À l'origine, un rebelle... (mardi, 26 janvier 2010)


vincere-2009-18510-201534290.jpg
Prego !
C'est par ce simple mot dans l'Avant-Propos du film de Bellochio, "Vincere", que Benito Mussolini est invité à parler dans une réunion à Trente où il défie Dieu
Il est jeune, il est beau et mince, avec tous ses cheveux.
Il est socialiste et révolutionnaire.
Il combat le Roi Victor-Emmanuel et le Pape.
Au premier rang, une très belle jeune femme, Ida Dalser, magnifiquement interprétée par Giovanna Mezzogiorno, follement amoureuse, qui va lui sacrifier sa vie et sa fortune. Nous sommes en 1914.
Après avoir défilé avec les pacifistes, Mussolini, toujours socialiste, rejoint le camp des pro-guerre. Il part se battre contre l'Allemagne, laissant derrière lui Ida, enceinte, et Rachel qui lui a déjà donné une fille. Rachel, la femme italienne traditionnelle.

Blessé au combat il revient en héros.

L'Histoire bascule. Il revient au roi, Victor-Emmanuel et au Pape.

Et surtout il choisit Rachel, rejetant Ida qui lui a donné un fils, Benito.

Descente aux enfers pour l'un et l'autre. Ida n'aura de cesse de réclamer la reconnaissance, pour son fils Benito, et pour elle qui se dit unie au Duce par un mariage secret.

Comment se débarrasser d'une telle femme ? Elle est jetée dans un asile de fous, où l'une des malades l'accueille par le célèbre vers de Dante : "Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate."

Elle ne deviendra pas folle mais restera rebelle. Son fils Benito, lui le devient...

Du grand cinéma italien, qui a du souffle. Des images splendides, parfois épiques mais surtout très poétiques. Elles nous rappellent le meilleur de Fellini. Et surtout le cinéma : tout le monde va au cinéma dans ce film. Clin d'oeil à la belle époque du cinéma italien ?

J'ai beaucoup aimé ce film.

vincere-2009-18510-1157374843.jpg

22:29 | Lien permanent | Commentaires (22) |  Facebook |  Imprimer