Agriculture chinoise (lundi, 13 octobre 2008)
Après la riziculture chinoise traditionnelle que j'ai pu observer récemment, un billet intéressant de Fulmar sur l'agriculture scientifique en Chine.
22:01 | Lien permanent | Commentaires (9) | Facebook | Imprimer
Commentaires
Merci Rosa pour le lien (et ton aide sur l'agriculture chinoise), mais mon billet n'est pas totalement complet car j'y parle surtout biotechnologie. Le génie génétique n'est pas la seule arme des chinois, à cela se rajoute la lutte contre la désertification par le génie environnemental (et la force de milliers de paysans envoyés sur le "front" du désert).
Un petit article éclairant sur le sujet :
http://www.vertigo.uqam.ca/vol5no2/art9vol5no2/dominique_simard.html
La Chine aussi, sur le plan agriculture et environnement, difficile d'en faire facilement le tour...
Écrit par : Fulmar | mardi, 14 octobre 2008
Oui, la lutte contre la désertification je l'ai constatée mais c'est difficile d'en parler .
Les 3/4 des Chinois vivent sur 1/4 du territoire : voilà pour l'enjeu. D'où la surpopulation...
Écrit par : Rosa à Fulmar | mardi, 14 octobre 2008
Encore faut-il la nécessité pour l'agriculteur se procurer des semences de ce coton et à quel prix? Je crois, qu'en ce qui concerne le coton, les Etats-Unis ont le même type de culture et de plus en pionnier. mais Chine et EU, deux contextes différents: grandes exploitations contre petites !
Écrit par : pierre | mardi, 14 octobre 2008
Oui c'est la bonne question.
Fulmar doit pouvoir répondre.
Mais je pense aussi que l'enjeu est différent. Aux USA, les OGM sont liés à une agriculture extensive destinée à générer du profit et à l'exportation.
En Chine c'est différent, je pense qu'ils doivent répondre aux difficultés du climat et à une agriculture qui, me semble-t-il, est encore dans un objectif d'autosuffisance.
Je ne pense pas qu'on puisse redouter un Monsanto Chinois dans l'immédiat.
Et quand bien même la concurrence ne ferait peut-être pas de mal !
Écrit par : Rosa à Pierre | mardi, 14 octobre 2008
Merci pour tes éclaircissements !
Bonne journée Rosa
Écrit par : Bruno | mardi, 14 octobre 2008
Voilà, pour la désertification c'est réglé par un nouveau billet. C'est un problème plus complexe car les ogm ne peuvent pas grand chose sur ce plan particulier.
Pour le prix des semences, j'ai des échelles de prix (pour le prix exact je crains être mauvais en chinois !); à comparaison tenue entre culture conventionnelle et culture coton Bt, le paysan s'y retrouve. Sauf s'il traite aux insecticides son coton Bt, et dans ce cas la facture est plus élevée ! C'est un problème assez récurrent, lié à un manque d'information. Apparemment le gouvernement chinois a bien compris ce risque-là et les financements actuels prévoient de la communication et de l'encadrement.
Après comme le dit Rosa, le contexte joue beaucoup. On a plus de situations agricoles que de pays souverains ;-) En Chine, OGM est synonyme de programme national. Aux USA, c'est synonyme de variétés soumises à brevets et lobbying industriel. En France c'est synonyme d'enguelades ;-)
Écrit par : Fulmar | mardi, 14 octobre 2008
Oups !!!
Je ne viens pas te lire ce matin et déjà 2 posts et 30 commentaires tu es bientot plus lue que le Progrès (de Lyon evidemment).
Je suis moins actif sur ton blog car je suis devenu un adepte du lacher-prise et j'essaye de faire autre chose mais cela n'empêche pas une lecture au moins journalière, sinon je perds pied.
Par contre je suis étonné que tu ne nous ai pas encore parlé du Film " entre les murs " en ce qui me concerne je ne l'ai pas encore vu mais j'en ai eu des échos plutot négatifs.
Écrit par : Yves | mardi, 14 octobre 2008
Fulmar, merci pour ces précisions et j'irai te lire.
Yves, j'ai eu du mal à retourner au cinéma à mon retour de Chine. Finalement je ne suis pas sûre non plus d'avoir envie de retourner dans une salle de classe. Pour les échos j'ai entendu des pour et des contre.
Écrit par : Rosa | mardi, 14 octobre 2008
j'ai tout lu! merci pour ces billets
pour" entre les murs" j'ai vu et j'apporte un écho positif...
bonne soirée Rosa
bisous
Écrit par : noelle | mardi, 14 octobre 2008