Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 23 février 2010

Causerie autour d'un punch...

Hier soir aux Xanthines, dégustation d'un punch antillais et partage, comme prévu, sur "L'énigme du retour" de Dany Laferrière. Autour de notre table en bois fétiche, nous avons réuni quelques habituées mais aussi des nouvelles venues... Tout au féminin comme on peut le constater. Grand plaisir pour moi de rencontrer Dominique dont l'enthousiasme pour évoquer ce livre  est tout à fait à l'image de celui qu'elle manifeste sur son blogue... Nous avons reçu également l'apport très intéressant de deux étudiantes, toutes deux en Master de FLE (Français Langue Étrangère) dont l'une était guadeloupéenne. Sa connaissance de la littérature caribéenne a enrichi la discussion. D'autant qu'elle avait lu un autre livre de Dany Laferrière, Pays sans chapeau,où déjà il évoque son retour d'exil... "L'énigme du retour" avait intéressé, et même passionné, toutes celles qui l'avaient lu. Pour l'écriture, superbe, cette poésie narrative si originale... pour l'émotion des évocations de ce retour après quarante ans d'exil. Le lien familial renoué non sans souffrance... une famille où tous les hommes son partis; le père, d'abord à cause de la dictature de Papa Doc, son fils, l'auteur, sous la dictature de Baby Doc... le fils rentre d'ailleurs pour enterrer le père. Le neveu qui s'apprête à partir. Les femmes restent. Les femmes sont le socle de la société haïtienne.

v-15015.jpgHaïti, terre d'écrivains comme le rappelle Dany Laferrière dans ce recueil de textes édité par le Serpent à Plumes au profit de l'hôpital de la Communauté Haïtienne, centre médical de Port-au-Prince qui se concentre sur les soins apportés aux plus pauvres sans aucune aide de l'Etat.

"Quand tout tombe, il reste la culture. Et la culture c'est la seule chose qu'Haïti a produite : ça va rester. Ce n'est pas une catastrophe qui va empêcher Haïti d'avancer sur le chemin de la culture. Et ce qui sauve cette ville, c'est le peuple. C'est lui qui fait la vie dans rue, qui crée cette vie. Il ne faut pas se laisser submerger par l'événement." Dany Laferrière

Et Nathalie Fiszman, directrice littéraire du "Serpent à Plumes" d'ajouter :

"Oui, la culture haïtienne est probalement inversement proportionnelle à sa richesse."

Commentaires

Ha Rosa ces Xanthines dont tu parles tant!
Le Blog raccourci les distances... virtuelles mais c'est déjà bien; l'on a un peu l'impression d'être là avec vous. La façon dont tu nous en parle y est pour beaucoup, tu donne envie et ta Note est jolimment écrite. Je t'embrasse.

Écrit par : Louis-Paul | mercredi, 24 février 2010

Je confirme que le punch était savoureux, la discussion très énergique, je n'ai pas vu passer les deux heures
L'échange avec une étudiante d'origine gadeloupéenne a été très enrichissant par sa connaissance de cette culture qui a moi me manquait terriblement
J'attends le prochain "causons bouquins" avec impatience, c'est pour dans un mois !
Le livre du serpent à plumes dont j'avais entendu parlé, je ne l'ai vu sur aucun présentoir, Rosa où l'as tu trouvé ?

Écrit par : Dominique | mercredi, 24 février 2010

Dominique ! super ! Je retiens le titre pour l'activité Xanthines : causons bouquins, ça me plaît !

Louis-Paul toujours le rêve de t'y accueillir un jour...
Comme tu dis le virtuel ABOLIT les distances...
Lis ce bouquin de Laferrière, je suis sûre qu'il te plaira...

Écrit par : Rosa | mercredi, 24 février 2010

Rosa je mets un billet sur le livre demain matin, bien sûr c'est dans le même ton que le tien

Écrit par : Dominique | mercredi, 24 février 2010

Rosa, ta citation dans un de tes articles récents m'avait déjà donné envie de lire ce livre. Le prochain thème du club de lecture de la médiathèque où je travaille sera la littérature haïtienne, et j'attends de me procurer ce livre avec impatience. Ces soirées aux Xanthines paraissent fort intéressantes. Dommage que ce soit trop loin, j'aurais bien aimé en être...

Écrit par : Edith | mercredi, 24 février 2010

Edith j'espère qu'on pourra un jour causer bouquins en réel... et d'autres choses d'ailleurs.
La Savoie est si proche...

Écrit par : Rosa | jeudi, 25 février 2010

La richesse culturelle de Haïti est unique et belle.
Le recueil de nouvelles de Haïti au Serpent à plumes, je retiens !

Écrit par : xavier | jeudi, 04 mars 2010

Tu peux Xavier, il y a des nouvelles déjà anciennes mais aussi des articles sur le vécu du séisme.

Écrit par : Rosa | samedi, 06 mars 2010

Les commentaires sont fermés.