Le Prix des Incorruptibles (samedi, 13 décembre 2008)

 

13013.jpgIl faut vraiment que j'aime bien Ahsab pour m'être laissée ainsi embarquer dans cette aventure  du Prix des Incorruptibles. Ashab est un des rares libraires qui, bien que travaillant dans une des usines à livres ayant à Lyon pignon sur rue, connaisse son métier. Spécialiste de la Littérature jeunesse et amoureux de toute la Littérature, il a une vraie passion pour ce métier auquel il consacre énormément de temps bien au-delà de celui qu'il passe dans son rayon de livres pour enfants. Régulièrement je  le consulte quand j'ai besoin de livres pour ma petite-fille car les enfants, ça grandit vite et c'est souvent qu'il faut rallonger les histoires et renouveler la bibliothèque.

Donc Ashab je n'ai pas pu lui dire non quand il m'a demandé de participer à son comité de lecture pour les Incorruptibles.

Il s'agit d'un prix décerné par des enfants ou jeunes adolescents, aux livres qui leur ont plu. Le prix est organisé  par catégories d'âge. Les adultes font au péalable une sélection avec des notes et des appréciations. La consigne principale est de retenir des livres pour que les enfants prennent plaisir à la lecture et non pour en faire de bons élèves.

Ashab a réuni son comité de lecture à la Brasserie Georges dont le cadre est particulièrement adapté à la préparation d'un prix littéraire ! Je me retrouve ainsi avec 25 livres à lire pour les enfants de CM2/6è. Un âge auquel je ne connais rien. Quelles lectures peuvent-ils aimer à cet âge ?

Mais si c'est travailler pour l'avenir, pour préparer de futurs lecteurs, ça vaut tous les sacrifices.

 

23:44 | Lien permanent | Commentaires (24) |  Facebook |  Imprimer