De Honfleur à Québec (lundi, 25 août 2008)

à Choubine

Comme pour beaucoup d'entre vous je suppose, le découvreur du Canada était pour moi Jacques Cartier, le Breton parti de Saint-Malo. Vieux souvenir d'école primaire. Découvreur mais pas fondateur.  Au cours de mon récent séjour au Havre, en allant visiter Honfleur charmante ville connue surtout pour les peintres impressionnistes qu'elle a inspirés, j'ai  appris que le fondateur de Québec était Samuel de Champlain dont la ville de Honfleur commémore le quatrième  centenaire.

champlain_s.jpgC'est donc ce géographe et navigateur qui le 6 juillet 1608 a fondé la ville de Québec, fondation que j'attribuais dans mon ignorance à Jacques Cartier. Ville dans laquelle il est mort en 1635. Il en a été le premier gouverneur.

Honfleur, aujourd'hui très touristique, est un peu une ville musée comme tant d'autres en France.

La promenade sur le port est bien sûr agréable, surtout au soleil couchant.

Honfleur_6.jpg

Mais pour ma part ce que je préfère à Honfleur c'est l'église Sainte-Catherine, une église tout en bois avec deux nefs parfaitement identiques.

Honfleur_Eglise_Ste_Catherine4.jpg
Honfleur_Eglise_Ste_Catherine5.jpg

C'est ainsi que je me plais à imaginer les églises québécoises.
Cette église a été construite par les mêmes artisans que ceux qui fabiquaient les bateaux. À l'intérieur c'est très chaleureux.

J'ignore si Honfleur a été évoquée à Québec. Sans doute, car il semble que des échanges aient eu lieu entre les deux villes.

17:38 | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : québec, canada |  Facebook |  Imprimer