Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 11 octobre 2009

Racaille toi-même

P1000501.JPG
Le lac Léman était si paisible en ce début d'automne.
Les touristes partis. L'eau abandonnée aux oiseaux migrateurs qui commencent leur grand voyage. En face, la Suisse. Et en Suisse, un parti politique xénophobe, l'UDC, équivalent de notre Front National, s'est offert un encart publicitaire dans le très respectable journal suisse "La tribune de Genève" contre ce qu'il appelle "la racaille d'Annemasse".
Annemasse, est à la porte de Genève et l'UDC vise les travailleurs frontaliers, indésirables pour 20% de l'électorat suisse. Un projet de RER, le CEVA, qui doit relier la gare de Cornavin (Genève) à celle d'Annemasse déchaîne la fureur de ce parti populiste. On est toujours le "bougnoule" de quelqu'un.
Annemasse est ma ville de naissance donc la "racaille d'Annemasse", j'en suis forcément un peu !
P1000495.JPG

 

Commentaires

Cette histoire m'a fait penser au film de Brusati "Pain et chocolat" sorti au début des années 70 et dans lequel Nino Manfredi campe un émigré italien en Suisse...

Écrit par : Dominique | lundi, 12 octobre 2009

On écrit «racaille d'Annemasse» dans l'encart publicitaire? Si c'est le cas, cela ressemble fort, à première vue, à ce que nous appellerions ici de la propagande haineuse.

Écrit par : Choubine | lundi, 12 octobre 2009

Bonjour Rosa, dis donc, ils sont sympathiques ces Suisses! On rêve ne PAS aller les voir. Sinon, je ne connais pas le Lac Léman, j'irai visiter un jour côté français. Bonne journée.

Écrit par : dasola | lundi, 12 octobre 2009

Bonjour "Mamie n'a tort" pour un retour en voilà un !
bonne semaine !
;-D

Écrit par : Doume | lundi, 12 octobre 2009

Je n'en attendais pas moins de toi !
Ta Caille Rat (pas trié)

Écrit par : Z'Yves | lundi, 12 octobre 2009

@ La haine


C'est bien entendu trés grave des propos pareils à moins que l'on s'en foute comme aujourd'hui dans cette société en décomposition.
Pourquoi c'est grave et bien je trouve que c'est une sorte de délinquance à la haine qui ne fait pas que troubler tout un chacun mais aussi porte atteinte à des "systèmes",ceci (cette délinquance à la haine) est une lézarde dans la sociabilité elle même conditionnée par la stabilité à minima des rapports interpersonnels.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | lundi, 12 octobre 2009

Dominique, tout à fait !
Merci de me rappeler cet excellent film très juste.

Choubine cet encart publicitaire est d'autant plus inacceptable et surprenant que la "Tribune de Genève" est considéré comme un journal de référence.
Le Maire d'Annemasse a porté plainte, c'est compliqué puisque la Suisse ne fait pas partie de la communauté européenne.

Dasola je vais retourner sur ton blogue car il y a plusieurs semaines que je n'ai lu ni mis les pieds dans un cinéma.
Ne pas trop généraliser sur les Suisses : nous avons notre lot de xénophobes !

Yves et Doume, on fait le retour avec ce qu'on a !
Doume, peux-tu me dire si les frontaliers alsaciens ont les mêmes problèmes en Alsace ?

Pierre tu as raison, cette lézarde est grave !
Nous sommes voisins, les Français travaillent en Suisse mais n'y résident pas.
Les Suisses ont acheté des maisons chez nous, on se cotoient en permanence.
Quand on voit que de tels propos peuvent concerner des voisins on n'ose pas imaginer ce qui peut être dit pour des étrangers lointains.
Il est vrai qu'à Genève les étrangers lointains sont riches alors que les frontaliers sont de milieu modeste car ils n'ont pas de postes de cadres en Suisse (ou très peu), mais comme partout, le travail que les Suisses ne veulent pas faire.

Écrit par : Rosa | lundi, 12 octobre 2009

ce serait plutôt dans l'autre sens...
...[même si pas mal de frontaliers alsaciens (et plus haut mosellans vont travailler en Suisse et en Allemagne... et au Luxembourg (lorrains)]...
et l'Alsace est plus grande que la Suisse...moins que l'Allemagne...
Nous essayons certes de vivre à trois,cela fonctionne très sporadiquement, mais la "prétention" de l'un des trois est caractéristique, caractérielle je dirai même !!!
bonne semaine
;-D

Écrit par : Doume | lundi, 12 octobre 2009

Précise Doume pour l'un des trois
les Suisses ?

Écrit par : Rosa | lundi, 12 octobre 2009

les allemands ...
;-D

Écrit par : Doume | lundi, 12 octobre 2009

Une bonne partie des alsaciens qui habitent dans le triangle des origines lointaines d'Yves sont plutôt des cadres et ingénieurs dans l'industrie pharmaceutique Suisse.

L'Alsace est 5 x plus petite que la Suisse !

Tant au niveau de l'économie, de l'éducation, de la culture...les trois pays s'investissent, mais la "supériorité" allemande n'influence pas dans les accords dans cet espace.

Avec les casseroles bancaires (UBS...fiscalité...) la Suisse doit laver plus blanc que blanc...la position politique de ce parti n'est pas représentatif.

Au fait, c'est quoi un alsacien ?

Écrit par : alsacop | lundi, 12 octobre 2009

Alsa, la suisse romande devais je dire peut-etre, le reste de la suisse (à part Bale) ne nous importe que peu dans le contexte... ceci étant : un alsacien ça parle pas comme les autres, même pas bilingue, ça boit de l'amer bière, ça mange des bretzels, ça lit même pas les Dna, ça est supérieur et de loin, ça n'est pas convivial, c'est froid, c'est imbu de sa personne, enfin... tout le contraire de toi....et surtout ça n'est ni un allemand, ni un suisse, peut-être même pas un français !!!( ;-;-;-))=)
bonne fin de lundi
;-D

Écrit par : Doume | lundi, 12 octobre 2009

bien sûr c'est aussi un belge qui n'est pas arrivé en Italie.....
;-D

Écrit par : Doume | lundi, 12 octobre 2009

Des Allemands ou des Suisses lesquels sont les plus prétentieux ?
Je répondrais les Suisses allemands....(lol)
A la question d'Alsa c'est quoi un alsacien ?
Comme abordé chez Pataouète, aujourd'hui peut-on se targuer d’une origine ? Au regard des brassages de population...

M'o porole Rosa tu nous fais réfléchir pour ton retour !
Mais c'est bien que tu sois la !

Écrit par : Z'Yves | lundi, 12 octobre 2009

@ Les alsaciens

L'un dit que l'Alsace est plus grande que la Suisse;l'autre dit que la Suisse est 5 fois plus grande que l'Alsace.

En tout cas beaucoup de monde travaillaient en Allemagne du temps des Forces françaises en Allemagne et je n'ai jamais ressenti ce délit de haine,il est vrai que l'alliance franco-allemande signée par de Gaulle et Adénauer était encore fraîche dans les esprits.Beaucoup repassait le soir la frontière par le pont de Kehl.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | lundi, 12 octobre 2009

En fait je suis aussi d'origine Suisse ! Même doublement...

@ Pierre & Allemagne
Pas de haine, mais une forte proportion d'un ressenti d'une nation supérieure, du moins dans mon esprit.
Je ne sais ce que voulait dire Doume, lorsqu'il parlait de "prétention...caractérielle "

Eh Yves, et si nous parlions de Hand-ball.

Écrit par : alsacop | lundi, 12 octobre 2009

C'est fait...
Même que j'ai essayé de faire une "Pierre" dans la précision du Détail.
Mais pour revenir au sujet, même que c'est un Alsacien qui joue en Allemagne et pour la France !

Écrit par : Z'Yves | lundi, 12 octobre 2009

@ Alsacop


Peut être pas à mon époque c'est à dire en 1970 mais en début du 20° siècle oui ,quelque chose qui préfigure la grande guerre.
En effet le Général de Gaulle pour rentrer à Saint Cyr avait la langue allemande obligatoire et de ce fait à 18 ans il se rend en Forêt noire pour perfectionner son Allemand .Il avait été impressionné par le romantisme allemand mais aussi par le sentiment d'hostilité sous-jacent qu'ils manifestent à l'egard de la France .
Il en fait part à ses parents,nous sommes en 1908 et il n'a que 18 ans.Et il leur dit qu'il sent que la guerre est inévitable...il a déjà une vision souveraine des évènements..

Pierre.

Écrit par : Ulm Pierre | lundi, 12 octobre 2009

De Gaulle a sauvé l'Alsace d'un ghetto durant la seconde guerre mondiale.

Écrit par : alsacop | lundi, 12 octobre 2009

@ Alsacop

Tout à fait avec la 1°DFL ( Division de la France Libre ) et entre autre le B M 21 dont faisait parti mon père et qui a laissé beaucoup de plumes en Alsace.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | lundi, 12 octobre 2009

Pierre on peut dire que tu élargis le débat et quand je passe sous la plaque de ma rue de la 1° DFL je pense à toi puisque c'est toi qui m'avait appris ce qu'était ce contingent.

Pour mes deux Alsaciens préférés
débat difficile et j'aurais tendance à être sur la position d'Alsa car je m'interroge aussi : je me sens savoyarde mais je ne suis pas sûre que ce soit si important.

Il n'empêche que "la racaille d'Annemasse" a permis aux partis d'extrême-droite de Genève (ils sont deux) d'engranger un excellent score électoral !!!

Écrit par : Rosa | lundi, 12 octobre 2009

Je reconnais bien là la "révoltée soxanthuitarde" .
(Attention, c'est un compliment!)
Et merci à Dominique qui me rafraîchit la mémoire. Il nous manque ce ciné là qui dénoncait tant d'absurdités. Et quels acteurs à l'époque! Bon moi, c'est la nostalgie j'ai l'impression.
Bonne soirée Rosa.

Écrit par : Louis-Paul | lundi, 12 octobre 2009

Tu as raison, on est toujours "le bougnoule" de quelqu'un ! ça permet de se glisser dans la peau de ceux qui le sont encore plus souvent . Il y a qui sont plus égaux que d'autres, comme disait Coluche. Bisous Rosa.

Écrit par : Laurencel | lundi, 12 octobre 2009

@ Rosa

J'adore élargir le débat,c'est mon péché mignon.


Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | mardi, 13 octobre 2009

Pierre, très mignon en effet ce péché, si tous l'étaient autant.

Laurence tu as raison et pour les frontaliers ce peut-être l'occasion de découvrir ce que vivent des plus malheureux qu'eux.

Louis-Paul, contente de te retrouver mais la soixhanthuitarde est bien amortie !

Écrit par : Rosa | mardi, 13 octobre 2009

Quand j'étais gamin, les genevois, on les appelait (en patois savoyard) les "Piquemeurons". Pour nous, c'était la racaille genevoise avant qu'ils n'envahissent de villas, toutes plus affreuses les unes que les autres, notre si belle région.

Plus sérieusement, la région du Chablais est une région où l'on vote massivement JML et bientôt ML (pour les intiés Jean-Marie Lepen et Marine Lepen). Ceci n'est qu'un retour de bâton.
Quant à toi Rosa, tu ne peux être considérée comme "racaille d'Annemasse" puisque tu n'es pas une travailleuse émigrée et frontalière. Seul, ton livret de famille peux te rappeller que tu es née à Annemasse (et non pas Ambilly...).
Yves (Rosa's brother)

Écrit par : yves | mardi, 13 octobre 2009

Triste, en effet... Pour l'anecdote, j'ai habité un an à Annemasse et travaillé le temps d'un été, pendant des vacances scolaires à la Placette. Je peux donc être partie prenante de la dite "racaille d'Annemasse"

Écrit par : Edith | mardi, 13 octobre 2009

Yves, On vote à droite dans le Chablais mais je n'ai pas souvenir qu'on vote FN.
C'est vrai les piquemeurons ! traduire "voleurs de champignons", j'avais oublié !

Edith toi tu travaillais à Annemasse, au demeurant une des villes les plus laides de France comme beaucoup de villes-frontières.

Écrit par : Rosa | mardi, 13 octobre 2009

La Suisse aux suisses et les vaches...

Écrit par : aliscan | mardi, 13 octobre 2009

Strasbourg, ville-frontière...très belle ville ! lol

Écrit par : alsacop | mercredi, 14 octobre 2009

On est toujours "le bougnoule" de quelqu'un mais on est aussi toujours le voisin de "l'autre"

Écrit par : Z'Yves | mercredi, 14 octobre 2009

Aliscan, et la Corse aux Corses !!!

Alsa, oui c'est vrai pour Strasbourg, je pensais à la Chine.

Yves moi je n'ai que des voisins même s'ils viennent de l'autre bout du monde.

Écrit par : Rosa | mercredi, 14 octobre 2009

Je pensais à Clochemerle...

Écrit par : Z'Yves | mercredi, 14 octobre 2009

Bonsoir

ici beaucoup de transfrontaliers passent les frontières luxembourgeoises, belges et allemandes...
en ce qui concerne le Luxembourg, tout proche, j'ai pu constaté quelques "réticences" localisées, mais pas de mouvement poltique, à ma connaissance...
Amitiés à toutes et tous

Écrit par : rony | mercredi, 14 octobre 2009

Rony : le développement de ce parti politique hostile aux frontaliers est relativement récent.On l'explique par la Crise et surtout celle qui a touché les banques suisses.
Luxembourg, Belgique, Allemagne font partie de l'Europe ce qui n'est pas le cas de la Suisse.

Yves : je n'ai pas compris pour Clochemerle : tu dois me confondre avec Alsa.

Écrit par : Rosa | mercredi, 14 octobre 2009

Clochermerle : guerre de clocher et entre clocher, on est toujours le voisin de l'autre...l'étranger...
Comment veux tu que je te confonde avec Alsa !

Écrit par : Z'Yves | jeudi, 15 octobre 2009

Confusion avec Alsa, car tu te mets à parler par allusion.
Je me suis mal exprimée : c'est lui qui aurait déteint sur toi !

Écrit par : Rosa | jeudi, 15 octobre 2009

Tu veux dire que l'on fait réfléchir les blondes ? (lol)
Pourtant tu es rousse !

Écrit par : Z'Yves | jeudi, 15 octobre 2009

Rosa, c'est Marx qui dénonçait (et on le voit dans les Misérables de Zola où l'on fait venir les frontaliers pour briser la grève) l'utilisation de l'immigration à des fins capitalistiques. Il parlait d'armée de réserve du capitalisme.

Sur mon site, j'ai mis aujourd'hui un article sur les ambiguïtés du journal Marianne.

Écrit par : stephane | jeudi, 15 octobre 2009

Bonne idée ce soir de venir te voir!

Merci à tous

J'avais lu cette histoire de "racaille" histoire de la haine ordinaire

Bonsoir Rosa

à bientôt, beaucoup de retard dans la lecture des blogs

Écrit par : noelle | dimanche, 18 octobre 2009

J'ai bien effectivement travaillé en Suisse : La Placette est un grand magasin de Genève, d'ailleurs situé sur l'emplacement de la maison natale d'un Genevois cher à mon coeur, Jean-Jacques Rousseau. Si je devais répondre à la même question que toi, dans l'article qui suit, je citerais sans hésiter "Les Confessions". Et si, tu m'autorises cette digression, si en été, tu passes par Chambéry, ne manque pas d'assister à la visite théâtralisée de la si belle maison des Charmettes. les guides-conférenciers de Chambéry en ont fait un moment délicieux.

Écrit par : Edith | mardi, 20 octobre 2009

Stéphane, je prendrai le temps d'aller sur ton site.
Les frontaliers ne risquent pas de briser les grèves car en Suisse il n'y a pas de grèves !

Edith, je vois le magasin dont tu parles mais je crois qu'il a changé de nom.
Chambéry est une ville que j'affectionne car ma grand-mère préférée est née à Barberaz. Je ne suis pas encore allée aux Charmettes... à Lyon nous avons le quai où l'écrivain avait passé une nuit à la belle étoile et je crois s'était fait violer.

Écrit par : Rosa | mardi, 20 octobre 2009

La Placette s'appelle maintenant Manor

http://fr.voyage.yahoo.com/p-guide_voyage-454065-manor_la_placette_geneve-i

Écrit par : Rosa à Edith | vendredi, 23 octobre 2009

Si par hasard tu passes par Chambéry et que tu fais le pélerinage aux Charmettes - qui le méritent bien, (je me répète !) - je serais ravie de te rencontrer "en vrai" : je n'habite pas si loin... Mais tu as piqué ma curiosité avec les Xanthines, alors pas impossible qu'un jour j'y aille voir de plus près !

Écrit par : Edith | samedi, 24 octobre 2009

Le pélérinage aux Charmettes, c'est sûr je le ferai, au printemps prochain ou en été.

Pour les Xanthines, j'y suis le lundi 13 heures 19 heures. Si tu passes un autre jour, téléphone-moi avant.

Écrit par : Rosa | samedi, 24 octobre 2009

Les commentaires sont fermés.