À propos de l'abattage rituel... (jeudi, 23 février 2012)

Fille d'un vétérinaire rural, je suis très sensible à cette question qui s'est invitée récemment dans la campagne électorale française, malheureusement avec le Front National :  c'est vrai,  l'abattage rituel des animaux de boucherie manque de transparence.

Si Marine Le Pen fait un regrettable amalgame, elle part d'un fait réel dont je me suis entretenue récemment en Haute-Savoie avec un beau-frère également vétérinaire.

Cela fait un certain temps que la Fédération des vétérinaires européens essaie d'attirer l'attention des pouvoirs publics sur l' abattage rituel qui entraîne la souffrance animale.

Les vétérinaires  ont lutté, depuis plusieurs  décennies, pour améliorer le confort des animaux de boucherie, aussi bien dès leur élevage que dans leur transport, puis lors de l'abattage par l'étourdissement qui anesthésie. Et même selon ce procédé, ceux qui visitent les abattoirs en reviennent bouleversés. 

Que dit la loi ?

Elle impose l'étourdissement avant l'abattage d'un animal mais accepte le rituel religieux pour la viande hallal et casher, sans cet étourdissement.

Si la Fédération des vétérinaires européens s'est émue de cette question c'est parce qu'en effet, pour des raisons économiques, parce qu'il est difficile d'arrêter une chaîne d'abattage, on tue plus d'animaux selon le rituel de l'égorgement que n'en consomment les pratiquants des deux religions concernées. Donc le surplus est écoulé avec l'ensemble de la viande, en particulier dans les super-marchés... 

Que demande la fédération des vétérinaires européens ?

Tout simplement que le mode d'abattage apparaisse sur l'étiquette des barquettes de viande  pour en informer les consommateurs.

Jusqu'à ce jour le gouvernement a fait la sourde oreille, mais avec la polémique soulevée par le Front National il sera peut-être contraint de prendre cette mesure en considération.

Sur cette vidéo on voit la différence entre les deux modes d'abattage...

18:56 | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |  Imprimer