Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 25 août 2008

De Honfleur à Québec

à Choubine

Comme pour beaucoup d'entre vous je suppose, le découvreur du Canada était pour moi Jacques Cartier, le Breton parti de Saint-Malo. Vieux souvenir d'école primaire. Découvreur mais pas fondateur.  Au cours de mon récent séjour au Havre, en allant visiter Honfleur charmante ville connue surtout pour les peintres impressionnistes qu'elle a inspirés, j'ai  appris que le fondateur de Québec était Samuel de Champlain dont la ville de Honfleur commémore le quatrième  centenaire.

champlain_s.jpgC'est donc ce géographe et navigateur qui le 6 juillet 1608 a fondé la ville de Québec, fondation que j'attribuais dans mon ignorance à Jacques Cartier. Ville dans laquelle il est mort en 1635. Il en a été le premier gouverneur.

Honfleur, aujourd'hui très touristique, est un peu une ville musée comme tant d'autres en France.

La promenade sur le port est bien sûr agréable, surtout au soleil couchant.

Honfleur_6.jpg

Mais pour ma part ce que je préfère à Honfleur c'est l'église Sainte-Catherine, une église tout en bois avec deux nefs parfaitement identiques.

Honfleur_Eglise_Ste_Catherine4.jpg
Honfleur_Eglise_Ste_Catherine5.jpg

C'est ainsi que je me plais à imaginer les églises québécoises.
Cette église a été construite par les mêmes artisans que ceux qui fabiquaient les bateaux. À l'intérieur c'est très chaleureux.

J'ignore si Honfleur a été évoquée à Québec. Sans doute, car il semble que des échanges aient eu lieu entre les deux villes.

Commentaires

Merci Rosa pour cette petite histoire de Samuel de Champlain

que je ne connaissais pas, ni Honfleur!

bon retour

bises

Écrit par : noelle | lundi, 25 août 2008

Comme j'ai eu la chance d'aller une journée au canada, je peux te dire que j'ai vu une petite église dans la ville de Niagara Falls qui ressemblait un peu à celle de Honfleur sur la deuxième image.

Écrit par : stéphane | lundi, 25 août 2008

Tu vois, tu l'a aussi ton début d'abécédaire:

H comme Honfleur

N comme nuages, isolés, bien blancs sur fond de ciel bleu ...

V comme village


Et en plus tu peux placer le Q comme Québec!

Bises à bientôt.

Écrit par : Louis-Paul | lundi, 25 août 2008

@ Niagara Falls...

Trés interessant ce que dit Stephane car je suis passé à Niagara Falls et me rappelle cette sorte de petite église que j'ai du filmer en caméra super 8 muette.En effet il vaut mieux voir les chutes du Niagara côté canadien que côté américain...

J'adore Honfleur et Deauville et vais essayer de faire découvrir Deauville à mon fils en partant de Saint Lazare en train.

Pierre

Écrit par : uilm pierre | lundi, 25 août 2008

Stéphane, sur la deuxième image il s'agit de la même église

Pierre-Louis l'abécédaire est une poésie à contraintes


Pierre moi je préfère Honfleur mais toute cette côte est vraiment belle.

Quant aux chutes du Niagara j'espère...un jour...

Écrit par : Rosa | lundi, 25 août 2008

Merci de ton passage chez moi. Et pour ces merveilleux souvenirs d'Honfleur que ta note fait remonter à la surface.

Écrit par : macaron | lundi, 25 août 2008

Curieux cette église à deux nefs !
Tu en sais plus ?
Pour bien séparer les hommes et les femmes ?

Écrit par : kl loth | lundi, 25 août 2008

kl loth, non je ne sais pas ...
Je me demande si ce n'est pas un agrandissement car elle a été construite en plusieurs étapes.



"L'église Sainte Catherine d'Honfleur est la plus grande de France, construite en bois.

Elle est l’œuvre des "maîtres de la Hache", charpentiers de marine, qui l’ont construite pour remercier Dieu du départ des Anglais. Elle est bâtie sur l’emplacement de l’ancienne église en pierre, détruite pendant la guerre de Cent Ans.

Commencée dans les années 1450, elle est agrandie à la fin du XVème, pour lui donner sa forme actuelle : nefs jumelles encadrées de deux bas-côtés, soutenues par des piliers de chêne et en forme de carènes renversées.

L’autre particularité de cette église est d’être séparée de son clocher, qui lui fait face ! Il repose sur un large soubassement qui abritait la maison du sonneur."

Quant à séparer les hommes des femmes, j'ai connu ça dans mon enfance, et il n'y avait pas besoin de 2 nefs !

Écrit par : Rosa | lundi, 25 août 2008

Merci, Rosa! Cette église de Honfleur a une forme, pour moi, totalement inusitée. Elle m'a l'air très belle!

Mais tu serais déçue... Des églises en bois, au Québec? Ce n'est pas très courant, je pense. Il y a des chapelles en bois, bien sûr; mais les églises catholiques que j'ai vues, y compris les plus anciennes, sont plutôt en pierre. On les bâtissait en bois dans les toutes premières années de la colonie, mais dès que les paroissiens en avaient les moyens, on les reconstruisait en pierre.

Je viens de trouver un site très fouillé sur les lieux de culte du Québec : http://www.lieuxdeculte.qc.ca/index.htm

Écrit par : Choubine | lundi, 25 août 2008

@ Rosa et Niagara...

Si jamais tu visites les chutes du Niagara je te conseille côté canadien justement à Niagara Falls,c'est plus spectaculaire et ensuite il faut descendre prendre le bateau qui frôle les chutes et l'écume de l'eau...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | mardi, 26 août 2008

Pierre, en effet mes fils ont eu l'occasion de faire cette promenade et en ont été impressionnés. J'espère les découvrir un jour.

Choubine, merci pour le site mais aussi pour l'article du Devoir sur Honfleur et Champlain,c'est très intéressant.

Écrit par : Rosa | mardi, 26 août 2008

J'ai connu Honfleur il y a si longtemps , cétait pendant mon nomadisme . Nous étions arrêtés sur une place hors de la ville bien sûr . Mais je me souviens être allé vendre aux portes à portes ( ce dont j'avais horreur !) dans le quartier du port .
Vieux souvenir !

Écrit par : debla | mardi, 26 août 2008

Mon conseil, les chutes du Niagara, mieux l'hiver avec neige et températures extrèmes, se positionner sur le coté US pour les observer.

Écrit par : Champomy | mardi, 26 août 2008

Les commentaires sont fermés.