Direction Barcelone (jeudi, 20 août 2009)

Courte pause, je vais passer quelques jours à Barcelone et ce ne sera pas pour du foot !

Pour Edith qui s'intéresse à Georges Navel, ces quelques lignes que l'écrivain a écrites en 1936, de Barcelone. Navel, humaniste, anarchiste et libertaire s'était engagé du côté des Républicains.

Barcelone, août 1936

"J'ai fait hier un petit tour dans les faubourgs de Barcelone, mon coeur bondit en lisant les affiches libertaires, les affiches des comités de quartiers. Nous habitons une belle caserne. Réfectoires immenses avec des tables de marbre. On s'assied là où on veut pour attendre et manger. L'autre jour, c'était une jeune fille qui s'asseyait en face de moi. J'ai considéré le phénomène espagnol, son aisance et la vivacité de ses gestes, sa facilité à communiquer, produit purement libertaire. Elle n'a pas manqué de faire quelques blagues, s'essuyant les lèvres avec le foulard du milicien à côté, de se montrer féminine et de jeu capricieux. Il se trouve qu'ici, je donne l'impression à mes jeunes compagnons d'être un caractère "muy serioso".

Extrait de "Sable et Limon"

J'ai souri à la remarque "muy serioso" car en effet les écrits comme les photos de Navel révèlent un homme très sérieux voire austère. Nul doute qu'il devait être en décalage avec les jeunes républicains espagnols. Quant au portrait de la jeune fille, il évoque pour moi la mère de Michel del Castillo qui a été l'une d'elles au point d'oublier son rôle de mère.

00:17 | Lien permanent | Commentaires (16) |  Facebook |  Imprimer