Causerie autour d'un punch... (mardi, 23 février 2010)

Hier soir aux Xanthines, dégustation d'un punch antillais et partage, comme prévu, sur "L'énigme du retour" de Dany Laferrière. Autour de notre table en bois fétiche, nous avons réuni quelques habituées mais aussi des nouvelles venues... Tout au féminin comme on peut le constater. Grand plaisir pour moi de rencontrer Dominique dont l'enthousiasme pour évoquer ce livre  est tout à fait à l'image de celui qu'elle manifeste sur son blogue... Nous avons reçu également l'apport très intéressant de deux étudiantes, toutes deux en Master de FLE (Français Langue Étrangère) dont l'une était guadeloupéenne. Sa connaissance de la littérature caribéenne a enrichi la discussion. D'autant qu'elle avait lu un autre livre de Dany Laferrière, Pays sans chapeau,où déjà il évoque son retour d'exil... "L'énigme du retour" avait intéressé, et même passionné, toutes celles qui l'avaient lu. Pour l'écriture, superbe, cette poésie narrative si originale... pour l'émotion des évocations de ce retour après quarante ans d'exil. Le lien familial renoué non sans souffrance... une famille où tous les hommes son partis; le père, d'abord à cause de la dictature de Papa Doc, son fils, l'auteur, sous la dictature de Baby Doc... le fils rentre d'ailleurs pour enterrer le père. Le neveu qui s'apprête à partir. Les femmes restent. Les femmes sont le socle de la société haïtienne.

v-15015.jpgHaïti, terre d'écrivains comme le rappelle Dany Laferrière dans ce recueil de textes édité par le Serpent à Plumes au profit de l'hôpital de la Communauté Haïtienne, centre médical de Port-au-Prince qui se concentre sur les soins apportés aux plus pauvres sans aucune aide de l'Etat.

"Quand tout tombe, il reste la culture. Et la culture c'est la seule chose qu'Haïti a produite : ça va rester. Ce n'est pas une catastrophe qui va empêcher Haïti d'avancer sur le chemin de la culture. Et ce qui sauve cette ville, c'est le peuple. C'est lui qui fait la vie dans rue, qui crée cette vie. Il ne faut pas se laisser submerger par l'événement." Dany Laferrière

Et Nathalie Fiszman, directrice littéraire du "Serpent à Plumes" d'ajouter :

"Oui, la culture haïtienne est probalement inversement proportionnelle à sa richesse."

22:27 | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |  Imprimer