Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 05 septembre 2008

Chaîne littéraire

Taguée par Xavier pour une chaîne littéraire, je m'exécute ... C'est facile !

1- Citer la personne qui nous a "tagué";

2- Indiquer le règlement;

3- Choisir un livre, l'ouvrir à la page 123;

4- Recopier à la 5ème ligne, les 5 lignes suivantes;

5- Indiquer titre, auteur, éditeur, année d'édition;

6- Taguer 4 personnes.)

315cJKansIL._SS500_.jpg

Comme je lis toujours un ou deux voire trois livres en même temps, le choix est difficile. Actuellement "Les Aveux" de Saint-Augustin. En fait une traduction ultra moderne des "Confessions" par Frédéric Boyer,édité par P.O.L. (2008)

Le livre traîne réellement sur ma table de nuit et je l'ai lu à petites doses. Ce n'est pas le genre de livre que je peux lire dans le train au cours de mes nombreux déplacements actuels.

 

"Les beautés naissent et se tuent. À leur naissance, les beautés commencent pour ainsi dire à être, grandissent vers vers leur perfection et, devenues parfaites, viellissent et meurent. Non, toutes les beautés ne vieillissent pas mais toutes meurent."

Ainsi Ronsard célébrera plus tard la beauté éphémère des femmes.

Mais comme je suis souvent  au Havre en ce moment, je lis un roman qui relate une crise sociale.

De Philippe Huet "Les Quais de la colère", Livre de poche 2005.

Cela se passe en 1910 quand apparaissent les grands paquebots à vapeur. Une classe misérable est née, celle des ouvriers charbonniers, considérés comme des parias. Ils  vont s'unir autour d'un chef charismatique pour se révolter. Intéressant mais l'écriture n'est pas terrible.

"-Après ce qui s'est passé hier, on devait s'y attendre...Gilet bien boutonné, noeud de cravate impeccablement serré. Dans un tel four. Soyer nota le veston soigneusement plié sur le dossier d'une chaise, se sentit épouvantablement négligé. Tout à l'heure sur le quai il avait failli enlever sa chemise."

Et je tague

Aliscan, Naturella, Stéphane et kl loth mais comme il y en a toujours qui se défilent, j'ajoute Alsacop s'il est revenu et Fulmar...

cela devrait donner une certaine variété...

 

(Note enregistrée car je suis au Havre)

51AQJ5FSVKL._SL500_AA240_.jpg

 

 

 

Commentaires

Bonjour M'dame, bon d'accord je ne suis pas taguée mais j'ai le droit à la parole...Je trouve ça plutôt sympa comme tag; le tag littéraire. Je constate avec plaisir que nous avons ce point commun de lire plusieurs lire "en même temps" Bisous

Écrit par : Laurencel | vendredi, 05 septembre 2008

"Chaîne littéraire"..joli titre!

bisous Rosa bon sejour au Havre

à bientôt

Écrit par : noelle | samedi, 06 septembre 2008

À suivre donc ici :
http://kl-loth-dailylife.hautetfort.com/archive/2008/09/06/aleatoire-et-contrainte-une-chaine-litteraire.html

Quant à la suite, elle sera aléatoire, n'ayant désigné personne, mais fait un appel à participation dans le billet.

Écrit par : kl loth | samedi, 06 septembre 2008

Dans la citation de Philippe Huet apparait le mot "boutonné".
J'en profite pour signaler le travail artistique/poétique de Michel Jeannès au sein du collectif La Mercerie, sur le bouton comme "Plus Petit Objet Culturel Commun".
Dans la cadre de ce travail, il a initié le dispositif participatif "La Bibliothèque virtuelle" afin de collecter les extraits de livres où apparait le mot "bouton".
Cf. http://www.lamercerie.eu/indexbibliotek.html
et http://www.lamercerie.eu/indexbibliotek00.html

Écrit par : kl loth | samedi, 06 septembre 2008

He ben je vais tenter cela pour ma prochaine note !

Écrit par : Fulmar | dimanche, 07 septembre 2008

Laurence, j'avais pensé à toi mais comme tu m'avais taguée j'ai voulu éviter le rendu de la pièce.

kl loth : joli passage plein de poésie.
Fulmar on attend !

Écrit par : Rosa | lundi, 08 septembre 2008

Ca y est, je t'ai obéi.

Écrit par : stéphane | lundi, 08 septembre 2008

Je crois que tu serais très intéressée par la lecture de Muhammad Yunus.

Écrit par : stéphane | lundi, 08 septembre 2008

Il y a quelques années j'avais proposé au collectif d'un jardin partagé, d'organiser des soirées lectures où chacun pourrait lire à voix haute une page d'un livre qu'il a aimé…
Plusieurs soirées avaient ainsi été organisées au jardin.

D'autres structures organisent également des "troc-lectures", et il y a aussi un café-lecture à Lyon.

Écrit par : kl loth | mardi, 09 septembre 2008

Idée intéressante kl loth, je pense aux Xanthines...

Écrit par : Rosa | mardi, 09 septembre 2008

Je crois que je suis allé dans le café lecture de lyon, avec des rayonnages de livres. Néanmoins ce lieu est assez bruyant et plutôt voué à la bière si mes souvenirs sont exacts.

Écrit par : stéphane | mardi, 09 septembre 2008

Oui Rosa, n'hésitez pas à essayer de faire des lectures aux Xanthines. C'est vraiment sympa.

La café-lecture est à la Croix-Rousse rue Jordan je crois. Mais je n'en ai jamais fait l'essai.

Peut être Stéphane, confondez-vous avec le Paddy's Corner près du métro Croix-Rousse, qui a un superbe rayonnage de livres en langue de Joyce ? C'est l'un de mes lieux préférés, mais il est plus agréable en journée et l'on peut tout-à-fait y commander un verre de lait comme je le fais souvent…

Écrit par : kl loth | mardi, 09 septembre 2008

Bonsoir, Rosa. Les pages 123 peuvent être intéressantes, finalement. Choisies ou prises au hasard ? Je vais essayer de prendre le temps de suivre les tags.

Écrit par : xavier | mercredi, 10 septembre 2008

Les commentaires sont fermés.