Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 13 décembre 2008

Le Prix des Incorruptibles

 

13013.jpgIl faut vraiment que j'aime bien Ahsab pour m'être laissée ainsi embarquer dans cette aventure  du Prix des Incorruptibles. Ashab est un des rares libraires qui, bien que travaillant dans une des usines à livres ayant à Lyon pignon sur rue, connaisse son métier. Spécialiste de la Littérature jeunesse et amoureux de toute la Littérature, il a une vraie passion pour ce métier auquel il consacre énormément de temps bien au-delà de celui qu'il passe dans son rayon de livres pour enfants. Régulièrement je  le consulte quand j'ai besoin de livres pour ma petite-fille car les enfants, ça grandit vite et c'est souvent qu'il faut rallonger les histoires et renouveler la bibliothèque.

Donc Ashab je n'ai pas pu lui dire non quand il m'a demandé de participer à son comité de lecture pour les Incorruptibles.

Il s'agit d'un prix décerné par des enfants ou jeunes adolescents, aux livres qui leur ont plu. Le prix est organisé  par catégories d'âge. Les adultes font au péalable une sélection avec des notes et des appréciations. La consigne principale est de retenir des livres pour que les enfants prennent plaisir à la lecture et non pour en faire de bons élèves.

Ashab a réuni son comité de lecture à la Brasserie Georges dont le cadre est particulièrement adapté à la préparation d'un prix littéraire ! Je me retrouve ainsi avec 25 livres à lire pour les enfants de CM2/6è. Un âge auquel je ne connais rien. Quelles lectures peuvent-ils aimer à cet âge ?

Mais si c'est travailler pour l'avenir, pour préparer de futurs lecteurs, ça vaut tous les sacrifices.

 

Commentaires

J'espère que vous avez eu droit à une choucroute historique, car la Brasserie s'y prête.

Écrit par : solko | dimanche, 14 décembre 2008

Rosa, j'aime beaucoup ce billet-hommage au travail de ce libraire; j'ai travaillé longtemps dans une usine à livres ayant pignon sur rue, beaucoup de tendresse pour ceux qui y bossent, parfois excellemment bien!et certains très mal dans des librairies indépendantes. C'est pas simple! (PS:je sais pas si "excellemment" existe!)Bon dimanche Rosa, je vous embrasse. Suis trop curieuse peut-être: elle a quel âge votre petite-fille?

Écrit par : Sophie L.L | dimanche, 14 décembre 2008

Une "usine à livres": l'expression me surprend. Que désignes-tu exactement par cette expression?
Il doit bien rester en toi quelques souvenirs de ton âme d'enfant qui t'aidera à faire un choix.Il y a tant de beaux livres où de vrais textes sont à découvrir. En tout cas, le jury est important et le concours serré. Bonne lecture pour cette heureuse initiative.

Écrit par : pierre | dimanche, 14 décembre 2008

Je suis admirative car je devine l’ampleur de la tâche à exécuter ! Désigner le meilleur livre pour enfant ! Ne ferait-on pas mieux de confier la pile des albums aux bambins et constater ensuite où vont leurs préférences ? Tout comme chez l'adulte, le choix du livre est influencé par l'humeur et l'ambiance du moment : nostalgique, joyeuse, espiègle... et les circonstances.
Chez moi, il y a eu l’époque des Albums du Père Castor... Et l’Ecole des Loisirs (remarquable idée que de proposer un abonnement aux scolaires) qui a offert des trésors, que ce soit au sujet des textes ou des illustrations.
Ceci dit, dès son plus jeune âge, ma fille Ainée a choisi elle-même un album très coloré qui représentait des fruits. Très vite, elle a répété après moi : « une tomate ? Et oui, la tomate n’est pas un légume, c’est un fruit ! » - « et... un jus d’orange pour Babichou » !
Elle est née presque en même temps que Pomme d’Api et j’ai encore en mémoire, et elle aussi, les merveilleuses histoires lues et relues... et les minuscules petits livrets encartés que je découpais, cousait, et qu'elle traînait partout. Elle aimait les histoires, pour le rêve, ou la réalité du quotidien, ou le jeu des sonorités... les jeux de mots. La cadette a suivi.
Et mon petit-fils a reçu, encore bébé, un livre contenant une histoire pour chaque soir : livre qu’il retrouvait à chaque séjour avec nous, à la maison ou en caravane. Il connaissait par cœur l’ordre des histoires, les courtes, les longues, et réclamait toujours les mêmes. Et la petite-fille a suivi, retrouvant, elle aussi, le même livre, mais préférant d’autres histoires. Elle s’est prise de passion, un jour, pour M’TOTO et, chaque année, elle le reprend à la bibliothèque à Vallon. Elle adore les histoires de Princesses ! Martine a toujours la cote... Pierre, 10 ans, n’a pas spécialement aimé Harry Potter, est-ce normal ? (je plaisante). Elle et lui lisent aussi Cent récitations de mon enfance, ou le Livre d’Or de la poésie... Ils lisent chaque soir dans leur lit avant d'éteindre la lampe.
Merci les livres pour enfants pour ces merveilleux moments de lecture partagés ; un enfant aimant, câlin, apaisé dans vos bras et qui vous prend pour une fée et vous admire !

Écrit par : tatydanylyon | dimanche, 14 décembre 2008

Tati Dany : nous ne faisons qu'une préselection : ce seront les enfants qui liront (10 livres) ensuite et décerneront le prix.

Pierre je reconnais que l'expression "Usine à livres" est inadéquate, je voulais parler de ces librairies qui vendent les livres comme des boîtes de petits pois.

Sophie semble d'ailleurs avoir bien compris ce dont je parle mais quand on lit le blogue de Sophie on devine qu'elle aussi devait appartenir au monde des vrais libraires passionnés.

Hélas Solko ! non pas de choucroute : celle que vous qualifiez d'historique, je suppose que c'est la Royale. Nous sommes restés dans la partie bar de l'entrée.
Mais l'ambiance quand même malgré un serveur grincheux.

Écrit par : Rosa | dimanche, 14 décembre 2008

Comment tu vas ce soir? pas trop épuisée? Tu en a aimé quelques uns?

bonne soirée, avec ou sans lecture?

Bisous

Écrit par : noelle | dimanche, 14 décembre 2008

Bon courage pour cette sélection :) Ils savent lire en 6è? :))

Écrit par : Léopold | lundi, 15 décembre 2008

L'année prochaine réinissez vous aux Xanthines le service y est beaucoup plus gracieux !

Écrit par : Yves | lundi, 15 décembre 2008

Cela s'appelle une excellente initiative ! Il est tout simplement génial ce libraire !

Écrit par : Pascal | lundi, 15 décembre 2008

Sophie j'ai oublié de répondre à la question sur ma petite-fille : elle a quatre ans et demi et à cet âge là, la demi-année est importante, surtout pour la lecture.

Écrit par : Rosa à Sophie | lundi, 15 décembre 2008

Léopold, ne sois pas trop pessimiste quand même.

Yves, c'est prévu aux Xanthines pour de futures réunions.
Ashab me l'a proposé. Les consommations y seront moins chères et on aura plus de place pour s'étaler au niveau des livres.
Mais j'aime bien la Georges !

Oui Pascal, Ashab est un vrai et excellent libraire ce qui de nos jours équivaut à être génial ! Hélas !

Écrit par : Rosa | lundi, 15 décembre 2008

Et puis nos enfants et petits enfants c'est notre avenir...
bonne journée
:-)

Écrit par : doume | lundi, 15 décembre 2008

Voila une idée qui devrait germer dans toutes les bonnes librairies... Avis aux intéressés !

Écrit par : Pascal | lundi, 15 décembre 2008

Pour un peu de précision, nous en sélectionnons dix et les grands enfants (10/12 ans quand même !) en garderont cinq. Avis aux amateurs pour l'an prochain un comité de lecture n'est jamais fermé. Sinon il faut dire quelque petite chose, être un bon libraire demande du travail et de la curiosité, plus on en a, plus on a de chance de devenir bon et les années joueront toujours en notre faveur vu l'immensité de la tache. Quand on est chez des gros il faut aussi du caractère et se dire que de toute manière on peut défendre et diffuser les choses à plus grande échelle si on assure. C'est d'ailleurs la satisfaction unique qu'on peut avoir. pour le reste vous connaissez sans doute l'expression; "ils ne mourraient pas tous mais tous étaient frappées". Pour cela il faut refuser en soi toute idée d'isolement et de non solidarité avec son voisin même si on vous fera croire que.... Par contre il est plus excellent de voir des retraité(e)s s'engager, s'intéresser aux jeunes aux inconnus à leurs petits enfants nouer des cybers liens et d'autres plus concret. Comme dans la littérature jeunesse, il y a de vrais grands parents, Rosa c'est un peu la grand mère de Babar !

Écrit par : ashab | lundi, 15 décembre 2008

Doume, j'aurai l'occasion de revenir sur l'avenir de nos petits-enfants.

Pascal, il n'y a pas que les librairies à motiver mais aussi les écoles car la lecture des dix livres retenus passe par les établissements scolaires.

Ashab, tu pousses un peu en me traitant de grand-mère de Babar : tu parles de la "vieille dame" ? Je n'en suis pas encore là !

Écrit par : Rosa | lundi, 15 décembre 2008

J'aime beaucoup le commentaire d'Ashab, qui me touche particulièrement ayant longtemps travaillé à la fnac! , mais je m'élève moi aussi contre la dernière ligne! Rosa c'est pas la vieille dame. Je me souviens soudain qu'elle chantait:
" voyez vous dans la vie, le vilain serpent ne m'a pas tuée,
Cornélius est guéri
travaillons donc avec plaisir
car du bonheur c'est le secret"!!!

Écrit par : Sophie L.L | lundi, 15 décembre 2008

Tu as bien du courage, mais ce doit-être en même temps un plaisir.

A propos de la Brasserie Georges, on m'y a offert un bon reps avant de... m'annoncer mon licenciement ! On avait mis les formes ! ! Pardonne cette anecdote par trop personnelle...

cordialement
rony

Écrit par : rony | lundi, 15 décembre 2008

Sophie, FNAC de Lyon ?

Mais non Rony, ce n'est pas trop personnel. Ton dernier emploi ? Je comprends que tu aies voulu quitter Lyon.

Écrit par : Rosa | lundi, 15 décembre 2008

Non, non, à Paris. Et les questions personnelles ne me gênent pas du tout! Je ne connais pas Lyon. J'y suis allée deux fois, une fois une journée il y a cinq ans et une autre fois il y a je crois deux ans 3 jours mais où j'ai travaillé tout le temps.Maintenant que je lis Solko -et Marcel Rivière- régulièrement, et Frasby, et toi, Lyon est devenue plus familière mais d'une drôle de façon, un peu comme une ville imaginaire forcément, racontée par des gens dont je ne connais pas le regard, les yeux, le corps, c'est très étrange, et qui en me connaissent pas non plus. C'est captivant et ça met un peu mal à l'aise, on marche sur un fil....

Écrit par : Sophie L.L | lundi, 15 décembre 2008

C'était pure ironie, la seule chose qui me rende pessimiste c'est le gouvernement. Après, je crois en l'homme.

Écrit par : Léopold | mercredi, 17 décembre 2008

Alors la les filles je vous renvoie à votre lecture superficielle de Babar. Bien sur la grand mère de Babar a les cheveux blancs et pas un seul pour Cyber mamie dix fois plus jolie. Mais je vous rappelle quand même que c'est une grand-mère d'adoption, une amie. C'est une dame qui écoute, aide, s'interesse. C'est un des personnages agé des plus intéressant de la littérature jeunesse. Sinon Rosa je t'annonce la reprise du journal debut janvier et ça c'est de ta faute !

Écrit par : ashab | vendredi, 19 décembre 2008

Ashab, tu reprends ton blogue ?
Le coup de blues est passé ?

Écrit par : Rosa | vendredi, 19 décembre 2008

debut janvier

Écrit par : ashab | lundi, 29 décembre 2008

J'ai déjà rentré 4 commentaires.

Écrit par : Rosa | lundi, 29 décembre 2008

Les commentaires sont fermés.