Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 20 août 2009

Direction Barcelone

Courte pause, je vais passer quelques jours à Barcelone et ce ne sera pas pour du foot !

Pour Edith qui s'intéresse à Georges Navel, ces quelques lignes que l'écrivain a écrites en 1936, de Barcelone. Navel, humaniste, anarchiste et libertaire s'était engagé du côté des Républicains.

Barcelone, août 1936

"J'ai fait hier un petit tour dans les faubourgs de Barcelone, mon coeur bondit en lisant les affiches libertaires, les affiches des comités de quartiers. Nous habitons une belle caserne. Réfectoires immenses avec des tables de marbre. On s'assied là où on veut pour attendre et manger. L'autre jour, c'était une jeune fille qui s'asseyait en face de moi. J'ai considéré le phénomène espagnol, son aisance et la vivacité de ses gestes, sa facilité à communiquer, produit purement libertaire. Elle n'a pas manqué de faire quelques blagues, s'essuyant les lèvres avec le foulard du milicien à côté, de se montrer féminine et de jeu capricieux. Il se trouve qu'ici, je donne l'impression à mes jeunes compagnons d'être un caractère "muy serioso".

Extrait de "Sable et Limon"

J'ai souri à la remarque "muy serioso" car en effet les écrits comme les photos de Navel révèlent un homme très sérieux voire austère. Nul doute qu'il devait être en décalage avec les jeunes républicains espagnols. Quant au portrait de la jeune fille, il évoque pour moi la mère de Michel del Castillo qui a été l'une d'elles au point d'oublier son rôle de mère.

Commentaires

Bon voyage à Barcelone à vous deux.
Ah! Gaudi, la sagrada familia, los Rambla, la nuit,...

Et puis il y reste un petit parfum d'Utopie Solidaire, hasta siempre la liberta hélas, Franco...

Nous se sera l'Ardèche...

Écrit par : Z'Yves | jeudi, 20 août 2009

.....avant les Poupées Russes !

Écrit par : alsacop | jeudi, 20 août 2009

Barcelone... que dire de plus !
Si tu peux, tente de monter en haut du grand hôtel central.
Une piscine à bord perdu avec vue sur tte la ville.
Et si tu veux profiter des tapas : "xianpagnet" en face du musée Picasso (incontournable lui aussi). C'est délicieux, très drole, les patrons sont parfaits dans leur rôle...

Écrit par : alxh | jeudi, 20 août 2009

Les bonnes adresses de la bonne Auberge ! Merci...

Écrit par : alsacop | jeudi, 20 août 2009

Alsa : J'ai compriiiiiis !!!!

Écrit par : Z'Yves | vendredi, 21 août 2009

Ce monsieur Navel m'intéresse de plus en plus : il se trouve que la mère de mon mari est espagnole et que nous sommes "affectivement" concernés par l'histoire des Républicains espagnols. J'ai hâte de recevoir les livres que j'ai commandés. Merci à toi pour la citation, et bonne escapade à Barcelone !

Écrit par : Edith | vendredi, 21 août 2009

Bon séjour ! Comme je vois que vous intéressez à la Chine, je voudrais vous signaler ces liens sur le Xinjiang :

http://stanechy.over-blog.com/article-34360686.html

http://stanechy.over-blog.com/article-34357830.html

Écrit par : Nicolas | samedi, 22 août 2009

Bonne vacances à Barcelone. J'ai toujours rêvé d'aller visiter cette ville. J'ai lu (et j'en ai en attente) un livre de Montalban, avec son célèbre héros Carvahlo, qui vivait et racontait des histoires se passant dans cette ville.

Écrit par : stephane | lundi, 24 août 2009

Chère Rosa, à chacune de nos représentations triomphales (je le dis sans aucune modestie, mais cela reflète la réalité) J'ai pensé à toi, en regrettant que tu ne sois pas venue; D'autant que ta petite fille se serait sûrement autant amusée que tous les enfants qui assistaient au spectacle tous les soirs. Ils étaient très nombreux à accompagner leurs parents. J'ai regretté d'autant, que j'ai eu la visite d'un blogueur Grenoblois et d'autres encore de la région. J'aurais tellement aimé te rencontrer. Bref, quand tu auras le temps, tu pourras aller lire le journal que j'ai tenu sur mon blog, dans la catégorie "TRACTEURS". Plein de bisous

Écrit par : Laurencel | mercredi, 26 août 2009

Bonnes vacances ! Je vais suivre tes conseils et lire un ouvrage de ce lorrain que tu sembles tant apprécier.

Écrit par : aliscan | samedi, 29 août 2009

Hé Yves ? En plus l'un de ces prochains soirs à la télé ! lol

Écrit par : alsacop | samedi, 29 août 2009

Bonjour Rosa, j'ai beaucoup aimé Barcelone visitée quelque jours après le jour de l'An de cette année. J'attends ton compte-rendu. Bonne journée.

Écrit par : dasola | samedi, 29 août 2009

Ben alors, t'es restée coincée dans la Sagrada Familia ?
A demain aux xanthines ?

Écrit par : Z'Yves | dimanche, 30 août 2009

Pour y aller assez souvent, je comprends que le séjour à Barcelone s'éternise ! A bientôt.

Écrit par : Dominique | dimanche, 30 août 2009

Bon alors, j'ai un scoop !
Dame Rosa est bien rentrée de Barcelone.
Seulement elle a aussi été à Cadaqués et elle y a fait le vœu de se laisser pousser la moustache à la Salvatore Dali avant d'éditer sa prochaine note.
Cela va être diaboliquement fantasmagorique !

Écrit par : Z'Yves | lundi, 31 août 2009

On veut des photos !

Écrit par : Dominique | mardi, 01 septembre 2009

Les commentaires sont fermés.