Oratorio...insurrectionnel (dimanche, 22 novembre 2009)
L'oratorio appartenait pour moi à la musique sacrée car j'avais en tête cette définition de Reinard Strhom qui le présente ainsi :
"L'oratorio est tout autant une invention italienne que l'opéra. Les deux formes artistiques font appel à des chanteurs pour raconter un drame : un drame écrit par un poète, mis en musique par un compositeur et exécuté devant un auditoire. Mais alors que le sujet de l'opéra est classique et païen, celui de l'oratorio est catholique et sacré." Préface d'un CD, "IL primo omicidio" de Scarlatti que j'aime particulièrement !
Mais l'oratorio (sans vouloir faire la pédante, de orare : prier) s'est élargi aux thèmes profanes historiques et épiques.
Donc parfaitement adapté à la révolte des Canuts. Solko avait largement présenté cette oeuvre, exhumée de l'oubli par la Chorale populaire de Lyon.
Écrite par Jacques Gaucheron, poète, écrivain, philosophe décédé il y a quelques jours dans l'ignorance absolue et mis en musique par Kosma dont on célèbre cette année le quarantième anniversaire de la mort.
Hier soir cette oeuvre était donnée pour la quatrième fois à Lyon, à la Croix-Rousse.
Plus de cent choristes, quatre solistes, plusieurs récitants... Concert très prenant.
C'est surtout le livret et texte magnifique de Gaucheron qui m'a profondément touchée. Contrairement à bon nombres d'oeuvres lyriques, je l'ai même trouvé supérieur à la musique de Kosma qui m'a un peu déçue : pour moi pas assez de mélodie sauf dans les solos. Mais n'étant pas une spécialiste, j'accepte volontiers d'être désavouée. Partition difficile d'après mon mari, choriste lui-même... et musique contemporaine a-t-il ajouté.
C'est donc au texte que je préfère revenir.
Poétique, lyrique, émouvant et très scrupuleusement historique. A travers personnages et acteurs : le père, la mère, l'enfant, le juge, un canut et même le commandant de la garde, l'histoire des Canuts qui, du 21 au 23 novembre 1831 se sont battus pour faire respecter les accords des tarifs difficilement négociés avec les soyeux, a retrouvé toute son actualité. Comme l'a rappelé Dominique, cette lutte a été la première lutte ouvrière, même si les Canuts n'étaient pas des ouvriers salariés, qui a permis en particulier la création du conseil des prudhommes.
Je tenais bien sûr à citer ce texte très fort mais j'ai été tellement embarrassée par le choix que je ne suis pas sûre d'avoir sélectionné le meilleur passage. Je l'ai retenu parce qu'il rappelle que, si les canuts étaient surtout à La Croix-Rouse, il y avait des métiers à tisser dans presque tous les quartiers de Lyon.
Mais j'y reviendrai à d'autres occasions. Et surtout je me promets de lire Gaucheron.
N'espérez pas que Lyon se taise
Ceux de Saint Just et de Caluire attendent
Ceux de la Guille vous entendent
Ceux de Saint georges et ceux de Vaise
Encore un peu de temps vous pouvez nous détruire
Devant vos lois et vos canons,
Nous laisserons notre poussière et notre cendre
Notre flamme jamais.
Ne comptez pas que Lyon consente
Quand vient le soir la ville entière
Sous la lampe des deuils répète le serment,
Celui qu'on dit pour la vengeance,
Celui qu'on dit pour le retour des innocents.
De père en fils, de siècle en âge,
C'est nous qui sommes les canuts
Avant nous d'autres sont venus,
D'autres viendront finir l'ouvrage.
15:37 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : lyon | Facebook | Imprimer
Commentaires
Il y a quelque chose dans cet oratorio qui touche et l'identité lyonnaise et l'histoire populaire. Et qui fait que malgré les "fluctuations", ça marche à chaque fois.
Tu sembles ne pas apprécier la musique contemporaine ? Avec Kosma, on n'est pourtant encore qu'au milieu du siècle. Le pire est encore à venir...
Écrit par : solko | lundi, 23 novembre 2009
Solko, encore une fois je ne me permets pas de juger la musique de Kosma, c'est du ressenti. J'ai peut-être trop en tête ses chansons, Les Feuilles mortes ou Si tu t'imagines. Il me semble que pour la partie souffrance des canuts plus de mélodie aurait été bienvenu. Si je compare avec une oeuvre également contemporaine, Le Canto general, poèmes de Neruda et musique de Theodorakis, j'ai le sentiment que c'est le contraire. les textes de Neruda sont lourds et pontifiants alors que la musique de Théodorakis est envoûtante.
Dans les Canuts j'ai beaucoup aimé les parties récitées alors que dans le Canto General je les trouve insupportables ! Quels que soient les récitants !!!
Écrit par : Rosa | lundi, 23 novembre 2009