Une votation peut en cacher une autre (dimanche, 13 décembre 2009)
Alsacop m'ayant interrogée, sur un autre blogue, à propos des Suisses et de la "racaille", j'ai beaucoup de plaisir à lui répondre, car la votation des Genevois qui avait motivé cette campagne xénophobe, a elle, connu au contraire une résultat positif.
Explication.
On a beaucoup entendu parler en France de la votation contre les minarets. Cette votation concernait toute la Suisse. Le résultat de ce référendum a scandalisé, à juste titre. Toutefois, l'analyse du scrutin a montré que ce vote contre les minarets avait été massif dans la Suisse allemande et plus particulièrement les vallées de montagne les plus reculées.
Ce vote n'a pas été majoritaire à Genève, ville très internationale et cosmopolite. Ni en Suisse francophone.
Ce même dimanche a eu lieu une autre votation qui ne concernait que le canton de Genève. Les Genevois devaient se prononcer pour ou contre le CEVA, projet de RER entre la gare de Cornavin, à Genève, et la gare d'Annemasse. Cette votation avait provoqué une campagne du parti d'extrême-droite, l'UDC opposé au CEVA, contre les travailleurs frontaliers, avec ce slogan : "non à la racaille d'Annemasse."
Les Genevois n'ont pas suivi. Ils ont au contraire approuvé la construction du CEVA qui sera financé, pour plus de la moitié, par la Suisse.
Les Genevois ont compris leur intérêt. Les travailleurs frontaliers, avec ou sans ce train, continueront de passer chaque jour la frontière provoquant matin et soir des kilomètres de bouchons sur les routes.
Ils sont ainsi les premiers pénalisés par l'absence de transport, en commun efficaces.
D'autre part ils sont eux-mêmes de plus en plus nombreux à habiter en France grâce aux accords bilatéraux. D'où leur intérêt pour ce train rapide qui assurera la liaison de 16 kms en vingt minutes.
Bravo au maire d'Annemasse qui s'est beaucoup battu sur ce dossier. Le seul maire socialiste de Haute-Savoie !
19:53 | Lien permanent | Commentaires (19) | Facebook | Imprimer
Commentaires
Ils ont bien raison d'avoir voté pour le train qui va certainement enlever du CO2 avec les voitures et il faut faire la même chose pour le Fret SNCF qui est l'avenir du transport de marchandises comme on voit en ce moment à Rouen avec NEC.
Il faudra passer par le train qui est moins polluant.
Pierre
Écrit par : Ulm Pierre | dimanche, 13 décembre 2009
Les Suisses sont en effet plus écolos que nous.
Cela me réconcilie un peu avec les referendum.
Écrit par : Rosa | dimanche, 13 décembre 2009
C'est toujours comme cela avec les votes "extrêmes".
Par contre, Bordeaux vient de marquer vas consoler Roso...
Écrit par : Z'Yves | dimanche, 13 décembre 2009
Oui Pierre, il faut faire la même chose avec le fret, l'on nous montre des réalisations par le rail mais c'est une goutte d'eau vers l'avancée de ce mode de transport.
Pour la votation, le référendum avec un résultat majoritairement contre les minarets en Suisse, cela ne m'étonne pas que cette majorité provienne de la Suisse allemande.
Mais en France nous n'avons pas cette intolérance pour le moment...
Écrit par : AlsaCop | dimanche, 13 décembre 2009
@ Alsacop
Ca bouge quand même d'abord parce que la SNCF a eu de l'argent dans le plan de relance et pour parler du NEC et bien la rotation Montargis-Rouen assurée en 10 jours est passée en 3 jours.Ce sont des trains qui ont des céréales mais bien sûr on envisage les engrais ,putôt le train que 40 camions...
Ici à Bordeaux c'est plus possible de rouler sur la rocade ,il y en a partout ,Espagne ,nord de l'Europe etc...etc....
J'ai vu qu'aux Etats Unis le fret suscite les convoitises et certains milliardaires américains vont s'y mettre.
Pierre
Écrit par : Ulm Pierre | lundi, 14 décembre 2009
oui, je pense que le frêt /rail est d'utilité surtout la ligne Strasbourg/Pékin....
votation, dans un pays où le vote est "obligatoire" je suis d'avis avec toi Rosa mais pour laisser s'exprimer les minorités comme en France même quand on vote des gouvernants je suis pour le boycott des votations et des référendums...
bon lundi !
-3 et neige glacée...;-D
Écrit par : doume | lundi, 14 décembre 2009
@ Doume
Je prends trés au sérieux le fret de marchandises et pourquoi pas passer par le lac Baîkal pour une route sur Pékin????????
Pierre
Écrit par : Ulm Pierre | lundi, 14 décembre 2009
à Doume
Pourquoi Strasbourg Pékin ?
Écrit par : AlsaCop | lundi, 14 décembre 2009
Pierre : moi aussi !!!! d'ailleurs je livre plusieurs fois par mois en Chine eh oui, je travaille ...)
Alsa : car il n'y a pas la Suisse à traverser en partant de Strasbourg et que le seul fabricant de wagons frêts n'est pas loin, le Pdg actuel est un ancien collègue... et on évitera la votation...
;-D
Écrit par : doume | lundi, 14 décembre 2009
nb : "collègue" ... à l'alsacienne...mais perdu de vue depuis presque 30 ans...
Écrit par : doume | lundi, 14 décembre 2009
@ Doume
Trés bien,le rail(que je défends ),est une chance pour l'Europe,pourquoi d'aprés moi et bien c'est tés simple,dans le secteur du transport justementla législation est presque toute d'origine communautaire alors pour une fois il y a harmonisation ou presque pour les voyageurs disons longue distance et bien sûr les chargeurs fret.
La réflexion modeste que je me fais est que le rail est une sacrée chance pour l'Europe je le répète car il donne à l'Europe justement la possibilité de mettre en pratique ses ambitions dans le domaine d'objectifs environnementaux sans passer par la contrainte du droit à la mobilité.
Pierre
Écrit par : Ulm Pierre | lundi, 14 décembre 2009
il n'en demeurre pas moins que les infrastructures nécessaires ne sont pas disponibles partout en Europe et encore moins au-delà et là cela deviendra tout aussi épineux que de débattre de la bonne vieille écologie...
mais bon on verra ... cest un peu comme la différence entre le ballonn ovale et le rond... (sourires)
;-D
Écrit par : doume | lundi, 14 décembre 2009
Doume
Si tu veux y aller en train, ton entreprise n'existera pas longtemps...tu pourras partir plus vite à la retraite et prendre le TGV, cela te changera de ta Berline.
Pierre
Moi aussi je suis pour ! Mais....
....Par contre personne ne veut faire un effort, personne ne veut payer pour mettre le Fret sur Rail, en France ce secteur est déficitaire depuis des décennies, même les encouragements financiers n'invitent pas à utiliser ce mode de transport.
Cette activité sera traité un jour sur mon blog, j'ai déjà posé quelques brindilles....
Écrit par : AlsaCop | lundi, 14 décembre 2009
@ Alsacop
Oui la branche fret est en déficit à la SNCF mais il y a eu 4 milliards sur la table,et le livre blanc des transports se prépare au niveau européen pour la période 2010-2020.
La volonté politique est là et je suis optimiste.
@ Doume
Le mot est laché comme tu dis:"Et encore mons au delà" ,je suppose que tu parles de l'Europe des 27,et bien allons plus loin pour une grande Europe comme je le dis de Brest à Vladivostok avec toute la Russie.
C'est une idée que je mijote depuis 3 mois et je dis Brest parce que j'y étais cet été et qu'elle se trouve le plus à l'ouest de notre douce France et bien il y a une quinzaine de jours Marine Le Pen a dit la même chose sur une chaîne de télévision: une Europe avec la Russie ;ce qui m'embête mais je garde mon idée.
Pierre
Écrit par : Ulm Pierre | lundi, 14 décembre 2009
Lire" Et encore moins au-delà".
Pierre
Écrit par : Ulm Pierre | lundi, 14 décembre 2009
Bonsoir messieurs
de retour après une dure journée de labeur
(doume, nous les femmes nous ne sommes JAMAIS en retraite)
je prends connaissance de votre débat sur le fret, un peu technique pour moi
(et oui j'ai une petite cervelle de femme)
mais j'ai deux convictions
1/ comme Pierre de la nécessité du fret qui contribue à certains endroits à maintenir les lignes voyageurs
2/ des risques du référendum auquel je reste hostile.
Écrit par : Rosa | lundi, 14 décembre 2009
Vous parlez bien de rail et de camions?
Pierre, tu as du suivre l'histoire, "Oloron canfranc"
16 ans de disputes, de discordes, "rail ou camions"?
La ligne ferroviaire dans la vallée d'Aspes n'est toujours pas re ouverte,la route est toujours aussi étroite( et très belle) mais avec de plus en plus de camions
16 ans qu'on entend, priorité au ferroviaire et non au"tout camion"
Écrit par : noelle | mardi, 15 décembre 2009
@ Noelle
Oui je suis tout ce qui est en Aquitaine et Oloron Sainte Marie cela date il faut une volonté politique et peut-être monsieur Lassalle du Modem qui est tête de liste aux Régionales pourrait nous en parler.On ouvre bien la ligne de Montereau sur une vingtaine de kilomètres en enlevant 6000 à 7000 camions à la route.
Le fret ferroviaire a de l'avenir j'en suis sûr.
Pierre
Pierre
Écrit par : Ulm Pierre | mercredi, 16 décembre 2009
"priorité au feroviaire, non à l'Europe des camions" ce manifeste , date du 18 mai 96, et signé par plusieurs centaines de personnalités écologistes, scientifiques, philosophes, éducateurs, élus, artistes...
Écrit par : noelle | mercredi, 16 décembre 2009