Chaîne littéraire (vendredi, 05 septembre 2008)

Taguée par Xavier pour une chaîne littéraire, je m'exécute ... C'est facile !

1- Citer la personne qui nous a "tagué";

2- Indiquer le règlement;

3- Choisir un livre, l'ouvrir à la page 123;

4- Recopier à la 5ème ligne, les 5 lignes suivantes;

5- Indiquer titre, auteur, éditeur, année d'édition;

6- Taguer 4 personnes.)

315cJKansIL._SS500_.jpg

Comme je lis toujours un ou deux voire trois livres en même temps, le choix est difficile. Actuellement "Les Aveux" de Saint-Augustin. En fait une traduction ultra moderne des "Confessions" par Frédéric Boyer,édité par P.O.L. (2008)

Le livre traîne réellement sur ma table de nuit et je l'ai lu à petites doses. Ce n'est pas le genre de livre que je peux lire dans le train au cours de mes nombreux déplacements actuels.

 

"Les beautés naissent et se tuent. À leur naissance, les beautés commencent pour ainsi dire à être, grandissent vers vers leur perfection et, devenues parfaites, viellissent et meurent. Non, toutes les beautés ne vieillissent pas mais toutes meurent."

Ainsi Ronsard célébrera plus tard la beauté éphémère des femmes.

Mais comme je suis souvent  au Havre en ce moment, je lis un roman qui relate une crise sociale.

De Philippe Huet "Les Quais de la colère", Livre de poche 2005.

Cela se passe en 1910 quand apparaissent les grands paquebots à vapeur. Une classe misérable est née, celle des ouvriers charbonniers, considérés comme des parias. Ils  vont s'unir autour d'un chef charismatique pour se révolter. Intéressant mais l'écriture n'est pas terrible.

"-Après ce qui s'est passé hier, on devait s'y attendre...Gilet bien boutonné, noeud de cravate impeccablement serré. Dans un tel four. Soyer nota le veston soigneusement plié sur le dossier d'une chaise, se sentit épouvantablement négligé. Tout à l'heure sur le quai il avait failli enlever sa chemise."

Et je tague

Aliscan, Naturella, Stéphane et kl loth mais comme il y en a toujours qui se défilent, j'ajoute Alsacop s'il est revenu et Fulmar...

cela devrait donner une certaine variété...

 

(Note enregistrée car je suis au Havre)

51AQJ5FSVKL._SL500_AA240_.jpg

 

 

 

19:12 | Lien permanent | Commentaires (13) |  Facebook |  Imprimer