envie d'aller voir le film!

Écrit par : Caroline | vendredi, 13 juin 2008

Noelle, Louis-Paul Deneuve a tourné dans des GRANDS films avec des GRANDS réalisateurs mais je persiste et signe
Elle est devenue une institution et n'apporte plus grand chose dans un film...
Louis-Paul j'espère que tu continueras en publiant la photo de ton cinéma de quartier...

Écrit par : Rosa | vendredi, 13 juin 2008

Et il manque toujours un commentaire...Viendra-t-il?

Écrit par : Louis-Paul | vendredi, 13 juin 2008

Comme je l'ai écrit chez Valclair qui a publié un billet très enthousiaste, j'ai tellement aimé le film précédent, Rois et Reines, que je crois que j'attendais trop de celui-ci !
J'ai été un peu déçue, non pas par les acteurs qui sont vraiment formidables, mais sans doute pas le côté répétitif, la longueur...
Parfois je trouvais que les scènes collectives paraissaient "fausses", et pourtant elles sont crédibles.

En fait après quelques jours de réflexion, je crois que cette histoire de bannissement m'a trop touchée, d'où mon malaise.

Famille, famille....

Écrit par : Fauvette | samedi, 14 juin 2008

C'est curieux, j'ai entendu des critiques très nombreuses de Rois et Reines que je n'ai pas vu.

Oui Fauvette, je pense que l'histoire de bannissement dérange beaucoup et pourtant j'ai connu une situation presque analogue...

Écrit par : Rosa | samedi, 14 juin 2008

Bonjour Rosa, pour les amoureux de cinéma et de photographie, je dépose sur ton"ciné-club" un lien pour ceux qui viendront vers Nice cet été. Films et expo...entre deux bronzettes!

http://photoslp.blog4ever.com/blog/lirarticle-42501-843265.html

Écrit par : Louis-Paul | lundi, 23 juin 2008

Merci Louis-Paul
A propos, as-tu réservé pour le concert de Leonard Cohen ?

Écrit par : Rosa | mardi, 24 juin 2008

Les commentaires sont fermés.